Question congés payés

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
16 Avril 2025
Bonjour,

Je viens vous poser une question cp. Alors voilà je suis sur une fin de contrat, je suis en année incomplète 44 semaines. Alors je fais le point avec la maman OK à commencé le 19 octobre 2022, fin 31 mai 2025.. on a toit calculé cp acquis pris ect .. pas de soucis.. le problème que je trouve bizarre. Je bosse une semaine mardi jeudi vendredi, et l autre mardi mercredi jeudi vendredi. Quand je pose un vendredi avec l accord de la maman elle m enleve 3 jours .. vendredi samedi normalement mais lundi aussi car je reprend que le mardi .. lundi repos. Est ce normal ?
Merci pour vos réponses 😁

Bonjour,
Le décompte de congés se fait en jour ouvrable ( lundi au samedi) et non en jour ouvré ( planning) donc non elle ne peut pas vous décompter votre lundi.

Et je rajouterai

Non, ce n'est pas légal de décompter 3 jours de congés pour une absence du vendredi si vous reprenez le mardi suivant et que vous prenez vos congés en jours ouvrables.
En tant qu'assistante maternelle avec des congés payés décomptés en jours ouvrables, seuls les jours habituellement travaillés sont déduits. Voici comment cela fonctionne généralement :
* Jours ouvrables : Ce sont tous les jours de la semaine, du lundi au samedi inclus, à l'exception des jours fériés chômés.
* Décompte des congés : Lorsque vous prenez un jour de congé, seul ce jour est décompté. Si vous prenez plusieurs jours consécutifs, on décompte tous les jours ouvrables inclus dans cette période.
Dans votre situation :
* Votre absence concerne le vendredi. C'est un jour ouvrable qui serait décompté comme un jour de congé.
* Le samedi et le dimanche ne sont pas des jours ouvrables et ne devraient donc pas être décomptés comme des jours de congé.
* Le lundi est un jour ouvrable, mais comme vous reprenez le mardi, il ne fait pas partie de la période de congé que vous avez prise (uniquement le vendredi).
Par conséquent, seul le vendredi devrait être décompté comme un jour de congé.
Je vous conseille vivement de discuter de cela avec votre employeur en lui expliquant le mode de décompte des congés en jours ouvrables.

Merci beaucoup pour votre réponse.. c est vraiment gentil donc j avais raison des le début, mais elle me dit s être renseigné au rpe..

@mayanounou le rpe n'est pas autorisé à entrer dans les calculs, elle a surtout voulu faire comme elle en avait envie.
Quand on pose 1 jour alors seul ce jour doit être décompté 😉 et quand bien même vous en auriez posé 2 ( jeudi vendredi) le lundi ne serait pas retiré puisqu'il concerne une nouvelle semaine.

Bonjour, la maman a raison. Selon le code du travail les congés se compte du jour ouvrable de congés jusqu'à la reprise. Donc si vous posez un vendredi alors que vous ne travaillez pas le lundi le décompte de congés sera de 3 jours ( le vendredi. le samedi qui est un jour ouvrable et le lundi qui est un jour ouvrable aussi). Quand on a besoin de poser un vendredi, l'idéal est de le demander sans solde.

Bonjour @mayanounou
Vous dites avoir un contrat en année incomplète, donc à quoi celà sert-il d'avoir un décompte des jours ?
A rien.
Vous posez VOS SEMAINES de congés (acquises ou pas), et c'est tout.
Aucun décompte n'est nécessaire, sauf pour le préavis.
La pose d'un vendredi est obligatoirement un jour sans solde et non pas un cp, car hors semaines de congés programmé.
Donc non, tout est faux.

En année incomplète on prend des semaines entières de cp, donc vos vendredis d'absence que vous demandez doivent être déduits par le calcul cour de cassation à la fin du mois, ils ne doivent pas être déduits de vos jours de congés payés car en année incomplète on ne prend pas de jours de congé perlés.

Le souci est que la postante est partie avec des réponses erronées...pas sûre qu'elle reviendra pour vérifier si d'autres réponses ont été apportées et donc va se retrouver lésée sur son solde de tout compte et de plusieurs jours qui plus est !!

Non, ce n'est pas légal de décompter 3 jours de congés pour une absence du vendredi si vous reprenez le mardi suivant et que vous prenez vos congés en jours ouvrables.
d'autant plus que la réponse apportée est fausse dans tous les cas...

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
40
Total de visiteurs
59

Statistiques du forum

Discussions
10 170
Membres
11 667