Reconversion Assmat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion acn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

acn

Inscrit
26 Mars 2024
Messages
1
Bonjour,

Après une looongue réflexion, je voudrais me reconvertir en tant qu'Assmat mais je ne souhaite pas travailler à mon domicile (chien réactif) et donc plutôt en MAM.
J'aurais plusieurs questions ;) en attendant la réunion de mon département :

- Dois je trouver une MAM qui m'acceptera avant de demander l'agrément à la PMI ?
- La PMI risque t elle de refuser mon dossier de demande d'agrément car pas de diplôme dans la petite enfance ?
- Quel salaire moyen net mensuel puis je espérer si je garde 2 enfants au début ?
- Quel statut ont les Assmat au niveau aides/banques/etc...?

Merci de vos réponses =)
 

Bonjour,

Au niveau salaire :

Si 2 enfants sur votre agrément, sachez qu'un salaire ira pour le fonctionnement de la MAM, ce qui fera très peu de salaire pour vous (1 seul). Ce n'est pas viable à part si votre conjoint a de bons revenus.
Pour moi, entrer dans une MAM, il faut un agrément pour 4 enfants

Vous aurez droit à des aides de la Caf et de l'Ircem pour votre installation.

Vous aurez l'obligation de suivre tout le processus pour devenir assistante maternelle.

Vous pouvez déjà vous renseigner après des MAM qui sont auprès de chez vous, si ils souhaitent intégrer une nouvelle assistante maternelle dans leurs équipes.

Il faut bien réfléchir à votre projet, car si pas de place en MAM c'est à votre domicile que vous exercerez. Donc en parler avec votre famille, car il y a un grand impact sur notre vie de famille quand nous accueillons des enfants chez nous. Et point vue sécurité, il y a beaucoup de choses à faire dans la maison et dans le jardin.
 
A verifier mais il me semble que pour un Agrément en MAM il faut déjà avoir le projet de la MAM avec laquelle tu travaillerais.
En effet endessous de 3 voir 4 accuellis le projet financier n'est pas viable au vue des charges qui engloutiront obligatoirement l'équivalent d'un contrat.
 
Et je rajouterai que devant certains banquiers, vu le «statut précaire » de la profession, les assistantes maternelles n’ont pas la cote en ce qui concerne les prêts s’il n’y a pas deux salaires dans le couple.
 
Le salaire pour un enfant qui part chaque mois dans les frais courants de la MAM? Autant...?
 
Bonjour
L'agrément est donné soit a domicile soit en MAM, une assistante maternelle à domicile peut faire convertir son agrément pour aller en mam mais l'inverse est plus difficile
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut