Reconversion profesionnelle

Inscrit
13 Mars 2025
Bonjour,

Je suis actuellement aide-soignante et pour le début de l'année 2026 je vais faire une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle. Un métier qui me passionne depuis toujours et je saute enfin le pas !!

Je viens vers vous car j'aurai besoin de quelques réponses et j'espère les trouver auprès de vous. Je vous remercie par avance pour tout votre temps accordé.

Il y a 2 ans (eh oui je regardais déjà pour changer de travail...) j'étais allée à la PMI pour avoir quelques infos et cette dernière m'avait dit que je n'avais pas besoin de faire de formation car avec mon CAP PE, mon diplôme d'AS je pouvais débuter dès que je le souhaitais en tant qu'AssMat. Bien sûr après être allée à la réunion mais surtout après avoir eu mon agréément.
→ Est-ce réellement le cas ?

→ Vers qui puis-je me tourner pour avancer dans mon projet ? La PMI ?
→ En moyenne, combien d'agréément avez-vous lors d'une première demande ?

Belle fin de journée à vous tous,
Déborah.

Bonjour et bienvenue 🤗
Alors la formation d’assistante maternelle est obligatoire diplômé ou pas , cependant tu peux être dispensé de certains modules de formation.
Pour ce qui est de la demande tu dois te rapprocher de la pmi ou du conseil général, tu devras d’abord assister à la réunion d’information qui eux te donneront le dossier à renvoyer.

Pour ce qui est du nombre d’enfants, tout dépend de ton département, moi j’ai commencé avec 2 ( par choix, pour me familiariser doucement avec le métier)mais j’ai des collègues qui ont eux un agrément pour 4 dès le depart.

Bonjour

On a toujours 1 seul agrément, qui dit pour combien d'enfants 🙂
Ici ils font débuter à 2 places

Il faut vous rapprocher de la PMI pour (re) participer à la réunion.
Puis remplir le CERFA et envoyer votre dossier.

Vous aurez un ou deux entretien avant la réponse.

Que je sache, l'entièreté de la formation n'est pas allegeable. Pour ma part (diplôme EJE) j'avais fais 1 des 3 semaines. Celles sur le droit, les contrats etc
Et le PSC1 aussi. Alors que le mien avait seulement 6 mois ...

Merci beaucoup AuréB & Bayah pour vos réponses qui me font avancer un peu plus.

Je voulais savoir pour la formation, est-ce toujours en présentiel ou je peux la faire en distancielle ?

Merci par avance à vous deux. :)

Petite remarque : ces deux dernières années la natalité a pas mal chuté et dans certains secteurs les demandes se font rares, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre RPE pour connaître les besoins dans votre secteur.

Oui comme @noounouc je vous conseillerasi de bien étudier la demande dans votre secteur car nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir une grosse baisse des demandes. Ici, il n'y en a plus du tout depuis plus d'un an ! Je suis sans contrat depuis fin décembre et dans ma commune, beaucoup sont comme moi ou vont se retrouver dans cette situation d'ici peu lorsque leurs petits vont aller à l'école en septembre. Même les MAM et la crèche ont des places dispo
Vous dites qu'il y a 2 ans vous vous intéressiez déjà au métier d'ass mat. La situation en 2 ans a beaucoup changé par chez moi donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vote RPE ainsi qu'auprès des ass mat de votre secteur. N'hésitez pas à aller à leur rencontre pour avoir des renseignements sur la situation de votre secteur

Bonjour,

Effectivement, il y a de moins en moins de naissance et la conjoncture n'est pas favorable à une relance de la natalité. Le congé parental devrait changer début 2026 avec une indemnité de 80% de son salaire apparemment, il y aura sûrement des parents qui le prendront.
Le gros problème de notre métier, c'est la précarité et si nous avons des indemnités de chômage celles-ci ne comptent pas pour le calcul de la retraite.
Renseignez vous auprès du RPE de votre ville pour savoir si les assistantes maternelles ont vraiment du travail. C'est très aléatoire d'une ville à une autre.
Vous pourrez vous lancer dans cette aventure si toutes les conditions sont dans le "bleu".
Si votre conjoint a un bon salaire, c'est un avantage car au début nous avons 2 places voir 3 mais c'est rare. Et le salaire n'est pas très élevé. Il faut bien réfléchir.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :)

Concernant les demandes / besoins je ne me fais pas de soucis dans ma ville ou alentours car il y a énormément de recherches.

Merci beaucoup @kikine , il va donc falloir trouver du temps entre deux journées de travail... 😂

Je pense que tout a été répondu, et je vous remercie tous. :)

Bonjour @Déborah, tout d'abord bienvenue sur le forum !
Comme nos collègues, avant d'avancer pour votre projet, renseignez-vous bien sur les demandes dans votre secteur, auprès du RPE et d'autres assistantes maternelles. Car effectivement depuis votre réflexion sur le métier, il y a 2 ans, ça a bien changé, et ça changera encore. Ici, il y a une baisse des demandes, comme certaines régions, me concernant je n'ai pas eu de contrats depuis novembre dernier, seulement quelques annonces et rdv mais sans suite, hélas...
Egalement diplômée ou pas, la formation d'1 mois est obligatoire, après réponse positive et visite de la PMI à votre domicile, suite à l'envoi de votre dossier au CG de votre département. Néanmoins vous pourrez être dispensée de certains modules puisque vous avez le CAP.
Pour le 1er agrément tout dépend aussi de l'espace disponible chez vous, pour le nombre d'enfants à accueillir. Il faut penser à plein de choses (les dispositifs de sécurité : prises, tiroirs, coins de meubles, si vous avez un escalier, un jardin, qui doivent également être sécurisés, produits dangereux à placer en hauteur ou dans un placard verrouillé), avoir un espace pour les repas, les chambres pour la sieste, l'espace de jeux, prévoir des activités adaptées à l'âge des petits, etc.... J'avais commencé avec 2 agréments et je suis restée au même nombre, n'ayant pas plus d'espace disponible dans mon logement. Peut-être commencer par 2 enfants et ensuite au fil du temps si vous le souhaitez, vous pourrez demander une extension d'agrément pour 1 ou 2 enfants supplémentaires. Mais attention, vous aurez à nouveau une visite de la PMI pour vous demander pourquoi vous souhaitez une extension, les conditions d'accueil des enfants en plus, vos motivations? Etc... Je vous souhaite la réussite pour votre projet si vous continuez dans cette voie.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
30

Statistiques du forum

Discussions
9 389
Membres