Récupérer un jour férié

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion loli33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
244
Bonjour,

Comme à toutes, il arrive qu'un jour férié tombe au milieu de mes CP acquis. Jusqu'ici je le récupérais à un autre moment dans l'année, en faisant bien attention à ne pas le poser un vendredi afin de n'avoir pas à décompter le samedi qui va avec... (-2 jours ouvrables sur mes 30 jours)

Or je découvre sur une fiche technique de mon syndicat, qu'il serait possible de ne décompter qu'une seule journée parce qu'on est dans une situation particulière (où on "récupère" sur un jour de travail habituel) ? J'espère que je suis assez claire :giggle:

Un jour férié sur un CP acquis, si vous le récupérez un vendredi, par exemple à l'occasion d'un pont (jeudi férié), vous décomptez 1 ou 2 jours ouvrables de votre solde de congés? Merci !
 

Moi je ne décompte qu'un seul jour je pose juste le jour du pont j'ai tjs fait comme ça car nous ne pouvons que déduire 5 samedis par an pour les 5 semaines de congés payés
Là étant donné que du coup c'est juste une récupération de congés payés moi je fais comme ça car normalement on ne peut poser que des semaines complètes pas de congés perlés donc sinon comment faire avec les congés acquis qui tombent pendant nos congés
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai tjs fait comme ça et en accord avec mes PE
 
Bonjour, je ne connais pas ce fonctionnement cité par @loli33.

Pour moi, il ne s'agit pas de récupérer un férié, mais de poser le jour ouvrable restant sur ces congés acquis.
Si vous posez le vendredi en cp, alors oui, vous devez aussi poser le samedi en cp.
A moins, qu'il ne vous reste qu'un seul cp.

En réalité, il ne s'agit pas de récupération, mais bien de pose de cp restants.

Sur ce pont de l'ascencion, je prends toujours un vendredi sans solde avec l'accord préalable à la signature du contrat.
ainsi je suis moins lésée (si on veut), car je ne pose pas 2 jours comme il se doit.
 
@GénéralMétal1988 : oui c'est bien, en réalité, la pose d'un jour ouvrable restant. Jusqu'ici c'est ce que j'ai toujours fait quand la situation s'est présentée, quand je posais un vendredi, je décomptais aussi le samedi... L'intérêt par rapport au jour sans solde reste que, comme il s'agit d'un jour de CP, même sans accord contractuel, les employeurs ne peuvent pas le refuser. Mais évidemment s'il était question que ce jour puisse, en réalité, être décompté sans le samedi derrière "parce que jour de récup", ça nous arrangerait toutes... J'ai posé la question à mon syndicat, j'attends leur réponse.
 
Bonjour

La convention est claire la pose de congés payés se fait en jour ouvrables et elle précise la façon dont le décompte doit se faire .
Je ne vois comment il est possible de déroger aux calculs de décompte en absence d'une disposition conventionnelle plus favorable ou d'une jurisprudence explicite sur ce point.
Donc pour moi si on pose le vendredi en cp cela implique 2 jours à décompter ou la la hauteur des jours acquis restant.
 
si tu poses un sans solde le vendredi, et que tu récupères ton férié sur tes congés suivants, à la fin, il te restera 1 jours qui finira en ICCP et sera donc payé par le PE à un moment donné.
 
Bonjour.
Alors moi, je n'ai toujours pas compris ...
Ce que je comprends, c'est que pour qu'un jour férié soit chômé et payé, il faut avoir travaillé le jour d'avant et le jour d'après, est-ce exact ?
Alors, prenons le pont de l'ascension : si je fais le pont en posant le vendredi sans solde, cela voudrait dire que je dois aussi déduire le jeudi de l'ascension puisque je n'aurais pas travaillé le vendredi ?
 
Non dans la majorité des cas un férié est payé. Le planning contractuel fait fois.
La loi précise que le jour suivant ou précédant doit être travaillé pour être rémunéré sauf autorisation d'absence.
Un congé sans solde est est assimilé à une autorisation d'absence puisque il faut l'accord de l'employeur.
Il est donc rémunéré.
 
Ok ok pioupiou.....
Merci, je comprends mais bon, pour un parent qui lit la convention, c'est quand même pas si évident...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut