Question sur la garde alterné avec deux nounou

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion shoop
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Mars 2024
Messages
4
Bjr j'aurais une petite question, en garde alternée d'ici peu j'aimerais savoir si il y a deux nounous une prit par la maman une prit pour le papa ....car les horaires de travail du père et de la mere ne correspondent pas avec les horaires de la'nounou d'un ou de l'autre partie....ma question est simple est 'il possible d'avoir un remboursement d'une partie des frais de garde pour la mère comme pour le pere en ayant deux nourrices différentes ....en espérant avoir était assez clair
 

Bonjour
Je suis désolée mais non ça ne va pas être possible.
Il y a un seul CMG par enfant ...
Seul un parent sera aidé.
En général les parents ne prennent qu'une seule assistante maternelle et se partagent le restant à charge.
 
Bonjour,
Je confirme un seul parent,
bénéficiera des aides.
Il n'y a que le crédit d'impôt qui bénéficie au 2, il me semble.
 
De plus ça va être compliqué de trouver 2 assistantes maternelles qui veuillent bien travailier 1 semaine / 2
 
Merci pour cette réponse et impossible pour nous de prendre qu'une nourrice car moi je travail en horaire décalé mais pas la maman et la nounou de la maman ne peut pas me prendre mon fils a mes horaires de travail ....comment faire ne plus travailler pfffff
 
Vous avez plusieurs solutions.
Avoir une babysitter pour vos horaires à vous
Ou une personne au pair

Ou tout simplement que la même personne emploie 2 assistantes maternelles et vous vous vous partagez le restant à charge des 2.
 
Merci pour cette réponse et impossible pour nous de prendre qu'une nourrice car moi je travail en horaire décalé mais pas la maman et la nounou de la maman ne peut pas me prendre mon fils a mes horaires de travail ....comment faire ne plus travailler pfffff


votre situation est tout à fait compréhensible....

mais autre problème, en ayant 2 ass mat une semaine sur 2 elles vont chacune avoir un '' demi salaire ''
financièrement ça va être compliqué pour elles.

l'ass mat du papa ne peut pas la prendre toutes les semaines ?
 
Bonjour,

Alors lorsqu'il y a garde partagée il est possible que les 2 parents bénéficient de l'aide de la CAF pour l'embauche d'une assistante maternelle
Il faut vous renseigner auprès de leur service

En ce qui concerne l'AM actuellement en poste, il va falloir que madame lui propose un avenant à son contrat
Si l'AM refuse ce changement
soit le contrat reste en l'état
soit elle la licence

Elle n'a aucune obligation d'accepter un changement de son contrat initial

Idéalement il faudrait trouver une AM
Qui accepterai de travailler sur 2 rytmes
Mais si vous avez des horaires décalés il est fort possible que ce soit très compliqué voir impossible de trouver une seule AM
 
est ce une bonne chose pour votre enfant d'être en garde alternée au vu de la situation?
Il va devoir subir vos horaires décalés, accepter la séparation, de ne pas voir sa maman quand il sera avec vous et de ne pas vous voir quand il sera avec elle, un nouveau logement, une nouvelle AM, ça fait beaucoup pour un petit.
Qui est le gagnant de la garde alternée? pas lui au vu de ce qua ça va engendrer comme changements.
trouver une AM qui accepte de travailler à mi temps, c'est difficile, qu'elle accepte aussi les horaires atypiques, et que son AM actuelle accepte la baisse de salaire, ça fait beaucoup de trucs à réussir.
 
Merci pour cette réponse et impossible pour nous de prendre qu'une nourrice car moi je travail en horaire décalé mais pas la maman et la nounou de la maman ne peut pas me prendre mon fils a mes horaires de travail ....comment faire ne plus travailler pfffff
En fait c'est une très bonne idée d'employer une autre personne si la première n''est pas d'accord pour vos horaires . Mais il n'y aura qu'un CMG c'est certain ..
Par contre j'espère que vous n'aurez pas à payer les charges sociales .je ne sais pas vous dire ..
Si non si vous êtes en bons termes avec la Maman faites une déclaration commune pour les 2 assistantes maternelle et partagez équitablement les frais et les aides ..
 
Merci mais non pas en bon terme avec la maman hélas pour mon fils et il rentre a l'école en septembre ce ki compliqué encore plus la donne pour la gestion de la garde et les horaires ....pfffff
 
Bonjour
Peut être une nounou à domicile chez vous ? Surtout si vous partez tôt l’enfant peut tranquillement dormir . Il y a le crédit d’impôt dans ce cas de figure .
 
Merci pour cette réponse et impossible pour nous de prendre qu'une nourrice car moi je travail en horaire décalé mais pas la maman et la nounou de la maman ne peut pas me prendre mon fils a mes horaires de travail ....comment faire ne plus travailler pfffff
Essayez avec assistante maternelle peut être que cela fonctionnera mieux !!!
 
Bonjour
Il est possible d'avoir 2 assistantes maternelles mais pas deux employeurs même en garde partagée. Ma fille en a fait les frais lorsqu'elle s'est séparée de son conjoint. Ils ont voulu devenir employeur chacun de leur côté avec la même assistante maternelle , et bien seul le conjoint a eu le droit à la cmg. Ma fille a du payer plein pot avec les cotisations salariales en plus. Ils ont dû faire appel, ça été long. Finalement le conjoint est resté l'employeur et ils se sont débrouillé pour partager le paiement à l'assistante maternelle et le remboursement de la paje
 
Pourquoi cet emoji "en colère" ?
Parce que moi ce qui me met en colère c'est bel et bien le terme "nourrice" !
Quant en plus c'est signalé que " nourrices' c'est non et que 2 messages plus tard tu retrouves le même terme ça agace...
 
Sincèrement je ne pense pas que vous arrivez à trouver une assistante maternelle qui va accepter de travailler 1 semaine sur 2 donc seulement un demi-mois de salaire ... il vaut mieux vous tourner vers une baby-sitter sitter qui ne cherche que quelques heures par mois
 
En faite les 2 parents peuvent se partager le cmg, la caf peut immatriculer 2 parents et declarer que le cmg sera partagé mais le cmg ne sera versé qu'à allocataire numéro 1 dans son intégralité, qui lui devra partager avec l'allocataire numéro 2.
En gros la caf laisse les parents se "débrouiller entre eux" mais ne versera pas le cmg aux 2 parents. Mais en faisant ça la caf permet à l'allocataire n2 de faire sa déclaration pajemploi et d'émettre les BS.
Ce qui veut dire que les parents ont tout intérêt à trouver un terrain d'entente.
 
Quand je me suis séparée, j'ai du reprendre le travail et trouver une ass mat pour mon plus petit.
Nous nous sommes basés sur mes horaires de travail.
Nous avions décidé d'une garde alternée, mais la semaine du papa, c'est moi qui "gérais" mes enfants le matin et le soir.
Mon ex me déposait mes enfants le matin et venait les chercher chez moi le soir (nous vivions à 10 minutes l'un de l'autre).
L'entente n'était vraiment pas au top à l'époque, mais pour le bien de mes enfants, j'ai mis de l'eau dans mon vin comme on dit.
Cette organisation me convenait parfaitement ; je voyais mes enfants (encore petits ) tous les jours (sauf un week end sur deux), et convenait parfaitement à mes enfants, qui ne coupaient pas le lien brutalement pendant 7 longues journées......
Pour la CAF, j'étais l'allocataire, je percevais l'aide, je rémunérai mon ass mat ; mon ex me remboursait sa part.

Alors oui c'est pénible, il faut faire les comptes tous les mois, devoir se voir tous les jours (presque) alors qu'on ne le supporte plus mais pour les enfants, il n'y pas de le choix ,il faut se faire violence.
 
Pour l'instant non c'est toujours un seul Parent qui a les aides CMG et paiement des cotisations donc même en garde alternée si le Parent qui n'est pas allocataire n'a pas les moyens de payer tout ça sans aide il lui faut transiger avec l'ex pour s'arranger entre eux.
Dans la pratique oui il pourrait y avoir une baby sitter si besoin ou ideallement pour les enfants un arrangement avec l'autre PE, comme quand ils vivaient encore ensemble. Ou bien trouver une AM qui accepte aussi bien des horaires décalés une semaine puis des horaires dit normaux l'autre semaine.
Perso, en tant qu'AM, je refuserais un contrat d'une semaine sur 2, pas seulement à cause du 1/2 salaire mais aussi parce que je considère qu'il serait bien trop perturbant pour un jeune enfant de devoir se ré adapter chaque semaine à moi puis à l'autre AM la semaine suivante.

La garde alternée suppose une co-education entre les 2 Parents pour qu'elle puisse etre profitable à l'enfant.
Il arrive pour toutes ces raisons que justement on renonce à la garde alternée et c'est une vraie question de fond à mediter.
C'est difficile de savoir ce qui convient le mieux pour l'enfant. Surtout quand il est tout petit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut