Question sur le métier d’ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Juillet 2024
Messages
2
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement auxiliaire de puériculture en crèche, mais j’ai toujours rêvé de devenir assistante maternelle. Depuis un moment j’ai en tête ce projet et voilà que j’aimerai pouvoir me lancer. Cependant, je n’ai aucune idée des démarches à faire pour pouvoir l’être ? En tant qu’auxiliaire de puériculture est-je le droit de pratiquer ce métier ? Pourriez vous m’aider pour savoir vers qui m’orienter afin que je puisse aboutir à mon projet ! 😁
 

Il vous faut avoir l'agrément pour pouvoir exercer, peu importe votre travail ou votre expérience.
 

Bonjour,
il vous faut contacter la PMI pour faire votre demander d'agrément qui est obligatoire peux importe votre niveau d'étude, pour exercé comme assistante maternelle.
Souvent la pmi vous invite a une réunion d'information ou on vous fournira le dossier Cerfa à remplir. Après reçu de votre dossier complet, la PMI vous recontacte pour prendre rendez vous. Votre logement sera alors évaluer ainsi que vous même.
Prenez connaissance de la convention collective qui régis ce métier et les relations particulier employeur (parent) et ass mat .
Vous devriez aussi lire le révérenciel national de l'agrément pour savoir ce qui vous sera demander en terme de sécurité, hygiène et accueil des enfants.
Vous devez vous projeter dans l'organisation de vos espaces et de vos journées, le travail chez soi est très différent des structures collectives.
Si vous pouvez , aller dans un RPE, vous pourrez aussi être conseillée.
Bon courage. ;)
 

un peu de lecture :)
 
Il faut se rendre à une réunion d'information de la PMI de votre ville et à l'issue de cette réunion ils vous donneront le dossier de demande d'agrément et les démarches
 
Bonjour,
pensez aussi à vous renseigner sur les besoin en terme d'accueil dans votre secteur et notamment s'il y a des projets d'ouverture de nouvelles structures (crèche, micro-crèche, MAM) car les parents vont bien souvent en priorité vers l'accueil collectif.
Avec la baisse de la natalité et de nombreuses micro-crèches qui ont ouvert il y a des endroits où les appels se font très rares et où de nombreuses AM pourtant expérimentées n'arrivent plus à être au complet voire se retrouvent au chômage total.
 
Bonjour,
bien sûr vous pouvez faire ce métier. La première étape sera d'appeler votre PMI de secteur et d'assister à une RIMAM (Réunion d'Information sur le Métier d'Assistante Maternelle). Tout vous sera expliqué lors de cette réunion, et si vous êtes toujours motivée après la réunion, ils vous remettront un dossier d'agrément qu'il vous faudra remplir.
 
Effectivement avant de décider une petite etude de marché pour savoir si ce projet serait viable financièrement car si en tant qu'AM Agréée nous sommes salariées, néanmoins les règles de nos contrats sont très peu protectrices et il y a une grande disparité de condition de travail (et même de relation avec les PE) selon que l'AM se trouve dans un secteur à forte demande regulière ou le contraire.

Mais sinon dans l'absolue je comprends tout à fait ton souhait de gagner en autonomie dans ton travail, faire évoluer 3 à 4 enfants max et non être au milieu de plusieurs dizaines d'enfants ça change la donne.
Il faut aussi s'assurer que les contraintes sont comprises et acceptées par notre Famille si on ne vit pas seule.
 
Bonsoir, je suis auxiliaire de puériculture depuis 1990 et assistante maternelle depuis 2016. Au moment de ma demande d'agrément, j'avais 17 ans d'expérience en crèche. J' ai obtenu, de ce fait , un agrément pour 3 enfants. J'en accueille 4 depuis 2021. J'ai été dispensée de la formation imposée aux nouvelles AM. Renseignez vous auprès des services de PMI de votre département.
Personnellement, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix. Pour rien au monde je ne retournerai en crèche.
 
En vérité, la formation obligatoire suivie d'évaluation est pour toutes depuis 2018, c'est pourquoi vous ne l'avez pas eu. Par contre, comme vous êtes AP, vous pourrez être dispensée de certains blocs( besoins de l'enfant, alimentation, sommeil ...) en en faisant la demande. Avec mon diplôme d'eje, j'ai quand même choisi de suivre tous les blocs et certaines de mes collègues AP de formation ont choisi de faire tous les blocs. L'évaluation de fin de formation portent sur tous les blocs. Moi, j'ai trouvé que cela permettrait de réviser et d'ajuster certaines pratiques, des connaissances qu'on a mais qu'on édule au fil du temps.
 
J'ai eu mon renouvellement d' agrément en 2022 et je n'ai pas eu de formation à faire pour l'obtenir. C'est spécifié sur mon attestation d'agrément.
 
C'est normal c'est un renouvellement. Cela ne concerne que les nouvelles agréées à partir de 2018.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut