Question ai je le droit ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

claire-72

Inscrit
6 Janvier 2023
Messages
14
Bonjour
Comment allez vous ?
J'aurais des petits renseignements à vous demander ..... svp .....

Voilà je suis assistante maternelle depuis 3 ans. J'accueille 3 enfants : 2 années complètes et 1 année incomplète planning au mois.

Par rapport aux vacances :
Je.mexplique mes vacances à moi était du 17 juillet au 6 août.
J'aurais du reprendre aujourd'hui sauf qu'avant mes vacances les 2 parents en Année complète mon dit que je n'aurais pas les enfants car ils reprennent que le 14 août.
La maman du 3 ème loulou me donne mon planning de juillet et de août et quand je regarde je m'aperçoit que le loulou revient que le 29 août. Elle me dit oui c'est normal car je n'ai pas pris mes vacances en même temps que vous. Ok

Et la cette maman vient de m'envoyer un message aujourdhui à 17h pour que je garde son fils demain toute la journée.

Sauf que j'ai des rendez vous vu que je n'avais pas d'enfants au planning, je me suis permise de prendre des rendez vous et de prévoir des sorties avec mes enfants.

Est ce que j'ai le droit de refuser l'accueil ?
Est ce que ça sera des heures à déduire ?

En sachant que les parents sont en vacances et que prévenu la veille pour le.lendemain. et en sachant qu'elle m'avait donner le planning.

Merci à celle et ceux qui me répondront
Bonnes vacances pour ceux et celles qui y sont encore. Lol 😀

Désoler du pavé
J'espère que je suis claire dans mes explications.
 

Si elle vous a donné son planning et que c'est comme ça que vous fonctionnez vous pouvez refuser l'accueil et lui montrer que ce jour là vous ne travaillez pas
Elle aurait d'abord du vous demander si vous étiez ok car c'est un changement de planning
Normalement vous travaillez qu'à partir du 29 donc sans votre accord l'enfant reste avec eux puis vous dites que vous êtes en année incomplète donc + de 5 semaines ont été enlevé de votre mensualisation donc je suppose que vous savez lesquelles car en année incomplète vous donnez vos 5 semaines de congés et les parents doivent vous communiquer les leur
 
Vous devez avoir précisé au contrat de travail un délai de prévenance en cas de modification de planning d'accueil.
La demande de modification doit être faite par écrit.
Reportez vous aux termes de votre contrat de travail.
Un point : vous parlez d'un planning au mois concernant un de vos employeurs.
Attention à ne pas vous faire rémunérer au réel ce qui est illégal.
Pouvez vous nous préciser les modalités de ce contrat ?
 
Bonjour,
Ah oui vous pouvez refuser! Vous n'êtes pas à la disponibilité des parents et dans l'attente de leur changements d'humeur.
Moi je lui dirai que vous lui avait demandé confirmation et que du coup vous avez des rdv et choses prévues et que vous ne pouvez pas l'accueillir demain.
Et comme vous avez décidé de ne pas me le donner, cela restera un jour de convenance de votre part. Et dorénavant, si vous changer d'avis, veuillez respecter un minimum de délai soit 24h ou 48h pour que je m'organise suivant mes projets car nous avons une vie aussi!
 
à partir du moment où vous aviez eu un planning vous vous êtes organisée en conséquence. Donc non la veille pour le lendemain vous ne pouvez pas changer... Avez-vous un délai de prévenance précisé dans le contrat ?
 
@Catie6432
mon contrat qui s'est fini vendredi, c'était un contrat 3j par semaine, planning donné chaque mois. Année complète.
En juillet, il était prévu que le 25 n'était pas un jour d'accueil au planning. A son travail, la maman a finalement du travailler le 25. Quand elle m'a prévenue que ça avait changer, je lui ai dit que je ne pouvais pas puisque j'avais pris RDV chez le dentiste.... (ce qui était vrai).... Déjà je faisais l'effort de caler mes RDV les jours où je n'avais pas l'enfant, j'allais pas annuler mon RDV. Donc elle s'est débrouillé avec la tata...
 
Sur le contrat il y a marqué le délai de provenance : 24h avant

Contrat signée le 21/09/2021
Je suis en année incomplète en 45 semaines. Donc 7 semaines d'absences sauf que je viens de compter et elle est déjà à 7 semaines d'absences de l'enfant au 7 août donc :
Comment se passe les 3 semaines du 7 août au 26 août que je ne l'ai pas ??
Elles sont rémunérées dans la mensualisation ??
 
Pomme d'amour : comment ça ils doivent nous donner leur semaine de vacances ?
Ils doivent nous dire les semaines d'absences de leur enfant ?
Combien de temps avant ?
Car quand c'est des parents dans le milieu médical ils ne savent pas trop longtemps avant ?
 
Ce n'est pas vous qui avez décidé de l'absence de l'enfant jusqu'au 29... donc c'est de la convenance perso des parents, ils n'ont pas lieu de déduire des heures.
 
Planning donné chaque mois ok. Mais sur quelle base a été calculée la mensualisation ?
C'est un planning variable en année incomplète si je comprends bien.
Le calcul du forfait mensuel a dû être fait sur la base de la disponibilité maximale demandée. Les jours d'accueil sont ils glissants ou toujours les mêmes ? Les modalités horaires sont elles toujours les mêmes ?

Pour le reste :

En année incomplète seules les semaines prévues travaillées sont rémunérées. Les semaines non travaillées (5 semaines sans accueil de l'ass mat et semaines supplémentaires de non présence de l'enfant correspondant aux autres semaines non travaillées) ne sont pas rémunérées car non intégrées au calcul.
Les congés payés sont eux rémunérés selon une de ces 3 possibilités : en une fois en juin (à la fin de la période de référence pour le calcul des conges payés) en plus du salaire de juin, à chaque prise de congés ou à la prise des congés principaux.
Les semaines de non accueil de l'enfant au delà des semaines d'absence prévues au contrat sont rémunérées (absence pour convenance personnelle du parent employeur).
Je crains vu vos questions que vous n'ayez pas bien intégré les particularités d'un accueil en année incomplète.
 
Bonsoir

"Je suis en année incomplète en 45 semaines. Donc 7 semaines d'absences sauf que je viens de compter et elle est déjà à 7 semaines d'absences de l'enfant au 7 août donc :
Comment se passe les 3 semaines du 7 août au 26 août que je ne l'ai pas ??
Elles sont rémunérées dans la mensualisation ??"

Vous dites que le contrat a commencé le 21/09/22.
Et vous dites que les 7 semaines d'absence ont déjà eu lieu ?
Cela veut dire que depuis le 21/09/2022, il y a déjà eu les 7 semaines d'absence ? Si c'est le cas, c'est donc de la convenance personnelle et vous aurez votre salaire d'août normal
 
L'enfant ne vient pas 2 semaines en dehors de vos semaines de congés, mais les dates figurent-elles au contrat ou avez-vous bien été prévenue des dates 2 mois avant comme le prévoit la nouvelle CCN? Sinon c'est un peu facile, on met des semaines au dernier moment quand mamie vient passer quelques jours à la maison et si au final on a quand même besoin de vous on vous prévient la veille et ce sera une autre semaine qui sera la semaine d'absence quand loulou sera malade par exemple et que les 5 jours enfant malade seront épuisés.

24 heures de prévenance c'est vraiment court : le code du travail prévoit 7 jours minimum en l'absence de CCN ou accord d'entreprise.
Là vous êtes corvéable à merci. J'espère au moins que c'est un "gros" contrat.

De toutes manières à 17 heures aujourd'hui les 24 h de délai pour le changement de planning ne sont pas respectés, donc vous êtes dans votre droit de refuser l'accueil et rien à déduire. Si vous aviez profité de l'absence des 3 enfants pour prolonger vos vacances à 500 km de chez vous, vous ne seriez pas rentrée dans la nuit pour accueillir les enfants.
 
Bonjour,

Pour moi si la maman vous prévient aujourd’hui à 17h pour demain, (je suppose demain matin) et que votre contrat dit « délai de prévenance:24h avant » alors vous pouvez refuser car il n’y a (pour moi) pas les 24h 🤷🏻‍♀️
 
@noounouc c'est pas un gros contrat elle a écrit 3 jours semaine
24h avant vous n'auriez pas dû ..c'est trop court .comment voulez vous caser vos rdv ?
oui si elle vous a dit le 29 c'est convenance perso
 
@claire-72 vous devez savoir les semaines de non accueil de votre contrat puisque vous avez 5 semaines de congés et 2 semaines supplémentaires par les parents
Moi les parents me disent les 2 semaines d’absence elles sont planifiées
Et la si elle a déjà pris ses 7 semaines c’est pas votre pb c’est de la convenance personnelle et comme vous fonctionnez au planning elle vous a fourni le planning pour le mois
Moi je lui dirais que j’ai suivi le planning et n’ayant aucun autre enfant vous avez planifié votre journée et pris des rdv
 
@claire-72 j’ai également des parents dans le médical et j’ai le planning pour le mois pour une et l’autre pour 3 semaines
Après bien sûr pas à l’abri d’un arrêt ils me posent la question avant d’accepter un changement car si je ne peux pas accueillir leur enfant mais en général ça ne change pas
Si elle est en congé c’est pas pour un remplacement mais bon bien un projet perso donc fallait pas vous donner le planning avec une reprise le 29 et vous demandez à 17h pour le lendemain moi j’aurais fait comme vous j’aurais planifié des trucs à faire
 
moi aussi 2 PE ds le medical planning variables et j'ai au mois
ça m'est arrivé de changer de jours mais elle m'a prévenue 15 jours avant et déjà m'a demandé si ça ne me dérangeait pas
car ça lui permettait d'avoir un long w end et du coup ça arrangeait sa collegue ..du coup elles avaient échangé.Après si vous avez noté 24h ...là c'est pas 24h et elle peut comprendre..moi j'ai mis 10 jours de délai sur le contrat.Moi du jour au lendemain c'est juste je ferais js ça
car j'imagine qu'un jour j'ai pas d'autres enfants et bien je prévois autre chose ou rien!!!je glandouille
Après cas de force majeure j'avise si je peux parce que mes PE sont supers..D'ailleurs plus que 2 en ce moment mais je tourne à 1 jusquà mercredi et son fils justement jeudi et vendredi
Et miracle ce matin texto pour me dire que finalement il ne viendra pas jeudi et vendredi
Du coup pour moi congé plus tôt ...Et si elle vient à me dire mercredi si je peux finalement jeudi...chose qu'elle ne fera pas...Et beh je serais plus sur toulouse...j'ai anticipé mon départ à jeudi!!!
vous lui dîtes que dsl mais qu'elle vous a dit le 29 et que vous n'êtes pas disponible demain
 
Mais bon 24h de délai de prévenance vous tendez un peu le bâton pour vous faire battre ...Elle risque de vous dire que vous pinaillez pour quelques heures! !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut