Reconversion jeune assmat sans diplôme et sans longue expérience petite enfance.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Février 2024
Messages
12
Bonjour à toute et à tous,

J'ai 23 ans, secteur marche de Bretagne (Dol-de-Bretagne, Combourg... Etc) niveau BAC, mais pas dans la petite enfance, sans enfant et avec quelque expérience dans le baby-sitting pendant mon adolescence. Je me forme beaucoup et m'intéresse depuis toujours à l'univers de la petite enfance et la compréhension du développement chez l'enfant.

Ma mère est assmat' également, j'ai beaucoup appris avec elle et c'est aussi grâce à elle que j'ai envie de faire ce métier.

J'ai déjà fait la réunion d'information et j'ai envoyé très récemment mon dossier.

Je stresse de la visite de la PMI au vu de mon parcours.

Y a-t-il quelqu'un ici qui aurait eu un parcours similaire ? Quel en a été le résultat ? Si celui-ci avait été négatif, quel recours avez-vous eu ou entreprit ?

Merci d'avance pour tous vos retours.
 

Bonjour Futurassmat35,
Je te souhaite aussi la bienvenue 🤗
Quel a été ton ressenti après cette réunion d’information si ce n’est pas indiscret de ma part?
Merci pour ta réponse 😂
 

Bonjour @Jeanine1

Merci pour vos messages.

Suite à la réunion, j'étais d'autant plus motivé à en apprendre plus et a faire ce métier.

J'ai déjà fait un tableau Excel pour tout le matériel à acheter, un plan de la disposition de ma pièce d'activité ainsi que les jouets et activités à mettre en place, en fonction de l'âge de l'enfant.

Vraiment je n'ai qu'une seule hâte c'est de pouvoir commencer.
 
Écoute chère future collègue, c’est super!
Personnellement, je t’encourage et te souhaite beaucoup de bonheur!

Et par rapport à ton jeune âge, cela peut représenter un couteau à double tranchants:

1) Si tu tombes sur une puer pas très compréhensible et rigide, elle peut te reprocher une manque d’expérience par rapport à quelqu’un qui a déjà élevé un enfant (c’est plus ou moins important mais, cela ne veut rien dire)

2) ton jeune âge reste un atout, tu vas vite apprendre et de plus vu la motivation que tu décris, il n’y a pas de doute, tu as le temps de « boire » des formations intéressantes avant même de commencer si tu le souhaites

Et la cerise sur le gâteau est ta maman qui va te guider tel un bâton de pèlerin 😂 au regard de son expérience à elle.

Et pour nous (moi en l’occurrence), cela fait du bien de savoir qu’il y a de très jeunes qui s’intéressent à ce beau métier difficile pourtant.

PS Je suppose que tu t’es aussi bien documentée sur les inconvénients et avantages du métier.
Bon vent et encore Bienvenue!
 
Futurassmat, pour te rassurer par rapport à l’exemple « élever un enfant soi-même, j’ai des amies pédiatres jeunes et retraitées qui n’ont jamais élevé un seul enfant mais sont et ont été de très bonnes pédiatres.
Pourquoi pas nous si on a pas élevé un enfant, cela poserait un problème?
Il y a 20 ans, c’était un critère primordial mais aujourd’hui, la profession a beaucoup évolué et heureusement.
Je suis revenue te le re expliquer parce que j’ai peur que mes propos te déstabilisent
🤩
 
"ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" de toute façon.

Élever son enfant ça n'a rien à voir avec accompagner les enfants des autres et leurs parents !
D'ailleurs c'est mieux de ne pas avoir d'enfants, vous ne pouvez pas comparer.

J'ai été agréée à 23 ans, j'avais un fils de presque 5 ans, bon je sortais de l'école d'EJE, mais même ça ce n'est pas la même chose.

Vous connaissez le métier "de l'intérieur" par votre mère. Mettez le en avant. Vous connaissez tous les inconvénients, vous ne partirez pas dans 6 mois parcequ'e "un enfant, ça pleure"

Vous avez vraiment toutes vos chances.

Bienvenue parmi nous 🙂
 
Chère futur collègue;
Assistante maternelle est un très beau métier, j'espère que vous avez bien réfléchi car pas toujours facile, mais s'il s'agit vraiment d'une passion pour les enfants il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Perso je ne suis aussi occupée d'enfants très très tôt.
Je dois dire qu'avec le recul je regrette un peu d'avoir pris cette direction, pas assez de reconnaissance, trop de responsabilité, trop peu de vie sociale; bref si s'était à refaire NON.
 
Merci @Jeanine1 pour ton message !

Merci aussi aux autres pour tous vos messages bienveillants.

Effectivement, je me suis documenté sur les avantages et inconvénients, mais surtout je les connais et je les ais vu de part ma mère ;)

N'hésiter pas à continuer de me partager vos avis.

Je vous tiendrais au courant des évènement à venir.

Belle soirée à vous ⭐
 
Comme les collègues je pense que tu as toutes tes chances pour avoir ton agrément. Tu veux travailler dans la petite enfance, tu te documentes et tu aimes les enfants. Là où je serai plus septique c'est au niveau des PE. Tu n'as aucune expérience aupres des enfants (entre du baby sitting et accueillir des enfants chez soi pour des journées complètes c'est pas la même ). Ta maman est assmat c'est sur c'est un plus dans ton choix, mais ce n'est pas toi qui etait responsable des accueillis, ce n'est pas toi qui prenais des décisions pour x ou y raisons. ... Moi en tant que maman je voulais que l'assmat que je choisissait ait de l'expérience. ...
Excuse moi je veux pas te decourager ou autre mais c'est juste mon ressenti.
 
@Petuche
Il faut bien commencer un jour ;) ! Vous n'aviez pas d'expérience d'ass mat quand vous avez commencé non plus car vous n'aviez pas l'agrément . Et quand on a l'agrément il faut bien un premier contrat !

@Futurassmat35
Bon courage pour toutes vos démarches

Pour ma part, pour rien au monde je ne changerai de boulot. J'adore toujours mon métier malgré mes 22 ans dans la profession.
J'adore voir les sourires des enfants, leurs espiègleries, leur câlins.. Bon j'aime moins quand je suis obligée de jouer au gendarme car ils se disputent le même jouet mais ils sont craquants ! Pourtant je n'ai pas toujours eu que des "faciles" Certains étaient de sacrés engins ! Mais ils ont tous un joli côté :love:
 
J'ai été agréée a 23 ans, je n'avais pas d'enfant, un BAC général mais par contre quelques années d'experience en tant que nounou à domicile. Ca n'a pas été un problème pour la puéricultrice qui m'a évaluée, mon projet était bien réfléchi et je m'informais déja beaucoup sur le monde de la petite enfance. En tout cas l'âge n'est pas un frein ni le fait de ne pas avoir d'enfant (je le vois d'ailleurs maintenant que j'ai mon fils, être mere et etre professionnelle ce n'est pas du tout la meme chose).
 
Bienvenue dans ce super métier (17 an d expériences)
Dans notre relais nous avons deux très jeunes assmat qui n ont pas d enfants perso. et bien a mon grand étonnement elle garde 4 enfants chacune et tout ce passe bien avec les enfants, en bas âges et leurs parents
Courage tu vas y arriver et reviens sur ce forum en cas de problème il y a des consoeurs formidables
 
On ne demande pas à une auxiliaire de puéricultrice d'être maman pour exercer, il ne devrait pas y avoir cette demande pour nous.
Du coup, tu as ton propre logement?
 
Bienvenue à vous futur collègue du 35,du moins je le suppose.
Ravie de voir des jeunes femmes embrasser ce métier pourtant pas tous les jours faciles vous en savez déjà quelques choses puisque votre maman à été votre inspiration et votre modèle.
Vous avez confiance en vous c'est très bien, le fait que vous n'ayez pas d'enfant pour moi n'est pas un critère de sélection, votre jeune âge non plus, la formation sera la pour vous aider à commencer, l'expérience viendra avec les années comme chacune d'entre nous, et vous avez de la chance car vous avez une professionnelle de la petite enfance, qui se fera je pense un plaisir pour vous accompagner vers votre autonomie quoi de mieux que d'avoir une maman bienveillante comme mentor.
Petit conseil préparer vous a répondre à cette question qui risque de vous êtes posée par la puer :
Que répondrez vous à un parent qui se
Poserait des questions sur votre capacité à vous occuper d'un enfant, du fait de votre jeune âge ou du fait de votre inexpérience. Ce n'es pas dit qu'elle pose cette question mais sait-on jamais. Si vous arrivez à répondre à cette question, vous arriverez à convaincre des parents à vous faire confiance. Mais je vous rassure à nous aussi ça nous arrive de recevoir des parents qui n'ont pas confiance, mais le
Problème ce n'est pas nous mais eux.
Car confier son enfant à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça ne doit pas être facile. A nous de leur prouver par la suite qu'ils ont eu raison de nous faire confiance même si cette confiance doit aller dans les 2 sens.
Voilà sur ce je m'arrête là sinon je vais écrire un livre.
 
Un bien joli projet dans une bien belle région.
Vous vous exprimez très bien à l'écrit et je ne doute pas que vous saurez convaincre à l'oral.
Être enfant d'assistante maternelle est un plus. Vous avez un regard aiguisé sur notre profession.
C'est un atout maître à faire valoir.
Bonne chance pour la suite.
 
@liline17 J'ai mon propre logement nous en sommes propriétaire avec mon conjoint. Pas de problème sur ce point nous sommes en maison avec 2 chambre dont une que je consacrerais au enfant en pièce d'activité, pour le moment le jardin n'est pas clôturé donc pas d'accès pour les enfant à celui-ci. Cependant, nous sommes en campagne avec de beaux chemin de ballade à faire.

@nounou8356 Merci pour cette question je vais me préparer un maximum au éventuelle question qui pourrais faire blocage j'en ai déjà noté plusieurs.

Si vous pensez à des questions qui pourrait être "piège" n'hésitez pas à me les partager car je suis sûr que je ne pense pas à tout.

Belle journée à vous mesdames.💐
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut