Reconversion dans le métier d'assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Juillet 2024
Messages
6
Bonjour tout le monde ! :)

J'ai actuellement 24ans et je suis clerc de notaire, j'ai fais des études en ce sens mais je me suis assez vite rendu compte que le métier ne me correspondait par forcément. C'est "confortable" car je suis dans un bon cadre de travail, mais c'est vrai que je ne trouve pas vraiment de sens à ce que je fais, je suis principalement assise toute la journée a mon bureau..
J'envisagerai de faire une reconversion et passer le CAP AEPE (anciennement petite enfance). Pour cela il faudrait que je quitte mon CDI pour pouvoir effectuer les stages obligatoires c'est pour ça que je me pose quand même pas mal de questions avant de sauter le pas.
Je pense que je serais plus attirée pour effectuer la profession dans une micro-crèche ou une MAM, est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a du recrutement dans le milieu ou pas tellement ?
Aussi j'ai l'impression que vu ce que j'ai lu dans le forum qu'il y a une assez grande amplitude horaire, j'imagine qu'il n'y a pas de pause dans la journée, comment arrivez-vous à gérer ?
Concernant le salaire, est-ce que vous pouvez fixer comme vous le souhaiter ? J'imagine qu'en structure il n'y a pas la possibilité de le faire.
J'ai pas mal d'interrogation, j'aimerai bien avoir vos retours concernant le métier, vos avis, etc...

Merci beaucoup si vous prenez le temps de lire le post et de me répondre..
Bonne journée!
:love:
 

Bonjour,

Tout dépend dans quelle région vous êtes.
Certains départements sont saturé d'assmat et d'autres pas assez.
Certains ont beaucoup de demandes de parents et d'autres non.

Je suis en Ille et Vilaine, je suis agréée pour 4 enfants et je ne me plaint pas, je vie très bien avec un très bon salaire. Je travaille chez moi.

Je travaille de 7h du matin à 17h30 max sur 5 jours. J'ai toujours été complète et les demandes afflues.

J'ai une pose l'après-midi d'environ 3h.

Je fais mes propres tarifs selon ce qui est demandé, cela permet aussi de faire le tri dans les parents, je suis assez chère.

Après, je ne suis plus très jeune, la retraite arrive d'ici 2ans. 😋 et je n'accepte plus tout et n'importe quoi.
 
je ne vais pas répondre à toutes tes questions, car nous avons très souvent ce genre de demande.
Concernant le salaire, on peut demander ce qu'on veut dans une certaine limite, si on est trop chère, on ne trouve pas de travail, si pas assez cher, on est exploitée. Il faut se renseigner autour de soi pour savoir quels sont les tarifs en usage.
Les salaires sont très variable selon qu'on manque d'AM ou pas.
Pour la pause du midi, on apprend assez vite à caller les petits entre eux et à les faire dormir ensemble, du coup, ça nous fait une pause.
C'est un peu plus difficile avec les tous petits, ou avec les enfants qui dorment mal, mais en 23 ans de métier, j'ai eu nettement plus de bons dormeurs que le contraire.
En structure, on fait moins d'heures, mais ce sont toutes des heures très remplies, et comme en plus ont fait les trajets, et que pendant ce temps ont ne peut rien faire chez soi, du coup, le niveau de fatigue peut être plus important.
J'ai eu des périodes ou je gagnait peu, mais ces 2 dernières années, je gagnais presque le double que si j'étais en crèche.
l'avntage aussi pour moi, c'est qu'étant sur la fin de ma carrière, et commençant à fatiguer, je peux réduire ma capacité d'accueil et travailler moins de jours, à moi de trouver les contrats sur 4 jours sans le vendredi.
j'ai aussi le sentiment de bien faire mon travail, puisque ce n'est pas l'usine comme toutes les crèches que j'ai connu (une douzaine).
En crèche on recrute beaucoup, les conditions de travail font fuir beaucoup de monde (ça donne envie n'est ce pas? ;) ) on est légèrement au dessus du SMIC.
avantages de la crèche: ne pas devoir chercher de nouveaux contrats chaque année et ne pas craindre d'impayés, les soucis avec les parents sont plus rares car il n'y a pas de notion d'argent avec le personnel de crèche
 
Je pense que je serais plus attirée pour effectuer la profession dans une micro-crèche ou une MAM,
est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a du recrutement dans le milieu ou pas tellement ?
Pour exercer en MAM, il vous faudra demander l'agrément, le CAP ne siffira pas.
Aussi j'ai l'impression que vu ce que j'ai lu dans le forum qu'il y a une assez grande amplitude horaire, j'imagine qu'il n'y a pas de pause dans la journée, comment arrivez-vous à gérer ?
avez vous des enfants ?
quand on a 4 enfants de - de 3 ans, effectivement, on espère pouvoir se poser quand ils dorment :) et encore.... n'espérez pas la ''pause syndicale'' :p
Concernant le salaire, est-ce que vous pouvez fixer comme vous le souhaiter ?
en tant qu'indépendante, nous fixons notre taux horaire comme on le souhaite mais il ne faut pas dépasser le plafond fixé pour que les parents puissent avoir les aides.
L'autre condition, c'est de trouver des parents employeurs acceptant nos tarifs :)
 
@mamytata je vous remercie pour votre retour, pour ma part je suis dans la région Bordelaise,
Vous parlez d'une pose les après-midi, cela se passe quand les enfants dorment en général?
Je vous souhaite bon courage pour vos dernières années !
 
@liline17 Merci pour votre retour !
Effectivement j'ai cru comprendre que les conditions de travail dans les crèches ne faisais pas rêver.. Est-ce que c'est le cas aussi pour les micro-crèches si vous en avez déjà fais l'expérience?
 
@mamytata je vous remercie pour votre retour, pour ma part je suis dans la région Bordelaise,
Vous parlez d'une pose les après-midi, cela se passe quand les enfants dorment en général?
Je vous souhaite bon courage pour vos dernières années !
Oui, en général, j'ai les enfants dès leurs 3 mois, voir moins, donc ils prennent des habitudes ici et je fais en sorte qu'ils se règlent à peu près pareil. Chez moi les enfants dorment bien (3h voir 4h). J'avoue que cela fait du bien de pouvoir souffler :p

Mais j'adore ce que je fais et les enfants me le rendent bien ainsi que leurs parents :cool:.

Merci à vous.
 
Bonjour,

Il faut savoir en premier, que le métier d'assistante maternelle est très précaire.

Au début, vous pourrez accueillir 2 enfants (suivant les départements).
Pour vivre de ce métier, il faut au moins garder 3 enfants (temps plein) ou 4.
Si vous travaillez en MAN, il y a déjà un salaire qui ira pour le fonctionnement de celle-ci.

Il faut savoir aussi, que nous pouvons être licencier du jour au lendemain.
Notre amplitude horaire peut-être très élevée (45 heures ou plus par semaine).

Avec la baisse des naissances, beaucoup d'entre nous sommes obligés d'avoir un complément de France Travail.

Notre maison ou appartement, ne nous appartient "plus", visite de la PMI avec obligation de mettre tout en sécurité pour les enfants, beaucoup d'abus de leur part.

Les enfants sont de plus en plus difficiles. Certains parents sont durs à gérer.
Beaucoup d'entre nous, ne sont pas payées et se retrouvent aux Prud'hommes pour essayer de récupérer leurs salaires et papiers en fin de contrat.

Si j'étais à votre place, je choisirai de me reconvertir dans une autre branche.
Mon agrément finit en septembre 2027, et je ne vais pas le renouveler. Un ras bol général commence à s'installer (en ce moment, je prends des cours du soir pour avoir mon master ou au moins le niveau). J'ai envie de voir des adultes, de parler d'autres choses que couche culotte, etc... et de voir ma maison sans jouets, sans lits, etc...
Enfin pouvoir faire ce que je veux chez moi sans mettre tout sous clefs.
 
@Ombrine Merci pour votre retour !
Oui j'avais vu qu'il fallait demander l'agrément pour travailler dans une MAM, le CAP serait dans un premier temps mais je cherche à me renseigner pour les possibilités futures.

Je n'ai pas encore d'enfant, c'est pour cela que je cherche à me reconvertir tant que je n'ai pas plus de "responsabilité".
 
@B29 Bonjour, merci pour votre retour..

Je me rends bien compte que le métier a l'air compliqué, niveau amplitude de travail, reconnaissance..

Pensez-vous que cela soit aussi le cas si l'ont travaille dans une école maternelle par exemple?

Bon courage pour votre Master..
 
Pour travailler en micro creche il vous faudra 2 ans d’expériences minimums.
J’ai travaillé dans ce genre de structure pendant 12 ans et je peux vous dire que je suis bien plus épanouie dans mon metier depuis que je suis assistante maternelle.
Apres cela peut etre précaire , tu peux etre complete une années et l’année suivante n’avoir qu’un ou 2 contrats.
Mais moi perso pour rien au monde je changerais de métier
 
ATSEM, est un métier très différent, on est sous les ordre de l'enseignant (e) je n'aimerai pas ça.
 
au niveau de la précarité, tout est relatif, si tu es dans un secteur à forte demande, tu remplaces vite un départ.
Depuis 1 an, je ne signe que des contrats sur 4 jours, sans le vendredi, j'attends que ma grande aille à l'école pour ne plus les travailler, j'ai depuis 6 mois tous mes contrats pour septembre, lundi dernier, j'ai appris qu'une petite allait en crèche et mardi qu'un petit déménageait, ça m'a fichu un coup, car depuis 3 mois les PE cherchent pour 2025 et trouver 2 contrats sans le vendredi, c'est plus difficile.
Comme les places disponibles pour la rentrée sont presqu'inexistantes, les parents s'organisent pour se caller sur les voeux des AM, j'ai un RDV ce soir, peut être qu'on signera, ou pas.
 
@Loulipla

J'ai une amie qui est atsem. L'autre jour, nous avons discuté de son métier (25 d'ancienneté).
Elle m'a dit qu'au départ, elle adorait son métier. les enfants et les parents étaient respectueux, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Insolence, vulgarité, bagarreur sont les premiers mots qu'elle m'a donné pour définir les enfants,et pompon sur la Garonne, ce sont les parents qui interviennent constamment pour dire comment il faut s'y prendre pour enseigner auprès de leur chère progéniture. Elle prend sa retraite en janvier avec un plaisir non dissimulé, elle compte les jours tellement elle en a marre.
 
Bonjour Loulipla
Vous êtes actuellement clerc de Notaire, j'avoue que j'échangerai bien mon métier d'assistante maternelle avec le votre !
Vous êtes jeune, vous avez la vie devant vous, moi je suis sur la fin de carrière et je vous assure que s'il fallait que je recommence ma vie pro, et bien je pense que je me dirigerais vers une autre profession clairement, pourtant j'adore les enfants mais de nos jours tout est bien différent.
La profession ne fait plus rêvé ! trop de trop....
et pour avoir un salaire, un vrai salaire, il faut en faire des heures, et toujours être complète, cela devient de plus en plus difficile.
Toujours être en recherche d'employeurs, ce vendre pour un TH à 3.95 4.20 bof bof, avec des PE pas toujours sympa et en plus qui risque de ne pas vous versez votre salaire (ça arrive ! ) et en plus d'avoir une mauvaise retraite. il vous faudra également
Etre infirmière, spy, cuisinière, comptable, femme de ménage, animatrice, et être en super forme, souriante, courageuse, super épouse,
super maman, pas douillette, (ah le ma de dos ! ) diplomate conciliante , bref j'en passe....
Mais vraiment si vous êtes sur d'être motivée foncée !
 
C'est une profession aléatoire et chronophage.
Aléatoire car nous sommes toujours entre 2 contrats.
Même sur des territoires ou la demande est soutenue ce qui n'est pas le cas partout loin de là.
Il faut en être consciente et l'intégrer. Ce peut être source ds stress.
Nous avons certes des employeurs mais aussi le poids des attentes des pmi qui peuvent être variables d'un territoire à un autre et ce malgré le référentiel national.
Il faut aussi être prêt à voir son habitation et ses extérieurs se transformer pour permettre un accueil confortable et surtout SÉCURISÉ des jeunes enfants. Cela représente beaucoup de contraintes. Nous vivons, ainsi que notre couple et nos enfants dans un espace de vie contraint et travaillons et vivons dans notre bureau.
Les amplitudes horaires peuvent être très larges et contraignantes. Pour nous un temps plein ce n'est pas un 35 h mais un 45 heures. Et ceci sans compter les temps réservés à l'hygiène et l'entretien de notre lieu de travail (sol, literies, jouets etc ...).
Bref, il n'y a qu'en vivant ce métier que l'on prend réellement conscience de toutes les contraintes qu'il impose.
On peut y ajouter le bruit, le temps pour se former au long cours, le poids administratif qui si il devrait reposer sur les épaules de l'employeur repose en fait sur celles des assistants maternels, l'image de cette profession éminemment difficile mais si peu reconnue.

Mais bon sang me direz vous, pourquoi exercez vous cette profession depuis 1997 (c'est mon cas)?!

Il faut croire que j'aime "l'aventure", accompagner de jeunes enfants, pratiquer un métier qui a du sens.
Je suis peut être un peu masochiste aussi allez savoir ...

Mes conseils : bien choisir son lieu d'exercice. Idéalement une grande ville ou une métropole en première couronne, une commune en développement avec des programmes immobiliers prévus.
Bien définir les contraintes que l'on est prêt à supporter.
Ne pas se précipiter sur un accueil qui ne correspond pas à son cahier des charges de peur de ne pas avoir de contrat.
Savoir s'imposer, une main de fer dans un gant de velours.

Malheureusement c'est une profession que je ne conseillerai pas aux nouvelles générations. Les contraintes étant de plus en plus lourdes sans rendre cette profession plus secure et stable pour ceux qui l'exercent.
 
@Loulipla : pas mieux que la collègue caroline99... Si c'était à refaire, je me dirigerai vers une autre profession.

Ma maman était clerc de notaire, elle a eu la chance de faire partie de la génération de ceux qui, grâce à leur convention collective, partaient en retraite à l'âge de 55 ans (c'était il y a 20 ans, elle a 75 ans aujourd'hui)

Autrement que vous dire? Assmat en crèche, pour les retours de collègues que j'ai eus, qui ont tenté l'expérience, c'est usant, beaucoup de bruit en permanence, et la frustration de n'avoir pas la possibilité de faire du travail de qualité (parce que c'est biberon, change, coucher, et rebelote, au milieu de collègues pas toujours recommandables), le tout pour un salaire au ras des pâquerette... Le fait est que par chez moi en tous cas, il y a énormément de turn-over, ce qui est quand même généralement le signe que quelque chose ne va pas.

Assmat chez soi, ça gagne mieux quand vous arrivez à travailler, mais du fait de la multiplication des crèches un peu partout sur le territoire justement, c'est devenu compliqué pour beaucoup d'entre nous. Je serais d'ailleurs très curieuse de savoir combien nous sommes à être inscrites chez France Travail, et à percevoir une indemnisation (à mon avis un gros % d'entre nous) Et puis il faut avoir de la place chez soi pour accueillir les enfants, le matériel (les lits, les chaises bébé, etc.), et enfin avoir les nerfs parfois solides devant l'attitude ou les demandes de certains parents...

Vous êtes jeune, si je peux vous donner un conseil, ne vous "terrez" pas dans le milieu de la petite enfance maintenant, à moins que ça ne réponde à un cri du coeur, une forme de vocation, mais dans ce cas cherchez plutôt à acquérir un niveau d'EJE au moins.
 
J'oubliais ... J'ai fait une partie de ma formation en crèche.
Cela m'a vaccinée.
Je n'ai jamais été tentée d'exercer en dehors de mon domicile.
Quand je pense que lors de cette formation on me prenait de haut de la faire dans le cadre d'un agrément d'assistante maternelle.
Le ton avait changé à la fin de la formation.
En plus ... Quand on sait ce que j'y ai vu ... ! 😡
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut