Que faire en cas de signes d'handicap

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Pensee15

Inscrit
29 Juin 2024
Messages
14
Bonjour à toutes,

Une question de la puer de la PMI était que faîtes vous si vous découvrez qu'un enfant présente un handicap (moteur ou mental) ? continuerai vous de l'accueillir?

Je me demandais donc si cela était déjà arrivé a certaines et qu'avez vous fait ? Y'a t-il des formations possible ?


Merci de vos témoignages :)
 

Bonjour
L'accueil d'un enfant porteur de handicap c'est un investissement personnel. Il n'y a pas d'obligations, ni le contraire.
Il faut s'en sentir capable.
Et oui, si on le fait, je pense et j'en suis certaine que les formations sur ces sujets divers et variés, car les handicaps sont multiples, sont indispensables.
Personnellement pour avoir cotoyé toute ma vie une personne en situation de handicap (trisomie 21), je ne me sens absolument pas en mesure d'envisager d'accueillir un enfant porteur de handicap quelqu'il soit.
J'ai pour cette personne un amour infini, elle est en fin de vie, la charge mentale est importante.
 
Formation :
"Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap".
77 heures + 2 heures d'évaluation
Iperia en présentiel ou à distance.
 
bonjour,

j'ai eu e garde un bébé de ses 3 mois à 4 ans, diagnostiqué autisme vers les 2 ans, j'avais demandé à la puer de passer constaté le problème surtout que le papa était dans le déni complet seule la maman trouvait aussi qu'il y avait un problème.

j'ai gardé aussi un enfant nanisme en connaissance de cause, je m'appuyais sur les parents et avait fait une formation sur 3 samedis sur le handicap, les enfants s'adaptent et nous aussi.

mon mari est né sourd, je suis habitué au handicap, même ceux qui se voyent pas tjs.....il ne faut pas en avoir peur mais se faire confiance et croire en l'enfant.

après en cas de handicap moteur avec chariot roulant, je ne suis pas sûre que je prendrais, je connais mes limites. je ne pourrais imposer de faire des montes charges ou autres chez moi .
 
Eh bien je dirais que la réponse est propre à chaque personne .

à son ressenti et à ce qu'elle se sent capable de faire pour accompagner cet enfant
 
J'ai accueilli une petite fille handicapée, nous avons beaucoup discuté avec les parents, pendant l'adaptation j'ai reçu à mon domicile la psychomotricienne et l'ergothérapeute puis elle est revenue à ma demande quelques semaines plus tard car la petite avait grandi et le papa avait critiqué une de mes initiatives censée améliorer le confort de sa fille ( ce n'était jamais bien). Les parents me fournissait du matériel adapté. Elle avait besoin d'une VNI pour la sieste, le papa m'a expliqué comment l'utiliser et les premières semaines il venait à mon domicile pour faire lui-même les branchements puis je le faisais sous son contrôle et ensuite sans sa présence. S'il y avait un problème j'envoyais un message ou j'appelais car il arrivait que l'alarme se déclenche. Après dès que j'annonçais que j'allais accueillir un nouveau copain ils exigeaient de rencontrer les familles. Ils m'ont fait perdre un contrat ! J'en parlais aux nouvelles familles, j'expliquais bien l'importance d'être vigilant pour le moindre rhume, que ça pouvait engendrer des complications et ils refusaient la rencontre. Il n'y a jamais eu de problème. J'ai fini par être licenciée car j'ai refusé de continuer en périscolaire, c'était une occasion pour moi que je n'ai pas hésité à saisir car la maman avait tendance à dépasser les bornes et il était hors de question que j'accepte une baisse de salaire. J'en avais assez de leurs exigences
 
perso non je ne m'en sentirai pas capable non plus, et pourtant j'y suis en handicap..
 
Moi, je dirai, je ne suis pas contre accueillir un enfant présentant un handicap quelconque (maison plain pied) d’ailleurs, j’ai répondu oui à cette question dans mon dossier d’agrément.
Je dirai donc, oui je continuerai l’accueil si ma maison et mes installations sont adaptées immédiatement à son accueil.
Dans le cas contraire, j’aiderai la famille à trouver une solution si elle accepte mon aide.
Par contre, je ne peux pas engager des frais d’aménagement puisque, le passé (même avec des parents qui ne vivent pas ce problème), m’a enseigné que les parents peuvent rompre le contrat du jour au lendemain). Je me serais dérangée pour rien.
Et je rajouterai que, avec un enfant en situation de handicap, je ne pourrai pas occuper toutes les places de mon agrément et donc tout dépendra également de ma situation financière.

Bien sûr, avec des « SI » , on peut mettre Paris en bouteille! Il fait être confronté à la situation pour connaître ses limites et savoir dire:: NON, je n’en suis pas capable.
Mais une chose est sûre, il faut réduire le nombre d’enfants en accueil pour respecter dans un travail de qualité avec pas trop de stress.
 
C'est impossible de répondre à la question de cette puer, tout dépend du handicap. Enfin pour moi en tout cas.
Après avoir en accueil un enfant dont on découvre le handicap en cours de route c'est une chose, mais le savoir dès le départ en est une autre...

Oui il y a des formations, iperia en propose plusieurs dont 3 ou 4 sur les TSA que je compte bien faire dès que possible. Car justement j'ai eu en accueil un enfant dont le comportement m'interrogeait et si ça m'arrivait à nouveau, j'aimerais bien savoir quoi faire.
 
Il existe quelques formations sur le sujet du handicap et j'encourage tout le monde à y participer car on y apprends foule de choses.
mais ce que j'ai retenu aussi de ces formations TRES interressantes c'est qu'il y a tant de formes de handicap que nous AMs ne pourrions pas être formées à l'avance pour chacune d'entres elles.
J'ai déjà accueilli des enfants à particularités et ma conclusion est que pour savoir si c'est faisable ou non cela va commencer par la façon dont les Parents eux mêmes sont impliqués dans cette démarche puis qu'ils nous impliquent en partageant avec nous tout ce qu'ils en savent eux mêmes.
Voilà pourquoi à la question est ce que j'accepte des enfants porteur de handicap ma réponse, personnellement, ne saurait être ni un oui franc ni un non fermé, ça va dependre de beaucoup de choses en sachant que je ne suis pas éduc' spé'.
La réponse suivra certainement "comment pense t on me former moi à cet handicap en particulier pour que je puisse honorer cette mission au mieux?"
 
Ma petite fille de 4 ans vient d'être diagnostiquée TSA malgré qu'avec ma fille nous le savions depuis ses 1 an.
Les professionnels lui disait que non ce n'était pas ça. Elle s'est battu et à pu avoir des aides avec divers professionnels. J'avoue que c'est très dur à gérer. J'ai toujours gardé ses deux grandes sœurs mais voilà une ou deux fois seulement pour elle car c'était très compliqué alors que je la connaissais depuis sa naissance. J'arrive à m'en occuper, mais ma fille me donne des codes et c'est plus facile mais toujours dans son environnement. Personnellement je ne pourrais pas avoir en accueil un enfant avec un handicap j'arrive à 60 ans cette année et je pense que je n'ai pas assez de force mentale pour arriver correctement à faire mon travail surtout si il y a d'autres accueillis.
 
Ensuite la question va être est ce qu'on s'est rendue compte de ce handicap en cours d'accueil chez moi?
Si oui, quelles seront les dispositions à prendre et suis je apte et d'accord pour ces dispositions?
Pour ce qui me concerne si cela implique de prodiguer des soins medicaux style injection de medicament ce serait non.
Quelles serait ma responsabilité engagée vis à vis de cet enfant là mais aussi vis à vis des autres accueillis?
 
Bonjour à toutes,

Une question de la puer de la PMI était que faîtes vous si vous découvrez qu'un enfant présente un handicap (moteur ou mental) ? continuerai vous de l'accueillir?

Je me demandais donc si cela était déjà arrivé a certaines et qu'avez vous fait ? Y'a t-il des formations possible ?


Merci de vos témoignages :)

Là il s'agit d'un accueil en cours de route, dont j'aurai découvert le handicap. Si je m'en sens capable oui je continuerai l'accueil.
Après je pense qu'il y a de multiples degrés dans les situations de handicap. J'ai une collègue qui a eu un petit autiste qui criait et se tapait la tête sur les murs à longueur de journée. Là par contre, je ne pense pas que je me sentirai capable de gérer ce type de crises toute la journée sans que cela n'affecte l'accueil des autres enfants. Mais par exemple un enfant de moins de 3 ans atteint de trisomie 21, il n'y a pas de difficultés supplémentaires à l'accueillir, la situation de handicap s'accentue plus tard.
 
C'est impossible de répondre à la question de cette puer, tout dépend du handicap. Enfin pour moi en tout cas.
la puer m'a posé cette question lors de mon 1er entretien
j'ai répondu comme toi "tout dépend quel handicap" elle m'a dit non je veux oui ou un non pas de "ça dépend" sachez que ce n'est pas une question piège il n'y a pas de mauvaise réponse
je lui ai donc dit que non je ne prendrai pas de handicap
 
Cela dépend de la lourdeur du handicap bien évidemment.
Je suis très admirative de celles qui arrivent à bien le gérer.
Personnellement, j'ai refusé l'accueil d'enfants porteurs de handicap.
Ma peur : c'est moi même ! Je serai trop sur le qui vive en permanence et serai plutôt un frein à leur bon développement..
 
Si ce que cherche à savoir la puer' c'est si nous serions effrayées par le handicap en général ou pire, si nous ferions preuve de discrimination envers le handicap' alors OK un simple oui ou non suffit pour determiner ça.
Mais si par cette réponse elle chercherait à m'obliger à m'engager coûte que coûte à poursuivre l’accueil d'un enfant sous pretexte que je l'ai commencé sans savoir de quoi il retournerait alors pardon mais non on ne me piège pas, on ne me force pas la main car il n'y a bien que moi seule qui peut savoir ce que je peux gerer ou non et à partir du moment où ma formation de base délivrée par mon CD ne comprends absolument RIEN sur aucune forme de handicap' je n'autorise personne à porter un jugement sur ma réponse qui restera celle que j'ai dit: ça depend! Ne lui en deplaise elle pourra toujours ajouter une case "ne sait pas" à son petit QCM.
Cette question est posée sous cette forme par le RPE et sur le dossier CERFA aussi et bien j'ai répondu: "Ca depend. Pas sans être formée." à côté de leur jolies cases.
Oui c'est un vrai problème quand on est parent d'enfant porteur de handicap si on ne trouve aucun mode d'accueil mais il est un peu facile de faire peser sur les épaules des AMs formés au mieux avec 120h (moi c'était 60) de repondre à cette problématique.

Ma belle soeur m'a posé cette même question quand nous avons decouvert que ma nièce était diabetique (insulodependante) avec plusieurs piqûres/jr et bien j'en suis bien désolée mais j'ai la phobie des piqûres (même à la télé) donc en effet cette particularité là je doute fortement d'arriver à surmonter mes difficultés et en tant qu'AM, n'étant pas du tout infirmière, il me semble que ça ne fait pas partie de ma mission de base, celle pour laquelle j'ai été formée et que c'est bien mon droit de ne pas vouloir endosser ce role. Maintenant peut être que mon affect' pour cet accueilli et cette famille me rendrait plus forte, qui peut le savoir?
Et le fait est qu'il n'est pas rare qu'on decouvre une maladie ou un handicap en cours d'accueil et non avant de commencer.
A chaque situation une reponse differente, impossible de repondre dans l'absolue pour moi.
 
@MeliMelo
Pas vraiment du même avis sur le sujet d'un enfant porteur de trisomie 21.
Tous les enfants ne naissent pas avec le même degré d'altération, certains ne marchent pas avant plus de 3 ans, d'autres ont des problèmes cardiaques plus ou moins importants, d'autres ont besoin d'avoir des sondes alimentaires, donc oui, selon les degrés l'accueil peut se révéler fastidieux, voire très difficile dès le départ. Certains crient aussi.
Il y a des cas où l'enfant ne marche pas avant ses 7 ans.
 
Et oui @GénéralMétal1988 tu as raison c'est bien pour ça que cette question avec comme seules réponses possibles par oui ou par non est absurde et aucune puer' n'a jamais osé me poser un ultimatum pour rester pile poil dans ses camemberts car les enfants ne sont pas des parts de camemberts!
Et si elle a approché quelques enfants à particularité elle s'en sera rendu compte...
Mais du coup ne peut on pas lui renvoyer sa question: et elle, que répondrait elle?
 
Oui je suis d'accord GeneralMetal, il y a différents degrés dans la trisomie 21 aussi (comme pour l'autisme ou pour toute autre situation de handicap). Les enfants que j'ai connus avaient un retard moteur / mental mais n'avaient pas de sonde alimentaire ou problème cardiaque. Avant 3 ans je ne trouvais pas que c'était si "difficile" que cela de s'en occuper. J'ai trouvé qu'accueillir un BABI était beaucoup plus compliqué par exemple, alors que ce n'est pas un handicap en soi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut