Reconversion ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speed g
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Août 2024
Messages
3
Bonjour, je suis actuellement garde d enfants et aide a domicile.
Sauf qu a chaque vacances scolaires il n y a plus de gardes et donc mini salaire.
J ai bien compris qu'il faut que je démissionne des 2 boulots pour faire la formation d assistante maternelle mais ça m inquiète.
Combien de temps après votre formation avez vous touché votre 1 er salaire ?
Quand je vois tout le déménagement, réaménagement de mon intérieur...
Ça m inquiète aussi.
Je ne suis pas sûre.
Merci pour vos conseils.
 

La première question c'est y a t il des demandes dans votre secteur ? C'est très variable même entre deux communes voisines et les parents ne sont pas forcément prêts à faire un détour. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez au final sans rien.
 
Alors je me suis informée auprès d une voisine qui est ass mat et me dit oui .
Mais où trouver les demandes svp?
 
Impossible de te répondre car ça va dépendre de beaucoup de parametres:
- le plus important étant l'offre et la demande dans ton secteur à toi car un lieu avec forte demande tu peux demarrer en moins de 2 mois APRES reception de la validation de ton Agrément c'est à dire APRES après avoir fait la première partie de formation mais par chez moi les AMs les moins bien placées geographiquement ont quelques fois attrendu un an avant de décrocher le 1er contrat (et il en faudra bien 2 voir 3 pour en vivre)
- ensuite tu l'a compris il y a le premier delais à reception de ton dossier complet qui sera d'environ 3 à 6 mois pour savoir si tu es elligible pour partir en formation, c'est à dire qu'on va te considérer comme possible d'avoir l'Agrément mais il ne sera rééllement validé qu'à terme de la première partie de formation.
- cette formation ne dure que 2 semaines MAIS impossible de savoir à l'avance combien de temps faudra t il avant d'être convoquée à partir du moment où on te déclare elligible? Ca peut être 3 semaines après ou 6 mois après.
- au terme de cette formation tu passes un examens: certaines ont leur Certificat d'Agréement immédiatement alors que d'autres doivent attendre de le recevoir par la poste jusqu'à environ 3 semaines plus tard
- Evidement tout ça c'est après avoir assisté à la réunion d'information où on te donnera les informations et le dossier à remplir mais là encore quand tu formules une demande pour y assister est ce que c'est dans une semaine ou bien dans 3 mois?

Mon conseil est de ne certainement pas demissionner tout de suite!
Demande des jours de congés, même sans solde s'il le faut, pour franchir toutes les étapes car il serait etonnant que tout ça ne dure pas au moins entre 8 à 12 mois.
N'oublie pas que demissionner c'est 4 mois MINIMUM sans aucune ARE et que si quand tu demissionne tu n'as par ailleurs qu'un contrat tu ne paiera pas tes factures avec un seul contrat...
 
Merci pour toutes ces précisions.
Je suis déjà dans un emploi precaire
Et ça n est pas très rassurant...
Je vais réfléchir encore du coup.
Et vive l administration française?
 
j'ai déposé mon dossier en juin, la puer est passée en aout, j'ai eu la formation fin octobre, début novembre.. j'ai signé mon 1er contrat fin février et eu mon salaire fin mars
donc oui c'est long
 
Avant d etre assmat je gardais des enfants en periscolaire dans une famille midi, soir et mercredi, et quand ils etaient a l ecole 2x par semaine je faisais des heures de menages pour completer mon salaire... quand j ai voulu faire assmat j ai posé des congés sans soldes le temps de faire la formation (en les prevenant bien a l avance) je n aurai pas pu me permettre d etre sans emploi pendant si longtemps etant maman solo a l epoque. Entre le mlment de la demande et la formation il peut se passer 3 mois a 1an alors... ne demissionne pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut