Quel matériel faut-il pour démarrer ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Septembre 2024
Bonjour
Je vais envoyer ma demande d'agrément, mais j'avais une petite question concernant tout le nécessaire a avoir à la maison.
Que faut-il pour démarrer son activité ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour,
Une fois agréer, vous aurez besoin d'un lit pour chaque enfant, tapis ou table à langer, poussette, jeux d'éveil, chaises hautes pour les faire manger......
Par contre, je vous conseille d'attendre d'avoir votre agrément avant d'acheter tout ça.
Faites une liste de tous vos besoins et présentez là à la puer lorsqu'elle viendra vous visiter.
Vous réfléchissez bien à l'emplacement que vous accorderez à chaque chose (lits, chaises....) et vous lui soumettez (vous pouvez éventuellement faire un plan pour que ce soit plus clair)
Il faut savoir que vous avez le droit à une aide à l'achat du matériel

Il faut présenter à la puer ton projet, comment tu comptes t'organiser et avec quels moyens. Il ne faut pas investir sans avoir l'agrément. Elle validera ou pas tes futurs achats et tu verras que même parfois tu vas lui dire que tu comptes acheter telle ou telle chose et elle va te dire que ça n'est pas nécessaire ou alors elle voit plutôt autre chose donc mieux vaut ne pas s'avancer.

Si tu as déjà eut un bébé tu sais à priori ce qui est utile pour bien s'en occuper et ceci serait à multiplier par le nombre d'enfant du même âge accueillis en même temps.
Tu feras alors une projection que tu présenteras à la puer qui te dira si elle a d'autre préconisation mais tu n'es pas censé avoir le materiel avant d'avoir ton Agrément validé.

Même une fois agréée je dirais qu'il ne faut pas se précipiter car certains achats peuvent être différés selon l'âge des enfants accueillis.
Si ton premier accueilli a 18 mois le tapis d'éveil par exemple n'aura pas d'intérêt et selon ton organisation même la chaise haute n'est pas forcément nécessaire (chez moi les "grands" mangent sur une petite table avec une petite chaise).
A contrario si tu accueilles un petit bout de 3 mois l'achat d'une petite table pour les activités ou de tout le nécessaire pour faire de la peinture peut bien attendre.
La seule chose qu'il faudra quoiqu'il arrive une fois agréée c'est tout ce qui permet de sécuriser ta maison (barrière de sécurité, coins de meubles le cas échéant par exemple).
Je ne me précipiterai pas non plus pour acheter 3 lits car on voit régulièrement de jeunes collègues qui galèrent à trouver des contrats, il vaut donc mieux investir au fur et à mesure des besoins et un lit pour commencer ça me semble bien.

Tout ce qui rdt dit par les collègues est juste, cependant l'aide caf à laquelle on peut prétendre pour s'installer n'intervient qu'après 2 mois d'exercice et un engagement de 3 ans à rester en tant qu'am. Vous avez 1 an à partir de la date d'agrément ( celle avant évaluation finale de la formation initiale) pour en faire la demande. Bref, il fait quand même acheter un certain nombre de choses pour parer à toute éventualité car vous ne savez pas quel âge vous accueillerez et puis tant de temps vous avez des petits puis des plus grands. Il y a beaucoup ee paramètres à prendre en compte.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour