RAM, RPAM, RPE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Voilà ce que 5 RPE proposent dans la loire
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221027-085258_Gallery.jpg
    Screenshot_20221027-085258_Gallery.jpg
    201,5 KB · Affichages: 34

Nanny mcFee pourquoi vous y rendre alors ? perso les PE me demandaient si j'allais au RAM alors je répondais oui mais qd j'ai eu mon problème avec la ramette et bien c'était NON ! donc ils nous "choisissent" ou pas sur ce critère mais en tout cas aucun PE ne me forcera la main !!! c'est votre cas ?
ici ou je suis la demande est très faible, donc pas trop le choix que de dire oui et à paris c'était mon choix vu que le ram était super
 
ici ou je suis la demande est très faible, donc pas trop le choix que de dire oui et à paris c'était mon choix vu que le ram était super
Moi je réponds non et tant pis si c’est un frein. J’explique un peu pourquoi: séances trop espacées, enfants pas à l’aise…j’évite de parler de mes déceptions vis à vis des animatrices 😉
 
Moi je réponds non et tant pis si c’est un frein.
quand tu a des appels tout les jours ça pose pas de problème mais quand tu 0 appels t'a pas le choix que de dire non,je vais pas refusé un accueil pour le ram et puis tu sais le ram c'est pas tout les jours 1/2 fois par mois et encore!! quand c'est pas annulé lol et j'y vais pas non plus quand enfant malade, ou encore mauvais temps donc voilà quoi!
en plus quand il fait très beau,je préfère les emmenés à la ferme,pic nique au bord de l'eau baignade dans les rivières ect et les parents préfèrent ça au ram
J’explique un peu pourquoi: séances trop espacées,
j'ai pas compris
enfants pas à l’aise…j’évite de parler de mes déceptions vis à vis des animatrices 😉
si l'enfant n'est pas à l'aise je serais pas à l'aise si nounou n'est pas à l'aise l'enfant sera pas à l'aise lol après je dis pas aux parents puisque j'y vais quand même lol
 
@nanny mcfee séances de 45 min tous les 15 jours voire 1 fois/mois si vacances scolaires donc les enfants ne s’adaptent pas et n’interagissent pas avec les autres ni l’animatrice
 
par contre angèle 1982, ne pouvez vous pas vous exprimer en parlant poliment et évitant les gros mots et injures.
on est sur un forum et la politesse est de mise si on veut que le forum continue
 
A mon sens il est surtout et avant tout important de savoir comment nous souhaitons travailler et savoir expliquer pourquoi ces choix.
Si nous sommes au claire avec nos choix il sera simple d'avoir de bons arguments.

Perso je vais au RPE, j'aime y aller, et c'est une condition pour travailler avec moi sinon je ne signe pas.
Mais je le dis très clairement aussi: une AM peut faire un super travail avec les enfants sans aller au RPE, surtout si elle est capable par elle même de proposer des activités ADAPTÉES à l'âge de ses accueillis et surtout des sorties vers l’extérieur (des promenades au moins). Ici c'est d'ailleurs ce qui est souvent finalement reproché aux crèches: l'absence de sortie, les enfants resteraient exclusivement dans les locaux et le jardin de la crèche, rien d'autre.

Bien sur, à un moment, quelque soit son projet d'accueil, ses convictions, si son projet ne convainc pas suffisamment de familles pour avoir du travail, oui, certainement faut il alors prendre du recul pour se demander si notre projet est en phase avec les attentes des Familles.
 
J'ai de la chance d'avoir un rpe au top, l'animatrice propose pleins de bonnes activités, l'ambiance est cool et en plus les locaux sont récent et il y a pas mal d'espace.
Elles nous accompagne, assmat tout comme PE pour l'administration et on peut venir 3 matin par semaine :)
Sans parler des interventions extérieures qui apportent aussi plein de bonne chose.
 
Bonjour,
Je ne vais jamais au RAM, trop de commérages. Quand la puer est venue pour le renouvellement, elle m'a posé la question et je lui ai dit pourquoi je n'y allais pas. Elle m'a dit "je vous comprends et je ferai comme vous si je faisais votre métier".
 
Oui les RAM sont devenus RPE (Relai Petite Enfance) depuis la loi ASAP, car dans leurs missions ils ont l'obligation d'informer les parents sur tous les modes de garde sur la commune : ass mat, crèche, micro-crèches, MAM, etc. Donc "Relai Assistante Maternelle" était trop restrictif et n'était plus actuel. Mon RPE à l'air chouette, activités proposées hebdomadairement. Je ne peux pas y aller pour le moment car un petit est à la sieste mais j'ai hâte de pouvoir y aller.
 
Nous on nous change l'animatrice chaque année, et actuellement ils ont mis une en place mais qui ne fait pas encore d'ateliers car elle prend ses marques et apparemment elle réfléchi à rester ou pas... Ce qui m'empêche de faire des ateliers 😂😂 en tout cas c'est mort pour moi aussi. D'autant plus je dois prendre ma voiture et avec le prix du gas-oil c'est niette. Il y a une hypocrisie noir et ça répète tout, elles sont en conflit entre elles.. Bref c'est un climat qui n'inspire pas la détente.
 
Le RPE et son animatrice en ont perdu en qualité d'accueil depuis que le relais dépend de la mairie . Elle a des comptes à rendre au maire et semble le vivre mal.
De plus même si les assmats peuvent trouver conseils auprès de la responsable elle se place de plus en plus du point de vue parents. Elle est catastrophée s'ils ne trouvent pas une assmat elle ne creuse pas le pourquoi.
Cette année jour de la fête des assmats pour faire connaître notre métier et inciter d'autres personnes a l'exercer. Il y a eu forum des métiers il fallait aussi que l'on réponde à un questionnaire pour encourager les jeunes à choisir d'être assmat. Pour ma part je n'inciterais pas un jeune a faire ce métier qui est si particulier . Qu'un jeune fasse plutôt des études de puer ou d'éducateur pas un cap d'assistant maternel il faut un diplôme qui donne plus d'options d'avenir
Je crois que de plus en plus les crèches prennent les contrats aux horaires réguliers et jours travaillés réguliers et qu'il reste aux assmats les petits contrats variable et aussi atypiques.
 
Avec mes accueillis nous y allions très régulièrement.pour les parents c'est une condition d'embauche. Mes petits appréciaient et moi aussi un lieu de rencontre entre collègues et entre enfants.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut