Reconversion en ass Mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Octobre 2023
Bonjour,

je fais un bilan de compétences et il me mène vers la petite enfance. En région Parisienne, mais si je décide de me reconvertir, ce sera plutôt dans le Sud.
J'ai des questions par rapport au métier, surtout au début, sur l'organisation, le salaire, la fatigue (par rapport au fait de porter les enfants etc...),
comment parleriez-vous de votre métier? Conseilleriez vous votre métier? A qui? merci de répondre avec sincérité, si vous avez un peu de temps, cela m'aiderai beaucoup!

Merci infiniment du temps que vous m'accorderez.

Bonne journée et bonne semaine.

Séverine

Hou la ! Vaste sujet !

Bien choisir votre lieu d'exercice. Vos revenus en dépendront. Et c'est essentiel pour ne pas que ceux ci soient trop ... aléatoires.

A mes yeux les plus : avoir la possibilité de décider de mes horaires et de mon rythme de travail (car j'exerce dans une zone où il y a beaucoup de demandes).
Ne pas avoir un chef sur le dos toute la journée.
Aimer le contact avec les enfants (c'est la base). Mais attention ! S'occuper de ses propres enfants n'a rien à voir avec exercer cette profession !
Le système d'imposition.

les moins :
l'organisation de notre lieu d'accueil et donc de vie par rapport aux contraintes de sécurité liées à notre profession.
un référentiel national pmi trop souvent outrepassé et incohérent en fonction de tel ou tel travailleur social nous évaluant.
l'aspect administratif de ce métier trop souvent peu connu au départ.
l'aspect chronophage : recevoir d'éventuels employeurs, travailler sur les chiffrages, les contrats, les obligations de déclaration des départs et arrivées d'enfants à la PMI.
beaucoup répéter les mêmes choses sur l'organisation générale non pas a un seul mais à plusieurs employeurs et redire beaucoup les mêmes choses.
le bruit ambiant très fatiguant.
le peu de reconnaissance institutionnel et général de tout à chacun concernant notre profession.
pas de médecine du travail.

bref, il faut avoir la foi, de la persévérance physique et mentale.

j'en oublie beaucoup mais des collègues pourront compléter ou vous donner leur vision de ce métier si particulier, vision peut être différente de la mienne. Car c'est une profession ou l'humain est au centre de tout.

Est ce que je conseille ce metier?
Ca dépends de ce que tu en attends.
Ca depend de ta situation personnelle, familliale.
Ca depend si tu aurais l'occasion de l'exercer dans un lieu à forte demande ou pas.
Aujourd'hui, après 20 ans dans ce metier, que j'aime toujours beaucoup, non je ne le conseille pas car il y a beaucoup trop, de plus en plus de précarité, d'inconnus, de difficultés diverses et variées.
Mais quitte à travailler dans la petite enfance je ne voudrais pour rien au monde le faire dans une creche.
Si demain je devais ne plus être AM à mon domicile alors je ferais un tout autre metier... mais lequel?

En ce qui me concerne, je serai à votre place je changerais d avis rapidement.
Le métier est très différent depuis quelques années.
Toujours négocier son salaire après chaque départ d'enfant n'a rien d'amusant.
Les horaires continus, les pleurs, les cris à longueur de temps, les enfants qui sont de plus en plus difficile , voir toujours notre maison en désordre, toutes les contraintes concernant la sécurité +++, je ne parle même pas des salaires qui ne sont parfois pas réglés et qu'il faut réclamer.
tout le côté administratif ou nous passons du temps car les parents ne savent pas faire. et je ne parle pas des parents à gérer avec les retards, ......
Bref que du bonheur.
Alors bien sur il y a aussi les bons côtés, avec les loulous mais avec les années la balance du négatif et bien plus lourde.

Et bien moi je ne changerai mon métier pour rien au monde, pas de patron sur le dos toute la journée, super moment passé avec les enfants , je fais les activités que je veux quand je veux, si je veux sortir faire une balade et bien je le fais.
Je peux me poser dans le fauteuil quand les enfants sont a la sieste,
Je n’ai pour l’instant jamais eu de soucis avec la pmi ou les parents ,
Alors oui il y a du bruit ,du désordre a la maison mais mon mari l’accepte sans soucis ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Je fais moi même l’administratif comme ça si il y a une erreur je peux m’en prendre qu’a moi même et éviter les conflit avec les parents.
Tout ça pour dire que me ce qui est un avantage pour les unes sera peut être un inconvénient pour les autres.
Commencez peut etre par allait a la reunion d’information pour vous faire une petite idée du metier.

Bonjour
Alors moi je vais à l'encontre de certaines de mes collègues.
Je suis AM depuis 28 ans et je le fais toujours avec autant de plaisir et ne changerais pour rien au monde.
Tout dépend d'où vous exercez.
Si vous exercez comme moi dans un lieu où il y a énormément de demandes et où le salaire horaire est très bien, c'est super.
Car vous ne dépendez pas des ARE et donc vous pouvez "menacer" de démissionner et même démissionner si les PE outrepassent leurs obligations. Vous pouvez aussi choisir vos familles s'il y a beaucoup de demandes avec les horaires que vous voulez.
Vous choisissez aussi vos dates de congés si plusieurs employeurs. Perso je les note dans mes contrats comme cela pas de souci.
C'est vrai que l'administratif peut être contraignant mais au bout de quelques contrats on est rôdée.
La seule peur que j'ai eue au début c'est d'essayer d'emménager l'appartement sans que tout soit envahi. En fait, c'est impossible...:)
jouets dans le salon, lits dans les chambres, table à langer dans la salle de bain, ustensiles de repas + repas dans la cuisine; poussettes dans les placards.
Il faut bien que votre conjoint(e) soit ok sinon impossible.

Bonjour,
Vous seule est apte à décider de ce que vous ferez de votre avenir professionnel. Mais je vous conseillerais tout de même d'envisager autre chose. Je viens d'avoir mon renouvellement au bout de 5 ans, et dans 5 ans ce sera reparti recontrôle (si je ne suis pas partie avant) alors que je suis diplômée et expérience également en crèches pour des remplacements avant d'être assmat. Certains jours je pense à tout plaquer, d'ailleurs ça en prend le chemin sérieusement.... Les parents à recevoir dans notre logement à chaque nouveau contrat, ou sont limites intrusifs si on ne pose pas nos limites. Les contraintes administratives (calculs mensualisation en année complète, incomplète, CP, déclarations des accueils et départs des enfants) et justement la plupart du temps on explique aux parents qui ne savent pas, (mais il y aussi le service RPE qui est là pour ça). Les exigeances toujours +++ des services PMI, les enfants toujours plus difficiles et à qui on devrait laisser tout passer (selon les services) au risque de se faire dominer. Les cris, pleurs, bibs, couches à longueur de journée, baves, nez qui coulent à tout va quand ils sont enrhumés et donc davantage de nettoyage et désinfection du matériel et jouets qui d'ailleurs envahissent notre espace privé, même s'ils sont rangés les week-ends...Bref je vous dirai en plus qu'une assmat maintenant devrait se transformer en pédopsychiatre, secrétaire administrative et infirmière pour tout résumer. Pesez bien le pour et le contre avant de vous décider. Bon courage à vous !

J'aime toujours mon métier et j'arrive a en être fière .
Le plus dur c'est de ''recruter'' les nouveaux parents . C'est un exercice très anxiogène qui provoque chez moi de véritables mal-être .

Les contraintes administratives (calculs mensualisation en année complète, incomplète, CP, déclarations des accueils et départs des enfants) et justement la plupart du temps on explique aux parents qui ne savent pas, (mais il y aussi le service RPE qui est là pour ça).
ben non justement le rpe n'est pas fait pour ça
cela ne fait pas parti de leur rôle et heureusement car dans 99.9% ils disent de la :poop:

J'arrive à la fin de ma carrière, mais je le conseillerais pas, même si j'ai aimé travailler avec les petits bouts. Depuis quelques années, je trouve difficile d'exercer ce métier. On n'a plus de maison a soi, tout ce qu'on fait c'est pour les enfants accueillis. Des journées bien pleines par rapport au salaire, de plus en plus d'exigences des parents. L'administratif est difficile, les parents comptent beaucoup sur nous pour la paperasse. Depuis 25 ans que j'exerce, je trouve que les 10 dernières années sont plus compliquées.

J'aime mon métier et je n'ai pas envie d'en changer !
Quand je dis cela c'est par rapport à mon expérience, mes accueils se sont d'une manière générale très bien passés.
Quelques uns moins bien mais pas au point de me donner envie de rompre le contrat (sauf une fois!) ou de faire autre chose. En revanche quand je lis les mésaventures de certaines collègues, si j'avais vécu cela mon sentiment serait très certainement différent.

Je suis actuellement dans une région à forte demande qui me permet de pouvoir sélectionner mes contrats, un gros avantage et je suis consciente que cela n'est pas le cas pour toutes les collègues.

Le plus gros avantage que je vois c'est la grande lattitude que je peux avoir dans mon organisation, dans les activités et dans le rythme de travail.

Maintenant oui il y a un côté moins agréable : le nettoyage, le rangement l'administratif...l' attitude de certains parents...

Pour finir je pense que c'est choix personnel mais une décision familiale.
Car c'est une profession qui a des répercussions sur toute la famille.

Bonjour Kikine,
Oui le RPE peut juste informer les parents pour la méthode de calcul en année complète, incomplète, et autres etc...Si ceux-ci le souhaitent.
Mais je suis d'accord avec vous, la plupart du temps ils ne disent jamais la même version entre ce qu'on dit aux parents et ce qu'ils leur expliquent...D'un côté c'est blanc et l'autre noir...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
39
Total de visiteurs
40

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres