Reconversion à plus de 50 ans

Soleil10

Inscrit
20 Janvier 2024
Bonjour,

Par chez moi plus de demande, et je me demande si on peut encore trouver un autre travail à plus de 50 ans?

Y en a t il parmi vous qui ont sauté le pas?

Bonjour.
Faut arrêter de penser qu'il est difficile de trouver un emploi à partir d'un certain âge....50 ans, c'est jeune !!!!!
Quelques exemples sur ce forum de reconversion...
Bravo à elles, car il faut du courage, je suis très admirative.

A 50 ans tu as de l'experience, des enfants déjà grands et plus aucun risque de demander un congés maternité, tu es l'employée idéale!
Sois en convaincue et tu seras convaincante.

Mon Père à 80 ans et ne souhaite pas arreter de travailler et bien il travaille, en interim.

Bonjour
J’ai presque cet âge lol mais pas dans ma tête .
Je n’avais plus de demande ou des demandes encore récemment de contrats avec peu d’heures . Je ne suis plus intéressée par la métier d’assistante maternelle pour le moment car trop précaire .
Je teste des nouveaux jobs . J’ai été surprise d’intéresser autant d’employeurs crèches magasin etc avec mon cv .
On perd souvent confiance en soi en travaillant en tant qu’assmat . C’est mal vu considéré . Je m’en suis prise des réflexions bon je te laisse devant l’école moi je bosse …. Oui moi je vais me la couler douce et jouer tte la journée… bref .
Heureusement que j’avais des collègues en or qui sont mes amies aujourd’hui et qqes familles sympas d’autres moins …. . Sinon j’aurai arrêté avant
Rien ne vous empêche de faire votre cv. D’envoyer des candidatures spontanées ou non pour une offre d’emploi qui vous parle . On développe enormement de compétences quand on a été nounou . Un imprévu bim bam action réaction on sait être polyvalente . Donc allez y . C’est le premier entretien qui est le plus difficile après ça va tout seul . Bonne chance à vous .

Bravo @Baba au rhum, vous êtes un exemple et je suis sûre que vous allez aider certaines à sauter le pas.
Beaucoup se plaignent de la précarité de notre métier, des difficultés que l'on rencontre avec les enfants, les relations avec les parents, la PMI ...je n'ai pas l'impression que les choses vont en s'arrangeant.
À un moment donné, il faut arrêter de se plaindre et oser, foncer....
J'ai toujours fonctionné comme ça, j'ai 61 ans, et si je n'étais pas si heureuse dans ce métier(que je fais "que" depuis 12 années ) et bien je peux vous dire que j'en changerais. Faut arrêter de nous prendre pour des vieux, tout ça c'est dans la tête.
Je suis beaucoup plus dynamique que certaines collègues beaucoup plus jeunes....mais qui elles semblent blasées.
Il faut avoir de l'entrain dans ce travail, de l'enthousiasme, pour ne pas le subir....
Bon courage à vous et encore Bravo👏

Bravo @Baba au rhum, vous êtes un exemple et je suis sûre que vous allez aider certaines à sauter le pas.
Beaucoup se plaignent de la précarité de notre métier, des difficultés que l'on rencontre avec les enfants, les relations avec les parents, la PMI ...je n'ai pas l'impression que les choses vont en s'arrangeant.
À un moment donné, il faut arrêter de se plaindre et oser, foncer....
J'ai toujours fonctionné comme ça, j'ai 61 ans, et si je n'étais pas si heureuse dans ce métier(que je fais "que" depuis 12 années ) et bien je peux vous dire que j'en changerais. Faut arrêter de nous prendre pour des vieux, tout ça c'est dans la tête.
Je suis beaucoup plus dynamique que certaines collègues beaucoup plus jeunes....mais qui elles semblent blasées.
Il faut avoir de l'entrain dans ce travail, de l'enthousiasme, pour ne pas le subir....
Bon courage à vous et encore Bravo👏
Merci beaucoup @violetta pour ton message.
J’espère justement pouvoir aider certaines sur le forum à sauter le pas . C’est vrai que de se plaindre ça ne sert à rien, on peut pas changer les autres, on peut juste changer son regard vis-à-vis des autres. Et puis il y un dicton qui dit si tu veux en as marre d’être là où tu es bouge, tu n’es pas un arbre ou un truc comme ça c’est vrai.
Je suis de nature fonceuse et obstinée , parfois, je réfléchis qu’après bon tant pis🤣 Il faut oser demander au pire c’est un refus, ce n’est pas grave, je pense qu’on a plein d’opportunités parfois autour de soi, il suffit d’enlever ses œillères, c’est la peur aussi qui nous paralyse et nous empêche d’avancer. On connaît ce qu’on a et l’inconnu peut faire peur.
Moi je me dis que rien n’est définitif à part la mort là c’est compliqué de ressusciter lol mais sinon rien ne nous empêche de tenter autre chose et de revenir à notre statut d’assistante maternelle. Je me rends surtout compte que dans chaque travail il y a des avantages et des inconvénients et je pense qu’au bout d’un certain temps, on a fait le tour si on est comme moi qu’on aime pas trop la routine, c’est bien le pouvoir changer de voies de découvrir de nouvelles choses, on a qu’une vie! Il faut oser sortir des sentiers battus du train train quotidien quand on ne s’en sent plus bien. Je revis et je suis de bonne humeur depuis que je travaille à l’extérieur, ce n’est pas tous les jours easy ( Ouais, j’aime bien placer de temps en temps un mot en anglais🤣), mais rien que d’avoir des collègues de former une équipe d’être soudées c’est super. Et tu as raison, je pense que nous sommes comme le vin pour finir avec une note d’alcoolique, plus on vieillit plus, plus on se bonifie.
Amen chausséééééeeeee aux moines !!!

Bonjour

Baba au rhum est en pleine forme, comme d'habitude 😀
Je crois que je vais faire comme elle : un petit coup de rouge, du chaussé aux moines et ça repart (ah mince ça c'était pour Mars : les anciens comprendront)

D’ailleurs, j’ai recroise une ancienne collègue qui a arrêté, il y a plus de six mois car pareil lassée du travail. Qui est grand-mère. Elle est en formation pour apprendre un tout autre métier , afin d’aller dans un tout autre domaine que la petite enfance.. Elle est hyper épanouie, m’a juste dit regretter, ne pas avoir osé franchir le pas avant.

Surtout savoir s’écouter quand on aspire à d’autres horizons professionnels.

Me concernant je vais peut-être en faire bondir beaucoup mais j’apprecie l’aspect "precaire" de ma profession.
Nous changeons régulièrement d’employeurs et d’accueillis.
Pour moi c’est une richesse.
J'ai peut-être une grande capacité d’adaptation. Je ne sais pas mais cela ne m’a jamais angoissé ni pesé bien au contraire.

Je trouve mon métier très enrichissant. Il évolue sans cesse. Les formations sont intéressantes. Pour moi tout plutôt que d’etre coincée derrière un bureau comme je l’ai connu pendant plusieurs années.

Seuls bémols : le manque de reconnaissance institutionnelle qui n’aide pas a valoriser notre profession et l’aspect administratif.

Alors ce sont déjà de réels problèmes me direz vous.

Pas assez pour me donner l’envie de me détourner de ce métier.

Surtout depuis plusieurs années que mes enfants ont quitté le nid familial.

C’est beaucoup plus contraignant quand on a soit même de jeunes enfants ou ados.

Mais ensuite c’est beaucoup plus simple.

Malgré une période de calme du à un récent déménagement, je n'arrive pas à envisager faire autre chose.
Ce métier me convient parfaitement, chaque nouveau contrat est une nouvelle aventure qui empêche la routine, j'apprécie la grande liberté de pouvoir choisir les contrats, le rythme de travail et la manière d'organiser mes journées.
Je déplore également le manque de reconnaissance de notre profession, j'avoue que c'est souvent vite balayé par les compliments, remarques positives, et les liens que j'ai tissé avec certains parents et enfants.

J'ai quand même tendance à penser qu'après une vingtaine d'années ds ce métier, l'ennui rôde un peu tout de même... la motivation n'est plus la même, les journées paraissent plus lo gues....enfin, c'est ce que je ressens un peu sur ce forum.....

J'ai quand même tendance à penser qu'après une vingtaine d'années ds ce métier, l'ennui rôde un peu tout de même... la motivation n'est plus la même, les journées paraissent plus lo gues....enfin, c'est ce que je ressens un peu sur ce forum.....
Moi je remarque en plus de ce que tu dis l’écart des générations en vieillissant et ce manque de cadre qu’ont de plus en plus de parents c’est incroyable . Alors je le retrouve aussi au périscolaire ou de façon générale mais vu que ce n’est plus dans mon domicile ça me gêne moins .
Car quand on accueille des petits et leurs familles ils entrent dans notre maison notre intimité et on peut tenter de séparer les pièces etc pour dissocier le pro du privé c’est compliqué . Il n’y a pas cette coupure entre travail et vie perso . C’est ce qui m’a le plus pesé. L’impression d’être envahie chez moi …
La sensation de retrouver sa maison que pour soi et ses enfants je m’en délecte chaque jour ! 🤣

Je suis ass mat depuis 2002 et je n'ai pas du tout ce sentiment, au contraire, je suis plus zen car ma fille a quitté le nid, donc plus la pression des devoirs, activités extérieures etc...

Je rejoins @ANNICK44 , lorsque nos propres enfants ne sont plus à la maison, il y a beaucoup moins de pression. Si les accueillis arrivent tôt, il n'y a pas de crainte de réveiller nos enfants, les lits peuvent rester à poste car ils n'occupent plus leur chambre...

Oui c'est sûr que quand nous n'avons plus nos enfants, c'est plus cool ( c'est bien pour cela que je n'ai pas pratiqué plus tôt ).....mais après 20 ans, je pense qu'il peut y avoir une certaine lassitude.
Pas pour toutes bien sûr....
Après 12 années, je me dis que heureusement que j'ai l'occasion de faire différentes sorties au RPE (qui est au top), médiathèque, terrain de sport, forêt etc... j'ai besoin de bouger et de varier les sorties.
Alors, bien sûr, j'utilise mon véhicule et je sors à 5km max autour de chez moi...les communes voisines ont chacune leur parc, leur médiathèque, leur attrait, leur loisir...
J'ai pourtant une grande maison avec jardin mais bon....
Si je n'avais tous ces variétés de choix dans les sorties, je crois qu'au bout de 20 ans, la routine se serait installée.
Rester chez moi, faire les mêmes sorties, voir les mêmes collègues ..bof bof....pas pour moi.
C'est pour ça que je pense que certaines doivent se lasser après tant d'années de faire la même chose quand les sorties sont limitées.

Bonjour
Je suis AM depuis 30 ans et n'éprouve aucune lassitude. Je sais bien que j'ai de la chance.
Je n'éprouve aucun besoin de rencontrer d'autres adultes pendant mon travail. Je sors pratiquement tous les jours et emmène les petits au parc de jeux à 15 mn à pied ou si le temps est plus maussade, il y a une grande aire d'herbe et d'arbres dans notre résidence à l'écart des bâtiments.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, j'aime bien changé de contrats tous les 3 ans, ainsi que le moment où je me mets en recherche d'un accueilli. Je sais c'est facile à dire, il y a des demandes par chez moi.
Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'exercer quand nos propres enfants ont quitté le nid. Pas peur de les réveiller ou de leur refiler une maladie venant des accueillis.
Le must aussi : un mari à la retraite qui fait pleins de choses : courses, ménage.
Il participe aussi à la vie des accueillis. Je parle des tâches à côté : mettre la table, débarrasser, le vendredi après la sieste, il démonte les lits des petits et lance la machine à laver. Ce sont pleins de tâches que je faisais avant quand il travaillait.
Voilà pour mon expérience et je ne changerais pas de métier. Je m'épanouis très bien dans le mien

Moi aussi je suis assez jeune dans le métier, mais je l'aime beaucoup, j'ai l'impression que je m'en lasserai moins vite que mes anciens métiers et qu'il pourrait me mener jusqu'à la retraite si le corps suit.
Pour ce qui est de la question initiale. Pour moi 50 ans ce n'est pas vieux du tout, de plus avec l'âge de la retraite qui recule d'année en année, dans 10 ans, si ça se trouve on pourra partir à la retraite qu'à partir de 100 ans, donc tu es juste au milieu de ta carrière :ROFLMAO: Courage !

Bonjour
J’adore mon métier malgré toute les contraintes qu’il engendre
Dans toutes les professions il y a du bon et du mauvais
Je me dis que le jours ou je penserai à aller voir ailleurs si l’herbe et plus verte c’est qu’il sera temps de changer
Je pense qu’ilfaut apprendre à s’écouter et l’âge n’es nullement un frein ont peut reprendre ses études ou reprendre une nouvelle carrière à n’importe quel âge
Il ne faut pas se mettre des barrières
Il faut foncer l’avantage c’est que si ça fonctionne pas ou que au final on se rend compte que assistante maternelle finalement c’est pas du mal et bien l’agrément est toujours valide
Comme je dis toujours à mes enfants
Qui ne tente rien n’a rien ☺️

Bonjour, moi aussi j'envisage d'arreter. Par contre je ne sais pas trop comment faire car il me reste un contrat que j'ai du lundi au vendredi donc pas facile de trouver un emploi comme ca. En plus, je suis en plein renouvellement en ce moment car j'ai du renvoyer mon dossier sinon je n'aurai plus de boulot donc pas facile. J'ai prévenu la puéricultrice que j'avais l'intention d'arreter car plus vraiment motivée. Elle m'a dit qu'elle me comprenait mais du coup elle continue de me poser toutes les questions pour le renouvellement. Elle m'a dit que je peux tres bien avoir le renouvellement et si j'arrete j'appelle la PMI en leur disant que j'arrete mais que je veux gardeer mo agrément au cas ou. N'empeche qu'elle vient pour la deuxième fois demain et franchement je n'ai pas vraiment envi de répondre aux questions. Dans ma tete j'ai envi d'arreter au de l'autre j'ai la puéricultrice qui vient pour mon renouvellement. ¨Pfffff............

c'est ce que je ressens depuis 2 ou 3 ans, j'ai 24 ans de métier, pourtant, ma relation avec les familles et les enfants est bonne, mais j'ai envie de changement, sans savoir quoi.
Du coup, je suis passée de 4 accueillis à 3, cela me permet de faire des sorties différentes, sauf que j'ai des bébés depuis 1 an, heureusement, ils commencent à grandir, et on va pouvoir faire plus de sorties, si le temps se décide à s'améliorer ;)

Alors moi j'ai fait l'inverse...
A 50 ans je passé l'agrément d'assmat et pas de regret d'avoir quitté mon ancienne vie professionnelle stressante.
Je suis contente de ce métier même si j'en vois les inconvénients.
Et puis il ne me reste que peu d'années à travailler avant la retraite.

Mais sinon n'hésitez pas à changer de métier quelque soit votre âge, c'est la motivation qui compte et non les années.

Chaque jour je vois les mêmes collègues passer avec les mêmes enfants à la même heure dans le même sens dans ma rue.
Je ne les envie pas. Trop monotone.

Si je vais à la médiathèque le mercredi il y a toujours les mêmes collègues. Limite assises au même endroit.

On a un métier formidable.
On peut prendre "notre boulot" sous le bras et aller faire "ce qu'on veut"
Brisez la routine 💪🏻

Les filles, je suis d'accord avec vous, la cinquantaine c'est jeune. Et on peut tout à fait retrouver un autre boulot si on ne veut plus exercer comme assistante maternelle. En ce moment je suis aussi comme @Soleil10, en pleine réflexion. Manque de demandes dans mon secteur, ou alors des temps partiels et encore... Je commence à en avoir ras le bol de l'incertitude de trouver ou pas, et vu que je n'ai pas de contrats en ce moment, je cherche ailleurs et ça cogite grave ... 😅 J'ai un 1er entretien la semaine prochaine et selon comment ça va se passer, ensuite un entretien en présentiel (mais pas dans la petite enfance). Gardons confiance en nous, en général nos enfants sont grands, on peut donc être plus libre concernant notre vie professionnelle, sans contrainte de les faire garder. C'est dans la tête que ça se passe, le chiffre de l'âge n'a rien à voir. Tant qu'on a la santé on peut tout tenter et espérer. Youpi !!! Bon courage à toutes.👍

Oui je suis d'accord à 50 ans nous sommes encore capable de trouver du travail. Moi ce qui me bloque c'est que j'ai toujours un petit en garde alors je ne sais pas trop comment faire. Je l'ai jusquen 2026 mais je ne me vois pas encore attendre 2026 pour chercher quelque chose.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
141
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres