Quels jeux ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
38
Bonjour,
Je vous écrit car j'ai l'impression de tourner en rond niveaux jeux et surtout que les enfants ne s'intéresse plus beaucoup ?
J'ai en accueil A 21 mois, T 18 mois et B 9 mois.
Pour B c'est motricité libre et découverte, histoire et comptine.
Pour A et T c'est plus compliqué... J'ai des jeux d'imitation, livre, jeux de motricité fine (transvasement, forme, bâton a rentrer dans les trous, triage des couleurs, puzzle).
Et bien rien ne les intéresse plus de 2 min et le plus souvent c'est pour tout sortir et repartir une fois la boîte vide...
J'ai essayé peinture et gommettes mais clairement ils le font 2 min sans regarder ce qu'ils font et s'en vont.
Avez vous des jeux à me conseiller ? Trouvez vous, vous aussi que les enfants ne s'intéresse plus a grand chose ?
 

Titine15 : tout pareil ! Et ça fini généralement autour des baigneurs, de la dînette et du garage et des voitures. Filles et garçons. Ici pas de jeux de"filles" ou de "garçons".
 
En ce moment j'ai un enfant de 24 mois, un de 20 mois et une de 6 mois, les 2 grands jouent énormément à la cuisine (ikea) avec dinette et divers ingrédients, ils jouent aussi énormément au garage tut tut bolide avec toutes sortes de voitures et sinon puzzles d'encastrement, un peu aussi avec des poupons dans les poussettes, ils adorent aussi les motos style draisienne pour l'intérieur (car j'en ai des bcp plus grosses dehors)
 
Depuis plusieurs années je trouve que les enfants jouent beaucoup moins, le monde imaginaire n'existe plus.
Rien ne les intéresse 😔
Plus il y a de jouets et plus ils font le bazar.

Quand aux jeux de société, idem ils ne veulent plus jouer non plus pour les plus grands.
 
Vider c'est aussi un jeu en fait...

J'en avait qui vidait entièrement tous les bacs à jouets et en faisait une grosse montagne dans un coin de la salle de jeux.
Je laissais faire et quand ils avaient semble t il terminé, semblait s'ennuyer, je leur proposais de tout remettre dans les bacs et même pourquoi pas en triant.
Trier permet d'aider à ordonner dans sa tête et prépare très bien à l'aquisition du langage puis des apprentissages de lecture.
Derrière une activité qui nous semble ininterressante il se cache des choses facinantes.
 
J'ai oublié qu'ils jouent aussi beaucoup au méga blok , ils construisent de grandes tours pour s'amuser à les faire tomber
 
Vider c'est aussi un jeu en fait...

J'en avait qui vidait entièrement tous les bacs à jouets et en faisait une grosse montagne dans un coin de la salle de jeux.
Je laissais faire et quand ils avaient semble t il terminé, semblait s'ennuyer, je leur proposais de tout remettre dans les bacs et même pourquoi pas en triant.
Trier permet d'aider à ordonner dans sa tête et prépare très bien à l'aquisition du langage puis des apprentissages de lecture.
Derrière une activité qui nous semble ininterressante il se cache des choses facinantes.
Chez moi aussi ils vidaient tout par contre ensuite tous les jouets étaient lancés dans toute la salle de jeux et ils ne voulaient pas ranger.
Donc maintenant le strict minimum de jouets.
 
En soit "lancer" est aussi un jeu constructif pour leur motricité si ce n'est que chez moi je l'interdit dans la maison. Lancer c'est uniquement dehors, dans le jardin, là on y va à fond.

Leur proposer de ranger en général ne fonctionne que si on le fait avec eux.
 
Chez moi aussi pas de le droit de jeter dans la maison sinon ils peuvent vider re remplir etc d'où le fait que pas de ballons dans la maison à part les ballons de bb en tissu
 
@Titine15 idem, et encore si quelques fois ils sont employés à mauvais escients par les plus grands alors ils sont rangés car reconnaissons le, pour un enfant de 18 mois et plus voir un ballon et réprimer la pulsion de le lancer c'est quand même très compliqué.
 
Ça c'est sûre Griselda c'est mission impossible même pour mes deux garçons qui ont 12 et 16 ans dès qu'il y a un ballon ils dribblent et se font des passes donc pas de ballons et pas de prise de tête
 
Effectivement, vider et transvaser est un jeu.
Ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont pas de jeux "constructif", même les Legos ils me les donnent pour que ce soit ma qui construise les tours...
Les tut tut bolides, j'ai essayé, ils détruisent le circuit et s'en vont.
J'ai fait une formation "le jeu sous toutes ses formes", espérant m'éclairer sur le sujet... Sur 21h, 18 était sur le développement du cerveau (que je venais de faire, donc un peu rébarbatif). Je l'ai refaite, car ils m'ont dit avoir modifié le contenu. Effectivement c'était plus porter sur le jeu.
Ils y expliquent l'importance du jeu libre, de l'exploration et de la motricité libre.
Mais pas grand chose comme idée a part a partir de 3 ans les jeux de type Montessori.
 
Virmina j'ai fais la même formation et je l'ai trouvé nulle que des jeux pour les plus grands
 
Je pense surtout que ce qu'il faut comprendre c'est que la notion de jeux n'est pas toujours la même pour le jeune enfant que pour l'adulte.

On te porte des lego pour que tu montes la tour qu'ils auront plaisir à détruire. Tu n'y vois rien de constructif mais avant de savoir construire l'enfant apprend à déconstruire et aussi il te regarde faire et regarder c'est déjà apprendre en imprimant dans son cerveau les gestes.

Perso quand j'en ai marre de construire je le dis simplement à l'enfant, non merci, moi je n'ai pas envie de construire, je préfèrerais regarder comment toi tu utilise ce jouet, montre moi.

Mais nous savons aussi que c'est la répétition encore et encore qui permet d'enregistrer ainsi l'enfant demande 25 fois par heure la lecture de la même histoire. C'est pour nous adultes, rébarbatif, mais cela ne veut pas dire que l'enfant restera toujours mono maniaque.

Quelque fois on se rends compte aussi que s'il y a trop de jouets à disposition, l'enfant noyé dans la profusion n'en n'investit aucun.
Alors l'idée peut être de tout retirer puis de n'en mettre que 2 ou 3 pas plus et attendre de voir ce qu'en fera l'enfant. C'est souvent dans "l'ennui" qu'il saura inventer, explorer...
 
Bonjour, virmina, exactement comme vous j'avais l'impression que c'était moi qui écrivait, j'arrive a la fin sinon j'aurais quitté le métier, entre les parents , les enfants compliqués....et tout le reste
 
Bonjour à toutes et tous,


Moi, je privilégie les jeux libres, rien de mieux pour un enfant de se créer un monde à lui dans le jeu,
Après, je suis toujours disponible pour participer si les enfants me sollicitent.


Par contre concernant les activités créatives, je fais pour les occasions des fêtes des mères, père Noël pâques, etc. Mais si l'enfant ne s'y intéresse pas, il n'est, en aucun cas, obligé de faire par contre, il doit respecter le moment où les copains sont en pleine créativité.
 
J'ai limité les jeux à disposition depuis la période Covid (nettoyage...)..
Je me suis alors rendu compte que le trop est l'ennemi du bien.
Mettre trop d'activités à disposition favorise l'éparpillement de l'enfant. Depuis, je remarque que mes accueillis se concentrent plus facilement, sont plutôt dans le partage entre eux plutôt que dans le tout pour moi et je ne partage pas.
Également chaque enfant joue à sa façon. Il y a les actifs, les imaginatifs, les contemplatifs, les pratiques. Chacun dans ses compétences et dans ses différences. Je ne m'impose jamais dans leurs jeux. Si ils m'y incluent, m'y invitent, je les partage volontier avec eux. Autrement, je respecte leur autonomie.
 
Bonjour.
Moi j'ai souvent les enfants dans les pattes, ils aiment jouer mais il faut que je joue avec eux, alors on joue, j'improvise, cache-cache, les chaises musicales, colin mayard, a queue du diable etc ils ont besoin de notre regard, de notre présence....j'aime jouer, donc on passe du bon temps, parfois avec pas grand chose.
Un jeu de construction peut durer si je suis avec eux.
Si je suis occupée a autre chose, ils ne jouent pas, ou très peu.
 
@Griselda : je suis d'accord avec toi le jeu tel que l'adulte le conçois n'est pas le même que l'enfant.
La formation que j'ai faite est assez basé sur les grands je suis d'accord avec toi @Titine15. Cependant elle m'a ouvert mon point de vue sur notre place quand au jeu, et prôner le jeu libre.
Donc je fais comme vous, je le favorise beaucoup, on fait quelques activités dirigées. Mais de ce fait j'ai l'impression "de servir a rien" 😅😅 et a certains moments je m'ennuie. Ils ont tous les deux a peu près le même âge et sont dans leur monde.
Pourtant j'adore m'occuper des loulous et de les voir grandir. Et puis je le vois ils sont bien chez moi donc c'est que tout ne dois pas être a jeter 🤔🤔
Je suis la seule a ressentir cela des fois ?
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut