Questionnement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moui
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moui

Inscrit
17 Avril 2023
Messages
15
Bonjour à tous, je cherche des personnes qui comme moi on vécu le pire du pire dans notre métier le décès d’un enfant à son domicile .. Personnellement mes agréments m’ont était retiré sans même attendre les résultats d’autopsie l’enquête étant toujours en cours en sachant que rien ne m’a était reproché, c’est une mort subite du nourrisson..
J’aimerais échanger avec vous savoir si quelqu’un aurait vécu plus ou moins la même chose que moi..
Et combien de temps ça a mis pour récupérer vos agréments, je suis actuellement en recours auprès du tribunal administratif mais rien ne n’avance ..
Merci d’avance de vos retours.
 

quelle horreur! Je suis de tout coeur avec vous, en plus de la peine, vous vous retrouvez en difficulté financière, et avec un gros sentiment d'injustice.
Vous pouvez demander à être en contact avec les membres de votre CCPD.
Chez nous, la CCPD accompagne les AM accusées, elles reçoivent une partie du dossier, et prennent contact avec les AM, avant leur passage en CCPD.
Elles sont obtenues que le retrait d'agrément ne soit plus systématique
 
Bonjour, mon dieu quelle horreur, de tour cœur avec vous. Je comprends bien votre désarroi de ne plus pouvoir travailler et le gros soucis financier qui en découle, mais en même temps je trouve ça totalement normal tant que l'enquête et l'autopsie ne sont pas abouti. Je pense que là la PMI applique le principe de précaution et que si elle ne le faisait pas se serait une faute de leur part 🤷‍♀️. Ce qui est arrivé est très loin d'être anodin et les raisons peuvent être diverses et pas forcément une mort subite, ni vous, ni les puéricultrices n'êtes formées pour donner un tel verdict. En tout cas je vous souhaite bien du courage pour surmonter cet évènement 😔
 
Bonjour ; c'est dramatique comme situation ; en cas d'accident chez l'assmat ou ailleurs car parfois on ne sait pas ou cela s'est produit l'agrément est suspendu 4 mois . Etes vous déjà passée en CCPD ?
 
Bonjour oui je suis déjà passé en CCPD ils m’avaient proposé un rallongement de la suspension et finalement ils m’ont retiré mes agréments au courrier qui a suivi ..
J’ai consulté mon dossier il est nickel, j’ai aussi une avocate qui m’a accompagné j’avais peur de ne pas pouvoir m’exprimé..
Effectivement c’est normal le temps de l’enquête mais de retirer un agrément comme ça ne devrait pas avoir lieu, la culpabilité qu’on nous met sur le dos ..
Déjà le temps de se dire nous même qu’effectivement nous n’y sommes pour rien c’est déjà long …
Quand je suis passé en CCPD j’ai était bien entendu et comprise j’ai également eu des excuses de la part de la présidente parce que je leur ai dit que leur courrier était tout de même plus que déplacé quand nous vivons ça .. Sur les courriers il était marqué que au vu des événements grave les enfants n’étaient pas en sécurité avec moi, c’est un courrier classique mais comme je leur ai expliqué, on est seul dans tout ça j’ai pratiqué un massage cardiaque pour tenter de le réanimer, je pense que le courrier que j’ai reçu devrait être plus simple et moins culpabilisant… Comme je leur ai dit je suis quelqu’un de fort donc j’ai encaissé mais je pense à d’autres de mes collègues qui je l’espère ne le vivront pas mais qui n’auront pas cette force après un tel drame, d’être plus délicat lors d’un courrier de ce genre et effectivement la présidente m’a dit qu’ils allaient faire attention maintenant et qu’ils s’excusaient..
Effectivement c’est une perte financière énorme et le travail me manque des parents m’attendent encore leur confiance c’est ça qui m’a aidé aussi, j’ai reçu des fleurs 2 jours après le drame honnêtement y’a rien de plus beau que d’avoir un tel soutien …
Merci de votre soutien ..
 
Mon dieu quel horreur
J'espère ne jamais vivre ça
Qu'il vous est retiré votre agrément c'est effectivement compréhensible par mesure de sécurité
Après la forme c'est autre chose
Après un tel événement je ne pourrai certainement pas continuer à travailler avec des enfants
Trop traumatisant
Même si vous n'êtes pas responsable je sais pas comment vous faites
J'espère que vous êtes suivi et accompagné
J'espère que tout ce finira bien pour vous
 
Ils ont retiré les agréments alors que vous n'y êtes pour rien et que vous souhaitez reprendre le travail ? L'enquête est close ? Recevez tout mon soutien ; j'espère que vous retrouverez vos agréments .Vous aurez peut-être des témoignages d'assmats dans votre cas .
 
J’ai effectivement était suivi après un tel traumatisme on a pas le choix, j’ai dû faire du EMDR pour les images traumatisantes et ça m’a vraiment aidé.
Et puis je suis maman aussi mon fils a quelque mois d’écart avec l’enfant qui est décédé c’était également très difficile à gérer ..
L’enquête préliminaire est toujours en cours, l’enquête PMI est faite et ils savent que je souhaite reprendre avec les enfants.
Ils m’ont retiré mes agréments car ils n’ont aucun élément qui prouve mon « innocence », en sachant que l’enquête est toujours en cours même mon avocate est bloquée et n’a accès à rien .. Un gendarme m’a appelé le jour de l’autopsie pour me dire que je n’étais pas responsable et que c’était une MSN mais d’autres examens allé être pratiqués..
Ils nous faudrait l’autopsie pour que je puisse me défendre et récupérer mes agréments mais ce que je veux aussi c’est leur faire comprendre qu’on ne peux pas retirer un agrément comme ça sans aucun élément..
Après dans ma région ça arrive plus souvent qu’on le pense des policiers pour qui je devait travailler me l’ont dit car ils se sont renseignés, mais personne est dans mon cas l’assistante maternelle est toujours responsable ou à commis un manquement ..
C’est pour ça que j’aimerais trouver des personnes qui ont vécu la même chose que moi ..
 
Je pense que tant que l'enquête n'est pas close vous ne pourrez pas retrouver vos agréments .
 
il y a un truc que je ne comprends pas, l'agrément n'est pas suspendu ? il a été révoqué ?

donc coupable avant tout jugement ?
 
@incognito Bonjour si mon agrément m'a était suspendu pendant 4 mois c'est le délais obligatoire, ensuite enquête PMI nickel, puis passage en CCPD avec inscrit sur le courrier que suite à l'enquête qui avait était mené mon agrément allait m'être retiré donc la encore une descente aux enfer à nouveau... Alors que l'enquête PMI m'a était favorable car j'ai consulté mon dossier donc le courrier que la PMI m'a envoyé était faux c'était un prétexte pour me retirer mes agréments et en gros se couvrir si jamais j'étais responsable .. A la base en CCPD ils m'ont proposé de prolonger la suspension le temps de l'enquête chose qu'ils n'ont absolument pas fait ... Donc la pas de salaire rien à part l'attente...
 
Ils ont le droit de retirer l'agrément sans avoir attendu les conclusions de l'enquête ? Ça m'étonne
 
Je souhaite de tout coeur que tu aies gain de cause et que tu leur montre qu'ils ne sont pas tout permis. Tu es courageuse. ❤️
 
Bonsoir, c'est horrible la mort de cet enfant.
Nous c'est vrai que nous ne sommes pas épaulées, ni formées pour gérer ce drame.

Je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer les accueils. Mais alors vraiment pas. Vous allez vivre avec un stress énorme, Sans compter les visites inopinées des puers.

Bon courage.
 
@GénéralMétal1988 Bonsoir effectivement nous sommes seules.. Je ne pense pas que ce sera mon cas et si tel était le cas je dénoncerai également des abus de pouvoir ils n’ont pas tous les droits.
En ce qui concerne la reprise d’activité beaucoup m’ont dit qu’ils ne reprendrais pas et j’y ai longuement réfléchi j’ai eu le temps depuis ce qui s’est passé, mais quand malgré ce qui s’est passé les enfants me manquent, mon métier me manque je sais que je suis faites pour ça mais je sais aussi que les débuts seront difficiles mais je m’écouterais davantage..

@Nounou 22 Merci beaucoup♥️je vais me battre pour ça et puis je pense aussi à mes collègues, à l’une ou l’un d’entre vous qui serait amené à vivre un drame pareil qu’on ne nous culpabilise pas au contraire qu’on nous accompagne dans les démarches et sur le plan psychologique aussi …
 
@Moui ,
Tu te bats pour toi, pour les autres aussi .... c'est admirable.
Ce que tu as vécu est la hantise de toutes AM. Mais comme tu dis, quand on sait qu'on a rien à se reprocher, qu'on a tout fait correctement pour ça n'arrive pas et que ça arrive malgré tout, nous devrions recevoir du soutien pour pouvoir surmonter cela ... plutôt que d'être condamné par la pmi avec un retrait d'agrément avant même la fin de l'enquête. Ce qui s'apparente à ne pas pouvoir bénéficier de la présomption d'innocence qui est pourtant un droit citoyen.
Tu as, et je pense ne pas me tromper en me disant, le soutien plein et entier de toutes les AM du forum.
Reviens nous donner de tes nouvelles très vite en nous annonçant je l'espère une bonne nouvelle avec ta reprise d'activité pro.
De tout cœur avec toi ❤️
 
Ici la présomption d'innocence vient se heurter au principe de précaution. Temps que l'enquête n'aura pas permis de déterminer à coup sûr l'origine et les circonstances du décès de cet enfant, la PMI, le conseil départemental et plus largement l'état qui délivre l'agrément se couvrent en écartant l'assistante maternelle de toute possibilité de contact professionnel avec un enfant, contact qu'un agrément maintenu permettrai. C'est bien sûr cruel pour nos collègues n'ayant rien à se reprocher mais logique du point de vue institutionnel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut