Re-visite de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
255
Bonjour
Voilà j’ai repris mon activité récemment après quelques mois d’interruption volontaire, j’avais bien sûr averti la PMI par mail. Du coup j’ai encore un contrôle, mais pour contrôler quoi? Sachant que j’en ai eu 1 il y a un an pour renouvellement de mon agrément, lequel a été validé. Cette visite était bien sûr normale. Depuis rien n’a changé dans mon logement et franchement passer encore peut-être 1h40 voir plus à répondre aux questions, ça me fatigue d’avance. Est-ce que parmi vous quelqu’un a été dans la même situation que moi? Merci d’avance pour vos réponse et votre bienveillance surtout en ce moment j’en ai besoin, ayant d’autres tracas à côté.
Bonne journée à toutes!
 

@assmat23
Elles ont sûrement que ça à faire..
Je pense qu'elles veulent mettre le nez où ça ne les regardent pas.
Elles vont vous jauger..savoir pourquoi vous vous êtes arrêtée ( maladie- burn-out - soucis familial...,) et si vous êtes vraiment prête à reprendre psychologiquement ou autre..
En toute logique
Votre domicile et vos connaissances seront ok puisque l'agrément vient d'être validé
A moins d'une pinailleuse qui a des idées farfelues
 
Bonjour. Oui je pense que cela va plus être un état des lieux "psychologique" sur vous que vos connaissances et votre logement. Elles veulent peut-être s'assurer que tout va bien après un arrêt maladie. Perso je ne trouve pas cela déconnant, elles veulent s'assurer à minima du bien être de l'ass mat pour le bien être des nouveaux petits accueillis. Je vois ça comme ça.
 
Ils jouent leur rôle.
Si tout va bien pour vous, que votre maison est prête à accueillir des enfants etc, aucun problème à ce qu'elle passe :)
 
Merci pour vos messages, oui je sais qu'on va me poser la question sur le motif pour lequel j'ai interrompu mon activité. Honnêtement je voulais voir autre chose, sortir de chez moi, (même si je sortais quand je pouvais en balade, etc..., voir plus de monde). Et là c'est reparti depuis la reprise, les retards que je suis obligée de rappeler à l'ordre pour respect des horaires au contrat, car j'ai une vie aussi après comme tout le monde, bref... La personne qui vient me contrôler je l'ai déjà vue lors du 1er entretien, avant obtention de mon agrément et à la formation, (pas la même que l'an dernier). Elle m'avait fait l'effet de quelqu'un pistonné, d'ailleurs une question qu'elle nous avait posé après la formation obligatoire : "Alors qu'est ce que vous avez fait durant votre formation ?" qui nous avait parue invraisemblable pour un soi-disant employé à la Pmi et qui est censé connaître le contenu de la formation, faire des contrôles chez les assmats. 0n s'était regardé avec les collègues, pour voir si on avait bien entendu..🙄
 
Même moi qui ais toujours eut des entretiens avec la PMI très positifs, j'avoue qu'à chaque fois ça me stresse avant qu'elle ne vienne.
Ici je comprends que tu te dis que c'est ridicule car le dernier entretient date d'à peine un an, quand beaucoup d'AM en ont seulement pour le renouvellement, donc tous les 5 ans.
Que du coup tu peux te demander si la PMI ne va pas chercher la petite bête avec toi spécifiquement.

Mais j'ai envie de te dire, pour te rassurer, qu'à la base on serait censés avoir un entretient inopiné par an au moins.
Que la principale raison quand il n'y en a pas si souvent ce n'est que parce qu'il n'y avait pas suffisament de personnel dans les PMI pour le faire.
Je dis "avait" car depuis l'an dernier dans nombre de départements on a revu l'organisation des PMI et embauché une équipe bien plus ellargie qu'elle ne l'a jamais été justement pour permettre d'avoir un service dédié aux AMs là où pendant longtemps les assistants sociaux et puer' qui étaient en charge des AMs l'étaient aussi des Familles en difficulté et donc se concentrait au plus urgent, au plus grave.
Alors on peut s'attendre à avoir plus souvent des contactes avec notre PMI, ce qui devrait aussi permettre d'avoir plus d'accompagnement de leur part et pas seulement du control (flicage).

Dans ton cas particulier, il se trouve que tu as avertie ta PMI que tu te mettais sur pause, et à présent que tu vas reprendre du service.
Si tu étais puer' en charge des AMs ne penses tu pas que venir rencontrer un tel profil ne serait que dans le but de s'assurer que tout va bien pour toi pour que ta reprise se passe bien, tout simplement?!

Pour tenter de gerer ton stresse je te conseille de t'en convaincre car partir du principe qu'il y a anguille sous roche ne t'aidera ni avant, ni pendant cet entretien.
Si au contraire tu l'abordes en pensant que ta Puer' vient te voire en toute bienveillance pour toi, pour s'assurer que tout va bien pour toi (et donc que tout ira bien pour les Familles avec lesquelles tu vas travailler) ça va alors bien aller.
Et si je me trompe et bien part du principe qu'anticiper un scénario négatif ne t'en protègerait pas... alors autant anticiper un scénario positif, constructif.

Reviens nous dire ici comment ça s'est passé et en attendant RESPIIIRE.
 
Lors de mon arrêt maladie de 3 mois je n ai pas prévenu la pmi , si un jour l envie de faire une pause de plusieurs mois ben je préviendrais pas non plus la pmi 😄
idem, la pmi n'est pas mon employeur
il n'y a que lorsque j'ai pris mon congés parental que j'ai fais un courrier pour une pause, car marre de recevoir des coups de fils de pe en recherche
dernièrement je leur ai dit que je rendais pour le moment mon tablier (aucun courrier en ce sens) et plus aucun coup de fil non plus je ne suis plus sur les listes
 
Nounoudu25000, tout comme toi, actuellement en maladie je n'ai pas prévenu la PMI.
J'ai juste répondu au RPE que j'étais "indisponible pour un moment" quand elle m'a appelé le mois dernier pour prendre des nouvelles et faire le points sur mes accueillis et dispos : elles appellent toutes les assmats en septembre et en janvier.
Ce n'était pas du tout intrusif, j'ai des animatrices RPE qui sont top dans leurs animations, très sympas et n'outre-passent pas leur rôle.
(ma puer est top aussi, mais pas envie de m'expliquer sur ma vie "privée")
 
Et d'où on prévient la PMI si on fait une pause dans son travail ???
J'ai eu des contrats jusqu'au 31/12/2023. Puis plus aucun (volontairement) jusqu'au 01/04/2024 où j'ai refait un contrat pour mon petit-fils. La PMI n'a pas à savoir comment je décide d'avoir des contrats ou pas...
 
La PMI si elle fait correctement son travail sait si on a des contrats ou pas.
S'ils veulent nous voir quand on reprend, c'est leur choix.
On dépend d''eux pour travailler , donc il faut bien se soumettre à leurs demandes de rendez vous :)
 
Moi j'ai eu cette visite à ma reprise après congé mater
Si c'est une réévaluation du logement parceque quand on ne travaille pas plusieurs mois d'affilée on peut laisser des choses parceque "je ne bosse pas je verrais plus tard" et plus tard on pense à d'autres choses. Ca permet de croiser les regards :)
 
En tout cas une chose est sûre je commence à me poser la question si je continue ce métier, j’ai l’impression d’être fliquée, de devoir toujours se justifier, etc… Et j’ai un projet de déménagement à l’avenir, donc ce sera encore contrôle… Je comprends qu’il faut s’assurer de la sécurité des enfants, et si toutes les conditions sont réunies, mais honnêtement j’en ai ras le bol. Surtout avec l’énergumène qui va me venir !
 
@Ombrine
On dépend d'eux pour avoir le droit d'exercer mais ce n'est pas la pmi qui me trouve des contrats et me paye ect.
Nous sommes obligés de passer par la pmi pour avoir un agrément
Nous avons certaines obligations à respecter par rapport à cet agrément mais on a pas à tout leur dire de notre vie privé.
 
@Nounoudu2500@assmat23
Tout à fait d'accord beaucoup trop d'interdit.
Nous sommes des assmat libres mais on nous impose des règles comme les assmat de la crèche familiale ou crèche municipale sauf qu'on leur coûte rien on se débrouille toute seule on se fait notre propre structure avec notre propre matériel et nous nous débrouillons avec la recherche de contrat la paperasse etc
 
En tout cas une chose est sûre je commence à me poser la question si je continue ce métier, j’ai l’impression d’être fliquée, de devoir toujours se justifier, etc… Et j’ai un projet de déménagement à l’avenir, donc ce sera encore contrôle… Je comprends qu’il faut s’assurer de la sécurité des enfants, et si toutes les conditions sont réunies, mais honnêtement j’en ai ras le bol. Surtout avec l’énergumène qui va me venir !
Même au 3ème renouvellement tu peux avoir le droit aux questions comme à tes débuts...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut