Quel contrat/calcul pour un accueil de Mars à début Juillet

Inscrit
27 Février 2025
Bonjour,

J'ai fait une simulation à une maman sur 36 semaines d'accueil car à la base c'est ce qu'elle voulait puisque c'était sans les vacances scolaires, en mensualisant les heures supplémentaires car je fais toujours ainsi, là, elle me demande de ne pas mensualiser les heures supp car elle veut les payer si elles sont réellement effectuées, pour ma part ce sera non, je ne vais pas changer à chaque fois mes contrats, donc là, elle demande aussi de calculer que de mars à début Juillet car elle ne veut pas sur 1 an, certainement qu'elle souhaite arrêter le contrat en juillet ce qu'elle ne m'a pas précisé au début de l'entretien, bref, comment puis-je faire ? car le cdd c'est uniquement pour le remplacement d'une assmat, un contrat en occasionnel c'est sur 1 mois max, donc il ne reste que le CDI sur 36 semaines et si elle ne veut pas continuer, elle mettra fin au contrat en me licenciant, il y a aura certainement une régul d'heures importantes, car là, je ne vois pas d'autres solutions, si quelqu'un voit une autre possibilité, je suis preneuse.

D'avance merci

bonjour
perso je ne signe rien du tout
car là... ça part très mal
entre les HS et la mensualisation...

Merci pour votre réponse, j'avoue que j'y ai pensé aussi de fuir Lol, je me dis que si ça démarre comme ça à vouloir tout changer, soit je laisse tomber, soit elle accepte la mensualisation sur 36 semaines car perso, je n'ai pas envie de faire un accueil de mars à Juillet et qu'ensuite, elle ne me licencie pas que je sois obligée de démissionner et de perdre mes droits à france travail si je perds des contrats à ce moment là aussi car j'ai 2 autres accueils, mais entre les mutations et places en crèches, on n'est jamais sûre de conserver un contrat sur du long terme...

votre instinct vous dit de fuir, faites le ou vous allez le regretter... la peur du manque est très très mauvaise conseillère

Bonjour
La mensualisation se calcule sur 12 mois.
Pas sur xx mois comme le souhaite cet employeur
Je proposerai plutôt un contrat en ac.
D'ici juillet peu de semaines de vacances scolaires.
Ainsi pas de régularisation et si on opte pour le paiement et la pose de cp par anticipation il pourrait y avoir quelques jours payés en avril mais uniquement si vous vous avez des CP.
Avez vous fait une simulation sur une Ac ?
Cela pourrait être une possibilité.

Bonjour,

Non , je n'ai pas calculé sur une année complète, mais si cette maman change d'avis et ne me licencie pas, ça va être compliqué car j'ai 2 autres employeurs et je pose minium 10 semaines de congés, je n'ai pas envie de me retrouver avec un contrat où je n'ai que 5 semaines de congés ...c'est pour ça que pour ne pas me retrouver coincée si cette maman change d'avis, de rester sur un accueil sur 36 semaines et si elle veut arrêter, elle me licencie si elle veut continuer, bah ça restera sur 36 semaines sauf si avenant

Pour Kikine, vous avez raison, et je le sais que lorsque ça démarre ça, en général, ce n'est pas bon signe quand ce n'est pas fluide ...

Je lui propose un cdi car pas le choix. Contrat trop long pour un occasionnel (max 1 mois) et pas possible de faire un cdd si pas pour un remplacement d'une collègue.
Donc, je propose un cdi mais attention avec un préavis de 1 mois du 1er jour d'accueil jusqu'à la fin du 1er mois puis 2 mois jusqu'à la fin du 3ème mois et enfin 3 mois de préavis à partir du début du 4 ème mois d'accueil.
De cette manière vous aurez 3 mois pour vous retournez et trouver un autre contrat ce qui n'est pas si énorme.

Bon il y a plusieurs choses.

La loi dit que même si les HS sont prévues au contrat, le salarié reste toujours libre à n'imprte quel moment de refuser de les faire. Alors de ce point de vue là en effet si on est employeur autant ne pas les mensualiser et ne les payer que quand on en demande et que le salarié les a accepté.

Pourquoi néanmoins je, en tant qu'AM, considère normal d'integrer les HS à ma mensu dès lors qu'on sait, qu'on me demande potentiellement cette dispo de plus d e45h/sem? Bin parce qu'au même titre que les HN, si je les reserve à cet employeur j'attends d'être payée pour même quand finallement il aura pu se liberer avant. Ce d'autant plus que dans les faits, en tant qu'AM qui est tributaire d'attendre que mon PE veuille bien recuperer son enfant prétendre qu'on me demande mon avis pour des heures en plus n'est pas tellement vrai.
Du coup si un PE me dit qu'il ne veut pas les integrer pour pouvoir ne payer que celles qu'il me fera faire vraiment je l'avertit directe qu'aucune HS ne sera acceptée dans ce cas et que s'il s'avise d'arriver en retard, donc de m'imposer ces HS la contre partie est que mon contrat prevoit les HS à 10€net/h (et tant pis pour lui si ça fait depasser le plafond CAF et perdre ses aides).
Du coup est il si certain que ce qu'il demande est la meilleure idée?
Rendu à ce moment du dialogue, de l'entretient, perso il faudrait que le PE montre qu'il a BIEN compris que ce que je lui propose est parfaitement normal et si je sens la moindre reticence alors je ne signe pas même si à priori en surface il est OK

Ensuite il y a ce truc de l'AI sur 36 semaines mais finallement d'un contrat court.
Encore faudrait il eclaircir pourquoi pensait on au depart que c'était une AI sur 36 semaines si finallement on croit être sur que ça ne depasserait pas l'été?
Est ce que c'est toi qui a extrapolé ces 36sem/an (mais en vrai l'enft rentre à l'école en sept 25) ou bien entre temps ce PE pense qu'il changera de cremerie et si c'est la deuxième raison encore faudrait il creuser pourquoi?
Est ce que le PE sait qu'il déménage ou bien c'est parce qu'il prevoit un "meilleur plan" (moins cher) car là encore pour moi dans le deuxième cas je n'y vais pas.
Dans le premier cas, pourquoi pas mais en proposant alors une AI sur 42sem/an avec donc MES 10 semaines en tout que JE choisi ainsi si le contrat se poursuit au delà de l'éta c'est OK pour moi et s'il s'arrette avant ma prise principale de semaine off la regule sera moindre pour ce PE.

Mais comme dit plus haut quand on a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute et le principe de dire "bof on peut essayer et si ça va pas on stoppe le contrat" ne me convient pas non plus, pas seulement pour mes finances à moi mais aussi pour l'enfant à qui on ne devrait pas imposer des changements autant que possible, et enfin parce qu'un contrat qui demarre mal a bien peu de chance de finir bien ce qui ne peut pas être profittable à personne.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres