que feriez vous à ma place?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 375
J'ai en accueil H 2 ans dans quelques jours, il est arrivé à 9 mois et avait un très important RGO, il pouvait avoir jusqu'à 10 régurgitations sur 20 mn (j'ai noté un jours chaque régurgitation, pendant que mon mari, AM lui aussi, le gérai)
Depuis le début, il fait au mieux des selles molles, au pire et souvent des diarrhées, il y a quelques semaines, j'ai demandé à sa maman de consulter pour vérifier une éventuelle intolérance ou autre problème digestif, la maman n'est pas receptive, elle reste toujours dans l'idée des poussées dentaires.
Aujourd'hui, il a eu 2 grosses diarrhées en moins de 10 mn, j'ai mis ces 2 couches dans un sac que je vais rendre à la maman, je veux qu'elle consulte pour cet enfant.
Il a presque 2 ans, la maman ne prend pas RDV pour sa consultation de 2 ans et je ne lui ai pas caché que le fait qu'il ne dise pas un mot, commence à m'interpeler.
avez vous des conseils à me donner?
J'envisage de lui dire qu'en l'absence de réaction de sa part, je serai obligée d'en référer à la PMI, mais ça peut être à double tranchant.
 

Cas particulier en effet.
J'évoquerai sans tarder ce cas auprès de ma PMI, expliquant que je vais avoir une discussion avec les parents à ce sujet.
Peut être pourront ils également être de bons conseils.
Que si suite à cette discussion avec les parents rien ne bouge, je me rapprocherai de nouveau de la pmi pour les en aviser ou dans le cas contraire pour leur préciser les choses potentiellement mises en place pour solutionner le problème.
Ainsi je me couvre au cas où les parents le prendraient mal et se rapprocheraient de la PMI avec leur "version".
De toute façon, en cas de doute sur la volonté ou la capacité des parents à gérer une situation néfaste pour l'enfant il est de notre responsabilité d'en aviser la PMI.
 
Bonjour

Tu fais comme moi, tu ne laisses pas le choix à cette maman que d'aller consulter. Certaines diront qu'on ne peut pas obliger à le faire, bien moi, il arrive un moment Si ! ce sont d'énormes responsabilités que nous avons, ce ne sont pas nos enfants
c'est quand même hallucinant de voir qu'il y a quand même pas mal de PE qui laisse trainer les choses ; mieux vaut aller consulter pour rien que de passer à côté de quelque chose quoi ! si ça se trouve ce sera peut-être "que les dents" mais au moins tu seras rassurée
et si toujours aucune réaction de sa part... la PMI
 
Le lactose est très souvent responsable de problèmes digestifs. Comme on recommande depuis de nombreuses années d'ingérer régulièrement du lait de vache initialement conçu pour nourrir un veau de 40 kg au cycle digestif particulier, on omet de préciser que beaucoup d'individus ne le tolère que moyennement, voire pas du tout. On estime par exemple que 30 à 50 % des adultes français ne digèrent pas ou partiellement le lactose, très présent dans ce lait. On peut aussi citer le tristement célèbre gluten, ultra présent dans l'alimentation moderne et tout aussi néfaste pour beaucoup de systèmes digestifs.

Concernant les diarrhées liées aux poussées dentaires, la relation n'est pas démontrée. Et si elle devait être avérée, le phénomène devrait se limiter aux dites poussées, soit quelques jours de temps en temps. Ce qui n'est clairement pas le cas.
 
le petit vient de partir, la maman a commencé par me dire que ce n'est que chez moi que ça arrive (je le fait iech? ;) ) alors qu'il arrive de temps en temps le lundi avec des érythèmes fessiers dus à l'acidité de ses selles, parfois, je vérifie sa couche toutes les demi heures, sinon, il se retrouve avec les fesses en sang, je n'ai jamais vu un truc pareil.
C'est un sujet mercredi, quand j'ai dis au papa que c'était le retour des grosses diarrhées, il m'a dit qu'il l'avait vu la veille au soir, on en parle de temps en temps.
II a un suivi du fait de sa grande prématurité, la maman m'a dit qu'elle l'avait signalé à son pédiatre.
Il n'a eu une selle normale qu'une fois depuis que je l'ai, septembre 2021.
Si en janvier rien n'est fait, j'appelle la PMI
 
c'est quand même hallucinant de voir qu'il y a quand même pas mal de PE qui laisse trainer les choses ; mieux vaut aller consulter pour rien que de passer à côté de quelque chose quoi !
TOUT A FAIT D'ACCORD.
Moi aussi je ne comprends pas ces parents. Incompréhensible! De plus, les médecins sont remboursés donc qu'est-ce qu'ils attendent pour le faire!!
Et même sans être médecin, ce n'est pas les dents! Ça serait occasionnel si cela était le cas! Et là non!!! Je pense plus à une intolérance à quelque chose! Mais bon pas médecin mais si la maman veut toujours rien savoir, j'appellerai la pmi de toute urgence!
 
je reprendrai ça avec le papa, je lui ai redit qu'elle devait faire la visite de ses 2 ans, et qu'elle peut en profiter pour en reparler.
Il va y avoir les fêtes, je ne pense pas qu'on soit à 1 mois près, et il faut préserver notre relation, elle est partie avec les 2 couches biens remplies dans un sac, je lui ai dit qu'elle pourra constater par elle même.
 
ce qui est trop drôle si je peux dire c'est que le papa et la maman n'ont pas la même version ! elle se fout royalement de toi là
 
"çà n'arrive que chez vous !" !!! c'est la réaction de la maman pour le spasme du sanglot que son fils avait fait !!! et bien pour moi démission pour ce PE ! et pour vous je demande à la PMI ce qu'elle en pense elle est là pour le bien-être des enfants donc qu'elle intervienne car la maman ne va pas consulter c'est certain !!! Griselda tu vois que le dialogue n'amène pas toujours à des résultats ! 🤨
 
je ne pense pas qu'elle se foute de moi, elle doit se sentir en accusation et se défend comme elle peut, ce n'est pas un enfant négligé, je pense plus a un déni, je pense qu'on va y arriver, mais il faut conserver la confiance de la maman pour que ça avance.
 
dialoguer, expliquer, redire, redire ok mais à un moment il va bien falloir que cet enfant soit vu par un médecin
si cette maman n'entend pas ce que tu lui dis... passer par le papa
 
Je pense qu'il est dommage de partir du principe que le dialogue ne marchera pas car en général il fonctionne.

Là, on voit typiquement une Maman en déni (sans doute parce qu'elle n'en peut plus des soucis médicaux alors elle fait l'autruche, ce n'est pas contre son enfant) et l'autre Parent, le Père plus apte à observer les mêmes choses que Nounou.
Possible aussi que, comme fréquemment, c'est la Mère exclusivement qui se charge des RDV médicaux et non le Père, ce qui peut expliquer que lui est plus enclin à voir le problème: parce qu'au fond ce n'est pas lui qui prendra RDV, sera absent de son travail pour emmener l'enfant, aura toute la charge mental. Il peut être bon de lui suggerer de s'en charger puisqu'il s'en inquiete aussi, tout en en parlant à Madame, bien sur. Il faut donc renforcer le dialogue avec le Père qui se fera médiateur avec la Mère.
Et dans le même temps contacter la PMI pour leur demander conseille car c'est leur role aussi que de nous accompagner dans notre mission.
 
les 2 peuvent effectivement prendre RDV, le papa travaille tôt le matin, et fini de bonne heure, mais je ne suis pas certaine que la maman veuille lui déléguer ça, il ne lui transmet pas toujours bien les infos, de plus, elle ne travaille pas le lundi, et étant au service à la personne, elle a des trous dans la semaine, elle peut donc prendre RDV sans prendre sur son travail.
Il y a eu pas mal de RDV quand il était petit, mais maintenant, c'est plutôt rare et il n'a pas été malade depuis que je l'accueil, ça va, elle n'a pas trop de saturation de RDV.
 
Oui mais elle en a peut être eut beaucoup de saturation: de RDV et toute la charge mentale de l'inquiétude pour la santé de son enfant justement parce qu'on a jugé plus pratique dans l'organisation que ce soit elle qui le fasse, mais aussi parce qu'en tant que maman elle a peut etre estimé que c'était plus sa mission que celle du Père. Oui possible qu'elle ne souhaite pas déléguer ça mais qu’inconsciemment elle n'en peut plus et donc se convint qu'il n'y a pas matière à consulter.
Quoi qu'il arrive il y a bien 2 Parents, on peut donc en tant qu'AM s'adresser aux 2 pour résoudre une difficulté de santé, à eux de s'arranger qui peut quoi.
 
Bonsoir,
Il ne faut pas attendre et des lundi il faut contacter la puéricultrice de la PMI.
Les parents savent toujours mieux que nous.
J'ai gardé un enfant qui avait des diarrhées 4 à 6 fois par jour depuis bb.
Pour les parents les poussées dentaires 😡
Ils ont laissé leur fils un an comme ça.
Pas faute de leur dire qu'il y avait quelque chose
Donc j'ai appelé la PMI et un jour la puéricultrice est venue mais pour autre chose.
Le papa est venu chercher son fils et la puéricultrice sortait au même moment.
Il a eu peur et deux jours plus tard le petit allé chez le pédiatre.
Verdict intolérance au lactose.
 
J'aurai fait comme vous, je pense que je dirai à cette maman que je m'inquiète beaucoup pour ce bébé qui doit être en souffrance, et qu'en l'absence d'avis médical (sous quinzaine par exemple), je demanderai des conseils à la PMI, n'étant pas médecin moi-même.
Je n'aurai juste pas fait le coup des couches, niveau hygiène, je sais pas, je trouve ça chaud.
 
Bonsoir Liline je pense qu'effectivement tu as assez d'expérience pour faire valoir ton point de vue et ton ressenti vis à vis de cet enfant, et oui tu as eu raison de redonner les couches pour que ces parents prennent la mesure du problème.

À travers tes écrits on sait que tu prends toujours le temps d'évaluer la situation et que ce constat n'est pas bâclé.

Essaie de te rappeler toutes les fois où tu as alerté les parents sur ce sujet. Et si c'est fréquent trop fréquent n'attend plus pour appeler ta referente, déjà tu auras vidé ton sac ce qui te soulagera, mais tu auras aussi fait un pas en avant pour le bien de cet enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut