Refus contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Celia56
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Celia56

⭐⭐
Inscrit
25 Octobre 2022
Messages
33
Bonjour,
J'ai reçu samedi dernier une famille ayant besoin d'un accueil d'urgence, la maman commençant à travailler début septembre.
Les entretiens (téléphone et à domicile) se passent bien. Je leur envoie mon contrat.
Et là, patatra : impossible de travailler ensemble car un des parents n'a pas de jours fixes. Ils veulent une assmat plus souple pour pouvoir modifier les horaires au jour le jour (2 journées de 10h30 et 3 journée de 8h).
Ce point avait été vu à l'entretien et nous avions convenu de se laisser 2 semaines pour fixer un planning hebdomadaire définitif.
J'avoue que je suis perplexe. Est ce possible de travailler sans planning hebdo fixe et sans délai de prévenance ?
 

Bonjour.

Possible je ne sais pas, mais alors pas pratique ça c'est sûr.

Cela entraînerait pour vous d'être à leur disposition et de ne rien pouvoir prévoir ni pour vous ni votre famille....

Pour moi se serait hors de question 😅
 
Cela tendrait à travailler "au réel" ce qui est illégal.
Un temps partiel doit pouvoir être complété par un autre contrat.
Je calculerai une mensualisation sur le base la plus large des besoins de cet employeur.
C'est le seul moyen pour lui de s'assurer de ma disponibilité en cas de remise de planning tardive.
La disponibilité se rémunére.
Donc, sur ces bases abusives c'est un grand non.
 
Ça a beau être un temps plein (45h) pour autant je n'accepterais pas un planning au jour le jour.
 
Sauf à ce qu'ils vous paient 5 jours à 10h30 la plus grande amplitude, comme ça ils peuvent repartir les jours comme ils veulent, sinon non je n'accepterai pas un planning au jour le jour.
D'autant plus que les semaines où il y aurai un jour férié il serait capable de vous dire que c'est un jour de 8h et non de 10h30 et du coup vous vous feriez avoir à chaque fois...
 
Travailler sans planning fixe oui c'est possible, mais dans ce cas il faut impérativement un délai de prévenance.
 
Quand l'accueil est d'urgence un parent sérieux ne chipote pas avec les conditions vu en entretien, passez votre chemin car je pense qu'ils ne sont pas fiables.
 
Merci beaucoup pour vos retours. Il confirment mon sentiment.
Je me suis demandé si ce n'était pas un moyen détourné pour ne pas payer d'heures sup.
Comme beaucoup je prends de plein fouet la période creuse. Je vois aussi pas mal de parents qui demande 46h en pensant ne pas avoir à payer d'heures sup et ont des exigences incroyables tout en voulant payer le moins possible. C'est assez déroutant.
 
Par contre c'est quand même mieux
De recevoir les parents pour la signature du
Contrat et de le relire ensemble point par point et parapher chaque page, pour être certain que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Je n'envoie jamais de contrat, je préviens les
Parents. Je leur dis de prévoir du temps car il s'agit de ce qu'ils ont de plus précieux au monde et que ce n'est pas qu'une affaire administrative.
 
Bonjour
Ces parents ne sont pas honnêtes avec vous.
À l'entretien, ils vous disent une chose et après, à la signature du contrat, les modalités changent...
Cela n'augure rien de bon...
 
Cela fait des années que je travaille comme cela
Ça ne me dérange pas .
Par contre interdit de faire un forfait max une postante avait eu des soucis et passée en commission à cause de cela.
Perso j'ai un contrat pour 30h/semaine max qui sont étalées sur 4j fixes.
Je peux faire arrivée matin 7/11h
Départ 14h30/18h
Prévisions à la semaine mais des fois changement du jour au lendemain mais tjrs 30h
 
Vraiment, je ne pense pas du tout que ces parents soient malhonnêtes.
La base juridique de notre métier est particulièrement complexe. Il m'a fallu des années pour comprendre (et encore, je découvre encore plein de choses avec ce forum !). Je peux comprendre que ce soit compliqué pour une personne qui pensait juste payer une assmat comme une crèche (une facture, un chèque et hop, fin de l'affaire ! )
@tatienounou 31 : pour un 30h/semaine oui, pourquoi pas, mais là on parle de 45h/semaine. Ça veut dire plus de projets du tout le soir en semaine (médicaux et autres) ce qui va poser problème aux deux parties à un moment.🫤
 
C'est un 45h semaine, donc c'est déjà un temps plein. Si je comprends bien c'est juste que les 2 journées à 10h30 et les 3 journées à 8h vous ne savez pas comment elles seront dispatchées dans la semaine. C'est étonnant que les parents ne connaissent que leur planning au jour le jour, c'est assez rare. Il faudrait essayer de négocier un délais de prévenance d'une semaine. Pour moi ce serait le minimum légal si effectivement vous voulez prévoir quelque chose en soirée. En sachant que des journées de 10-11h c'est tout de même le quotidien de nombreuses ass mat.

Attention aux conseils de prendre le maximum en amplitude horaire. Comme tatienounou j'ai lu le forum de l'ass mat qui est passée en commission à cause de cela, ça refroidit direct. Sa PMI considérait en gros que c'était une fraude à la CAF.
 
Cela est permis de se baser sur l'amplitude horaire la plus large. Il faut juste pouvoir justifier (le cas échéant) que la place est bien devolue à cet employeur et que les jours d'accueil peuvent bien être sur jusqu'à 4 à 5 jours par semaine.
Exemple abordé en formation avec l'inspection du travail.
 
Bien oui Catie, je suis bien d'accord, mais a priori cela ne doit pas être partout le même discours... c'est ça qui est frustrant dans notre métier, on ne sait jamais sur quel pied danser.
 
J'ai justement proposé le délai d'une semaine à l'avance mais ça a été refusé. Le contrat ne se fera pas mais je posais la question pour pouvoir gérer un cas similaire à l'avenir. 😄
 
Attention aux conseils de prendre le maximum en amplitude horaire. Comme tatienounou j'ai lu le forum de l'ass mat qui est passée en commission à cause de cela, ça refroidit direct. Sa PMI considérait en gros que c'était une fraude à la CAF.
c'est une ingérence de la pmi.. les contrats sont d'ordre privés et ils n'ont pas a mettre le nez dedans
 
J'avais un contrat comme ça mais 30h semaine, en 3 ou 4 jours par semaine, mais jamais les mêmes jours fixe.
Le délai de prévenance pour avoir le contrat du mois suivant était 15 jours, mais toujours des modifs de dernière minute, la veille pour le lendemain.
Cela vous oblige à être disponible la semaine complète pour ce contrat même si je travaille que 3 jours. Et impossible de compléter.
La pour 45h c'est bien pas besoin de compléments mais, je prenais mes rendez-vous de longue date et je lui donnais des semaines voir mois à l'avance pour dire je suis pas disponible.
Ainsi leurs planning changeant s'adaptait à moi un petit peu aussi.😉
 
Ce sont des contrats qui nous rendent dingues, et qui finissent parfois mal. A chaque fois que les règles ne sont pas respectées (delai de prévenance, nombre d'heures) on donne l'impression aux parents de travailler pour l'argent alors que c'est bien la base du travail !!! J'espère ne plus jamais avoir à faire à des contrats à horaires variables...
 
Ça peut fonctionner mais comme @Kalinounou il faut échanger avec les PE sur nos besoins et que chacun s'adapte à l'autre.
Ou je préviens à l'avance de mes exigences suivant des rv ou autres ou je le signale dès que j'ai le planning du mois pour semelle fasse un changement.
Mais pas de dépassement en nombre d'heures que l'heure d'arrivée ou de départ qui change
Et toujours 4 j semaine.
Ça ne bouge pas
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut