Quels conseils me donner : maman de 3 enfants & demande d'agrément en mai

Inscrit
10 Octobre 2022
Bonjour à toutes,

Merci pour celles qui me répondront, je parcours depuis bientôt deux ans le site et lis les différents sujets publiés avec beaucoup d'intérêts, d'inquiétudes parfois et de questionnements.

Voilà je suis maman de trois enfants (5 ans - 3 ans - 1 an), je souhaite demander l'agrément depuis l'arrivée de ma 2ème, ai participé à une réunion d'information en 2022, la prochaine est prévue pour mai à l'issue de laquelle je souhaite déposer ma demande. Mais je souhaitais vous faire par de quelques questions pour lesquelles je manque de recul :

- Pensez-vous qu'il est préférable d'accueillir plus (agrément pour 3-4) et réduire les jours de travail à 3-4 maximum, ou mieux vaut-il accueillir 2 et travailler sur 5 jours ?

- J'imagine le quotidien avec ma dernière + des accueillis en temps scolaire, mais également les temps de vacances (3 enfants + 1/2/3 accueillis), cela ne ferait-il pas beaucoup ?

- Y'a-t-il parmi vous des AM qui ne travaillent pas pendant une partie des vacances (et/ou les deux mois d'été) ?

- Devrais-je envisager le double agrément MAM/domicile ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses, qui m'aideront à voir plus clair !

Bonjour

Je suis maman de 2.
1 seul enfant lors de mon agrément.
Agréée pour 2, désormais 4.

Il n'y a pas de bonne réponse à tes questions.
Pour te guider : tes 2 aînés iraient ils au centre de loisir le mercredi / les vacances, ou chez papy mamie ?

Après 5 ans à 5 jours, je fais le choix de monter à 4 accueillis pour ne travailler que 4 jours.
Les mercredis sont trop difficiles pour les enfants et moi.
De même je passe en année incomplète avec 3 semaines l'été et une à chaque petite vacances.
Idem, c'est pour mes enfants.
Je trouve qu'actuellement mon travail leur coûte beaucoup.
Ils ont 9 et 3 ans.

L'expérience te permettra d'ajuster.
Personnellement avec 3 enfants, dont 2 jeunes, je te conseillerais, a minima, d'éviter le mercredi.
Et si possible n'avoir que 2 accueillis sur les vacances scolaires, le 3 ème en "contrat enseignant" soit 36 ou 37 semaines par an

Bonjour
Il y a plusieurs années, lorsque mes enfants étaient encore jeunes et à la maison, j'ai fait le choix de ne plus travailler le mercredi et la moitié des vacances scolaires comme ça je pouvais consacrer du temps à mes enfants et ils pouvaient se reposer sans être dérangé par les accueillis.
Il faut être réaliste ce n'est pas facile pour nos enfants de partager leur maison, leur maman et si en plus ils doivent quitter la maison pendant les vacances, ce n'est pas simple.
Bien sût les enfants des gens qui travaillent en extérieur ne sont pas non plus chez eux pendant les vacances mais se dire que maman est à la maison et qu'ils n'ont pas le droit d'y être est compliqué à comprendre suivant l'âge de l'enfant
J'ai fait ce choix pour le confort de ma famille mais aussi le mien et je ne regrette pas du tout. D'ailleurs, mes enfants ont quitté le nid depuis plusieurs années mais j'ai gardé ce rythme car il me convient tout à fait. J'ai de gros problèmes de dos et avoir mon mercredi me permet de tenir le coup dans ce métier qui nous tire quand même beaucoup dessus
Honnêtement, je vous conseillerai de travailler plutôt sur 4 jours avec plus d'enfants si possible suivant votre agrément et avoir votre mercredi avec vos enfants car ils sont encore jeunes
Si vous comptez demander un double agrément MAM/domicile ça implique que vous ayez l'intention de rejoindre une MAM car votre agrément comporte aussi la partie locaux. C'est à dire que la puer évaluera vos capacités à devenir ass mat mais également votre domicile et/ou le lieu de la MAM
Je vous conseille aussi d'évaluer la demande dans votre secteur car dans de nombreuses régions il n'y a plus beaucoup d'appels et nous sommes nombreuses à ne plus être au complet voire être sans contrat

bonjour
alors déjà avec 3 enfants jeune dont 1 de - 3 ans je doute que l'on vous donne un agrément de 4 places (en tout cas ici ça ne passerait pas se serait 2 max)
ensuite comme les collègues vaut mieux travailler sur 4 jours en AI
renseignez vous bien sur la demande dans votre secteur contactez les autres am s'il le faut faites vous passez pour un parent en recherche avec des horaires bien pourris et/ou petit contrat si vous obtenez beaucoup acceptent l'entretien... vous allez galérer, si au contraire elles refusent ou vous disent qu'elles n'ont plus de place, là c'est bon signe pour vous

Merci pour vos retours !
Dans un premier temps c'est surtout à mon domicile que je souhaite effectivement travailler. Les parents en recherche de nounou/mode de garde est assez important (Haute-Savoie - secteur chablais en campagne), et une assistante maternelle de mon village est partie en retraite cette année. Le taux horaire chez nous est de 4,5 à 5,5€/h net, Il y a une MAM dans la commune voisine.

On peut avoir tout type de besoins (standard lundi-vendredi - atypiques - week-end - parents qui se partagent les vacances).
J'envisageais au départ travailler du mercredi au samedi pour me libérer deux jours sur le temps de l'école pour que mes enfants ne soient pas tous les jours à la cantine, et proposer d'accueillir plutôt de bonne heure le matin que tard le soir. Pas de centré aéré prévu (15€ la journée x2.... ? ...Non 😆)
Mais peut-être que dans ce cas-là il est préférable de n'avoir que 1 accueilli temps plein ou 2.

Je sais que le salarie ne serait pas très élevé, mais c'est ok pour moi dans le sens où je préfère être près de mes enfants le temps qu'ils sont petits (et non scolarisé pour n°3) que travailler à mi-temps à l'extérieur et être confrontée aux problèmes de mode de garde, enfants malades, centre aéré. Mon mari travaille beaucoup (agriculteur).

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
58
Visiteurs en ligne
237
Total de visiteurs
295

Statistiques du forum

Discussions
9 382
Membres