Refus agrément recours gracieux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Messages
14
Bonjour, bonsoir,
Voilà j'ai fais ma demande d'agrément, toutes les compétences requises sont là mais je suis maman de 3 enfants de 10,6 et 3 ans et elle refuse l'agrément car elle a peur pour les mercredis et les vacances scolaires... si je fais cette démarche personnelle, c'est en état de conscience... puis elle me reproche que mes enfants me sollicitent trop, il faut dire que pour des enfants de cette âge, laisser les enfants livrés à eux même pendant 2 bonnes heures... chaud. Au bout d'une heure forcément ils s'énervent... enfin bon. J'aimerais faire un recours gracieux... auriez vous des retour à ce sujet ? Avez vous un exemple type par hasard ? Merci à vous.
 

bonjour
il faut dire que pour des enfants de cette âge, laisser les enfants livrés à eux même pendant 2 bonnes heures... chaud. Au bout d'une heure forcément ils s'énervent...
a ce point là?
il faut savoir que certes nos enfants sont chez nous, avec nous, mais nous ne sommes pas forcément toujours dispo pour eux.. de plus vous ne pourrez pas avoir + de 3 places car c'est 6 mineurs max pourrez vous, vous en sortir financièrement avec 3 places, sachant qu'il est rare que les pmi accordent d'emblée les places au max...

désolée je n'ai ni retour sur les recours, ni lettre type
 
Bonjour,
Quelques petites questions :

- vous n'aviez pas briefer vos enfants avant l'arrivée de la puer ? il est claire qu'ayant des enfants de 10, 6 et 3 ans, votre enfant de 10 ans aurait pu occupé ses 2 frères et/ou soeurs loin de la puer, pendant 2 heures, ça devait être faisable.
- si la puer considère que vos enfants vous ont trop sollicité c'est qu'il devait être très/trop présent lors de l'entretien
- il faut que vous intégriez le fait qu'en ayant d'autres enfants à votre domicile, les vôtres devront apprendre à patienter +++ parfois car les demandes de vos enfants ne seront plus forcément votre priorité

j'avoue avoir commencé avec des enfants du même âge que les miens, ils avaient les mêmes besoins et les mêmes envies et c'était plus simple car j'avais déjà établi lors de la venue de la puer pour la première fois, une journée type avec les enfants accueillis et les miens.

Et lors de sa venue, les miens n'étaient pas là
 
Oui enfin il y en a beaucoup qui n'accueillent ni mercredi ni vacances.

Le recours peut totalement passer
 
Si tu souhaite faire un courrier de recours gracieux c'est à toi de le rédiger et à la rigueur nous pourrions te dire ce que nous en pensons, un avis qui ne vaudra que ce qu'il vaudra bien sur.
Pourquoi est ce important que tu fasses l'effort d'écrire toi même?
Parce qu'il aura plus de valeur si ce sont tes mots, tes arguments.

Garde à l'esprit ce faisant que la PMI qui rédige le Compte Rendu a pour mission de donner un avis (qui sera suivi ou non par le CD) dont le filtre principal sera l’intérêt de l'enfant, l’intérêt de tous les enfants, y compris ceux de l'AM.
Je comprends que tu puisses être déçue car on remet en question ton projet pro mais tant qu'on n'a pas exercé ce métier chez soi on ne peut pleinement réaliser l'impact pour notre Famille et notamment pour nos enfants.
Les tiens, tous merveilleux soient ils (et je suis certaine qu'ils le sont) ne sont peut être pas prêts à partager leur maison, l'attention de leur Maman quand elle est présente?
Il semble que c'est ce qu'aurait perçu la PMI et donc en formulant cet avis défavorable elle vise à les protéger eux mais aussi toi car crois moi que les Mamans de jeunes enfants qui embrassent le métier ne sont pas toujours à la fête.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu, que ça te permettrait de mieux savoir quoi faire et comment.
 
Bonjour,
Tout à d'abord au sujet de ma demande je n'ai demandée qu'un bébé et 1 périscolaire et très sincèrement je serais déjà bien contente d'avoir un agrément juste pour un bébé, je suis quand même lucide sur le fait que le fait d'avoir 3 enfants déjà à domicile de moins de 11 ans... voilà
Ensuite mon aîné n'était pas dans son assiette, nous venions de perdre un membre de la famille, il voulait sa tranquillité un peu, il faisait de la balancoire avec les petits, du vélo etc. Ce n'était pas une journée top niveau émotionnel. De plus elle m'a fait la remarque pourquoi je ne laisse pas mon aîné jouer à la Nintendo Ds, mais c'est mon point de vue, je ne voulais pas qu'il soit dessus, quand il fait beau c'est dehors, je suis très stricte sur la console de jeu et elle ne l'a pas compris...
La première visite était sans mes enfants, du moins juste avec ma petite dernière mais mon compagnon était présent. Puis une deuxième visite en présence des enfants.
Elle m'a carrément dit qu'elle a hésité jusque la veille... en gros elle aimerait que je fasse une demande pour une MAM, donc elle n'a rien à me reprocher sur mes compétences et mes connaissances. Simplement je garde régulièrement d'autres enfants de mes amis, dont ma petite filleuile en même temps que mes propres enfants depuis qu'elle a 6 mois, elle a maintenant plus d'1 an et cela se passe toujours très bien. Ils arrivent à patienter quand cela est nécessaire. Et puis ils ne sont pas ainsi tout le temps, c'était juste une mauvaise période, 4 jours plutôt nous avons perdu mon grand père par alliance...
 
De plus elle m'a fait la remarque pourquoi je ne laisse pas mon aîné jouer à la Nintendo Ds, mais c'est mon point de vue, je ne voulais pas qu'il soit déçu, quand il fait beau c'est dehors, je suis très stricte sur la console de jeu et elle ne l'a pas compris...
alors là les bras m'en tombent..!! mais c'est quoi cette puer à 2 balles ?????
 
Si tu souhaite faire un courrier de recours gracieux c'est à toi de le rédiger et à la rigueur nous pourrions te dire ce que nous en pensons, un avis qui ne vaudra que ce qu'il vaudra bien sur.
Pourquoi est ce important que tu fasses l'effort d'écrire toi même?
Parce qu'il aura plus de valeur si ce sont tes mots, tes arguments.

Garde à l'esprit ce faisant que la PMI qui rédige le Compte Rendu a pour mission de donner un avis (qui sera suivi ou non par le CD) dont le filtre principal sera l’intérêt de l'enfant, l’intérêt de tous les enfants, y compris ceux de l'AM.
Je comprends que tu puisses être déçue car on remet en question ton projet pro mais tant qu'on n'a pas exercé ce métier chez soi on ne peut pleinement réaliser l'impact pour notre Famille et notamment pour nos enfants.
Les tiens, tous merveilleux soient ils (et je suis certaine qu'ils le sont) ne sont peut être pas prêts à partager leur maison, l'attention de leur Maman quand elle est présente?
Il semble que c'est ce qu'aurait perçu la PMI et donc en formulant cet avis défavorable elle vise à les protéger eux mais aussi toi car crois moi que les Mamans de jeunes enfants qui embrassent le métier ne sont pas toujours à la fête.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu, que ça te permettrait de mieux savoir quoi faire et comment.
Ah ben justement mes enfants ont été surpris de sa décision, d'autant plus que quand elle n'était même pas dans sa voiture les garçons ont dit "c'est bon maman tu peux être nounou ?" Ils le savent, ils n'attendent que ça. On est tous prêts. J'ai quand même une grande maison, chaque enfants aurait son propre espace y compris mes enfants présents. Si je souhaite faire ce métier c'est avec Laval de ma famille mais aussi que nous sommes tous conscient et prêt... si je souhaite faire ce métier c'est que je connais mes enfants et mes compétences dans la gestion du quotidien. De plus les mercredis, 1/2 mes garçons sont chez leur papa et sur 16 semaines de vacances ils sont chez le papa 8 semaines. Y a tout à fait possibilité si ça la gêne tant que ça de réduire le temps de garde en simultané de mes garçons. Vous voyez ce que je veux dire ? Je trouve la décision injuste aux vues de ces explications
 
ben je comprend bien d'autant plus pour mettre en enfant devant un écran alors que l'on sait tous que c'est nocif...
 
Et bin voilà votre courrier
Tous ce que vous venez d'expliquer est parfait
Bon le coup de la console la la puéricultrice ce moque du monde
En plus vous n'êtes pas là première a demandé votre agrément alors que vous avez des enfants
Et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème
Il faut juste être organisé
Si pour être AM il faut ne pas avoir d'enfants ça va limiter les agrément
 
Effectivement vous avez tous les éléments.

Vous revenez sur le décès d'un proche 4 j plus tôt qui a rendu vos enfants + demandeurs ce jour là. Vous êtes leur personne de confiance .

Puis Vous dites que vous pouvez accueillir sans utiliser les chambres de vos enfants.
Vous ne souhaitez que 2 places, dont une probablement en périscolaire pour commencer doucement.

Ensuite vous abordez que vous êtes prêtes à faire la concession de ne pas accueillir durant les 8 semaines où vos garçons sont en vacances chez vous afin de leur consacrer toute votre attention. Vous chercherez donc des contrats en année incomplète de 44 semaines au lieu de 47 travaillées (mais en vrai ça ne correspond qu'à 3 semaines de différence, ne pas donner un agrément pour 3 semaines ...)

Enfin voilà vous avez tout dit ☺️
 
Serait il possible, c'est une hypothèse qui me semble plus réaliste, que la puer' n'ait pas remis en question ton choix de ne pas laisser la DS à ton fils mais plutôt qu'elle te demandait simplement pourquoi, pour t'entendre donner les arguments à ton fils et s'assurer elle même que tu savais pourquoi cette décision, qu'elle n'était pas juste arbitraire ou pour faire bonne figure devant elle?
Si veritablement elle jugeait que oui la consol était un bon choix alors moi aussi mes bras m'en tombent.

Si un Agrément en MAM t'étais accordé, pour que le projet soit viable economiquement alors il serait indispensable d'obtenir non pas 1 place en journée + 1 perisco mais au moins 1place journée pour rembourser les frais de la MAM + 1 place journée pour ta fille de 3 ans pas encore scolarisé dont il faudra bien que tu t'occupe + la place journée que tu souhaitais initialement + une place journée car en MAM je doute que les collègues soient OK avec un perisco? Ce qui ferait 4 places, le maxi, dès le départ?
Je pense que le projet pourrait être bien surtout si on est certain que ça va être compliqué à ton domicile avec la gestion de ta propre famille.

Mais en MAM ce n'est pas le même projet tout de même.
Et oui tu peux mettre en avant que tes enfants aussi sont impatients, heureux de ce projet, qu'ils sont très heureux et pas perturbés de te partager avec ta filleule par exemple. Mais n'oublie pas que si nous les adultes ne pouvons que difficilement imaginer ce que nous ressentirons quand nous serons dans la situation, c'est encore plus vrai pour nos enfants qui ne sont que des enfants. Ne l'oublie pas dans ton argumentaire, que tu as conscience de ça, que tu t'engage à y être très vigilente aussi car oui sur le papier ils peuvent se dire "c'est cool, il y aura des copains à la maison", mais dans la réalité c'est une autre paire de manches car ça ne seront pas exactement des "copains" mais bel et bien ton travail avec des droits et des devoirs.

Je pense aussi que tu peux demarrer un courrier en mentionnant le fait que si la Puer' t'a proposé plutot un accueil en MAM c'est bien que ton profil est admissible.

Nous avons vu sur ce forum il y a peu de temps une personne s'agacer de cette même posture de la Puer' et quand finalement elle a pris la décision d'insister pour être agréée chez elle cette dernière lui a répondu "OK, je voulais tester votre motivation".

La question aussi avant de parler de recours est de savoir si tu as déjà reçu un courrier du CD ou de la PMI qui mette par écrit ce qui s'est dit ou non?
 
Ici j'ai cloisonné au max car c'est ce qui convient à tous. Mon fils de 6 ans depuis sa PS va à la garderie matin et soir et centre de loisirs sur les vacances scolaires ou grands-parents. En contrepartie je lui consacre le mercredi après midi et quelques jours sur les vacances scolaires. Comme pour un autre métier, je ne culpabilise plus de faire mon métier sur mon temps de travail.
Pas toujours simple de gérer un entretien avec nos propres enfants, le mien m'aurait sollicité +++ et aurait fait tout ce qui est interdit ( parler par dessus moi , sauter sur le canapé ou jeter des jouets...)
 
Je vous remercie de toutes vos réponses.
Déjà par rapport à la DS c'était bien parce qu'elle voulait que je lui laisse, elle avait une tête genre outrée que je ne le laisse pas faire...
Ensuite mes enfants, j'avais pour objectif que des que j'aurais une activité professionnelle, de les remettre de temps à autre en périscolaire, pour tout vous avouer, un mercredi pour 3 enfants en périscolaire ça me coûte quand même 45 euros... c'est pas donné mais voilà à partir du moment où je reprendrai une activité il est évident que de temps à autres je les y mettrai, pas pour me débarrasser d'eux, mais aussi pour passer de bons moments avec les copains en dehors du cocon familial et de l'école. C'est important pour eux aussi.
Je pense que je vais quand même faire un recours. Je sais que je suis apte à pouvoir gérer des situations complexes. Comme nous les adultes on a des jours meilleurs et d'autres non... je trouve que 2h en même temps que les enfants c'est peu pour évoluer le quotidien, le vrai quotidien...
 
La question aussi avant de parler de recours est de savoir si tu as déjà reçu un courrier du CD ou de la PMI qui mette par écrit ce qui s'est dit ou non?
et non pour l'instant je n'ai pas encore reçu mais elle me l'a dit clairement, j'ai fondue en larmes... puis je l'ai contactée par mail etc donc bon elle ne changera pas d'avis...
 
Jamais vécu une telle situation. Pourtant j'ai eu souvent mes enfants présents lors de mes renouvellements par exemple.
Ils savaient que j'allais être évaluée. Ils se comportaient comme des enfants mais ne me sollicitaient pas plus que cela, qui jouant dans sa chambre, qui lisant un livre ou jouant.
Une fois ma fille voulait être présente. Je lui avait bien expliqué la situation. Elle a été super. Polie, discrète. Elle s'est installée avec nous autour de la table de salle à manger. Elle dessinait. La puer s'est intéressée à son dessin. Une petite discussion s'est ouverte entre elles. Je n'étais pas dupe.
La puer lui a demandé si ce n'était pas difficile de devoir partager sa maman. Ma fille lui a répondu que non parceque j'étais sa maman et pas celle des autres enfants et qu'elle aimait bien qu'il y ait des enfants à la maison et qu'elle était triste quand si elle rentrait de l'école tous les enfants étaient partis car elle les aimait bien et que sa maman aussi elle aimait bien les enfants pour s'en occuper "parceque leurs papas et leurs mamans ils travaillent aussi. C'est important". Sourire de la puer.
Je savais que ma fille avait fait tout le boulot et que mon renouvellement était dans la boîte ! 💪👏😅
 
Oui moi aussi comme Catie la présence de mes enfants n'a jamais été un problème.

Peut être que la puer' se disait qu'avec la DS ton enfant t'aurait moins sollicité et vous aurait laissé plus facilement mener l'entretient?
Perso' dans ce cas j'aurais proposé une séance dessin dans le jardin, beaucoup mieux que l'écran.

Pour ce qui est du recours il te faut de toute façon attendre un courrier officiel, selon les arguments avancés par écrit tu saurais mieux y répondre.

Et sinon, une question: travailler en MAM n'est pas du tout envisageable pour toi?

Et oui moi aussi mes enfants sont souvent partis en colo et quelque fois au centre aéré, à leur demande, pas pour me debarrasser d'eux mais bien pour qu'ils puissent bénéficier de moments spécifiques pour eux avec des copains et des activités de leur âge ce qui n'aurait pas été le cas à la maison. De même ils prenaient le transport scolaire matin et soir et mangeaient à la cantine, avec leurs copains. Comme des enfants normaux dont les 2 Parents travaillent, ce qui était bien le cas.
 
Merci pour vos réponses avant toute chose la DS elle avait l'air vraiment outrée que je lui laisse pas...
Ensuite je n'ai pas encore eu le courrier mais elle m'a dit clairement qu'elle m'est un avis défavorable car elle a peur que cela pertube le foyer familial un enfant en plus...
Mais je veux faire ce métier en connaissance de cause. Je foncé pas tête baissée les enfants connaissent ce projet.
Pat ailleurs avant je mettais mes garçons en périscolaire mais j'attendais d'avoir un activité professionnelle pour les faire profiter car la ou je vis un mercredi par exemple c'est 45 euros pour 3 enfants la journée... actuellement c'est pas que je ne veux pas mais je pense que c'est un sacré budget... donc bon. Je verrai bien.
Je pense que je cais faire mon courrier de recours. De toute façon je dois attendre la réponse... mais je vais le préparer, l'ajuster...
Si mon souhait et de faire ce métier c'est en ayant pleinement conscience de ce que cela pourrait engendrer, si je saurais que je ne suis pas capable et que cela semble incompatible avec ma vie de famille il est évident que je ne remurai pas ciel et terre pour exercer ce métier...
 
Et sinon, une question: travailler en MAM n'est pas du tout envisageable pour toi?
ce n'est pas que je ne veux pas travailler en mam mais j'ai fais le calcul, ça revient hyper cher le périscolaire pour mes enfants. Rien que les midis, un mois sans vacances c'est plus de 300 euros...
Une journée type mercredi ou vacances scolaire c'est 45 euros la journée pour mes 3 enfants... pour 1 mois avec 2 semaines ecole et 2 semaines vacances ça revient à plus de 500 euros... alors bon c'est pas que je ne veux pas travailler en MAM, mais je travaillerais pour payer les frais de cantine et j'en passe. Si vraiment je n'ai pas le choix ok, mais pas juste pour un bébé... par exemple, ça ne vaut pas le coup...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut