Quantité repas petit 13 mois

Laurine007

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Voilà la maman d'un petit de 13 mois m'apporte le repas du midi et le goûter et je m'inquiète un peu de la quantité. Avant de communiquer avec la maman j'aimerais avoir votre avis. Pour midi j'ai un petit pot fait maison inférieur à 200 gr (féculent légumes) pas de viande avec un yaourt. Pour le goûter : une compote, un yaourt et un biscuit. Je ne sais pas mais le repas du midi me paraît un peu juste non ? Et il n'y a pas que ça c'est toujours du mixer qu'elle me donne et parfois sa ressemble à de la soupe 😂. Normalement il a un âge ou il y a des petits morceaux. Je fais aussi les repas mais les employeurs sont un peu radins 😁. Comment lui dire sans la vexer ?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour.
La quantité mangée est différente d'un enfant à un autre.
Pour le repas de midi , je note qu'il n'y a pas d'apport en fruit frais ou purée .
Concernant l'apport en viande, il est peut être fait sur le repas du soir. En avez-vous parler à la Maman?
Si vous vous posez des questions c'est peut être parce qu'il vous semble que l'enfant à encore faim en sortant de table
Est ce qu'il pleure juste après avoir fini son repas?
Est ce qu'il dort bien durant la sieste ?
Concernant les morceaux, vous pouvez peut être dans un premier temps conseiller à la Maman de faire des purées moins liquides pour amener progressivement son enfant à manger plus "compact" et ensuite en morceaux bien cuits évidemment.
Quelques fois les parents appréhendent ce passage aux morceaux craignant fausse route et étouffer.
Il est important de leur rappeler que leur enfant a maintenant des dents lui permettant de manger en morceaux.

Je vais sur le site mpedia . fr c'est le site des pédiatres de France, les quantités et nombre de bonnes info s'y trouvent.
Et l'enfant, lui comment est il face à son assiette. Est ce que tu as trouver un trouble à la déglutition qui pourrait effrayer la maman et donc lui faire repporter l'arrivé les petits morceaux ou de l'écrasé ?
Les quantités reste selon l'apétit de l'enfants. At 'il encore faim réclame t'il ce qu'il y a dans l'assiette des copains ?
Peut être n'ont t'ils pas les moyen de vous laisser faire les repas du petit. Je préfère avoir mon salaire tout les mois sans problème plutot que d'augmenté les sommes dû par l'indemnités de repas si au final c'est pour le rien toucher. Et parfois c'est aussi un choix du parents de préparer le repas de l'enfant pour le lien, le temps consacré à son enfant même si il n'est pas là pour lui donner.

Bonjour.
La quantité mangée est différente d'un enfant à un autre.
Pour le repas de midi , je note qu'il n'y a pas d'apport en fruit frais ou purée .
Concernant l'apport en viande, il est peut être fait sur le repas du soir. En avez-vous parler à la Maman?
Si vous vous posez des questions c'est peut être parce qu'il vous semble que l'enfant à encore faim en sortant de table
Est ce qu'il pleure juste après avoir fini son repas?
Est ce qu'il dort bien durant la sieste ?
Concernant les morceaux, vous pouvez peut être dans un premier temps conseiller à la Maman de faire des purées moins liquides pour amener progressivement son enfant à manger plus "compact" et ensuite en morceaux bien cuits évidemment.
Quelques fois les parents appréhendent ce passage aux morceaux craignant fausse route et étouffer.
Il est important de leur rappeler que leur enfant a maintenant des dents lui permettant de manger en morceaux.
Alors il a bien une compote mais je lui donne pour le goûter avec son yaourt. Le midi son dessert c'est un yaourt nature et tous les jours il a le même repas.

Bonjour,
Tout d'abord est ce que cet enfant se développe bien?
Pour les quantités il y a de gros et de petits mangeurs donc si l'enfant ne réclame pas plus ou ne réclame pas son goûter en avance... j'ai déjà eu des loulous de 2 ans qui dévoraient plus qu'un adulte et qui pourtant étaient longilignes.
Pour la viande vu le peu que les enfants mangent à cet âge là il se peut que la maman en donne le soir.
Le mixé est peut-être plus simple à préparer pour le midi. On peut très bien discuter de la consistance avec les parents

Les apports alimentaires sont à prendre en compte sur la totalité de la journée.
Cet enfant est il dans la courbe de poids correspondant à son âge ?
Il y a eu une ou des cassures de sa courbe ou l'enfant suis t'il sa courbe ?
Cet enfant a t'il un suivi médical régulier ?
Vous semble t'il demandeur d'une prise alimentaire plus importante ?

Est ce qu'il rale à la fin de son déjeuner ou bien réclame bien avant le goûter ce qui pourrait démontrer que la quantité et/ou la consistance ne lui suffit plus.
La proteine est necessaire à la croissance de l'enfant mais peut être en a t il le soir?

Je pense que je commencerais tout simplement par lui demander si chez elle elle a déjà tenté de lui proposer des petites choses bien quites mais à macher tout de même? On a remarqué ces dernières decennies qu'il y avait des soucis d'orthodontie justement parce qu'on retarde le moment de proposer à macher, cela ne permet pas non plus aux muscles de la machoir de fonctionner, de se developper et contrairement à ce qu'on peut se figurer le bébé même sans dents peut parfaitement macher avec ses gencives.
Lui proposer de jeter un oeil dans le carnet de santé qui donne les recommandations à ce sujet.
On peut aussi à cet âge, à côté de la purée, de moins en moins mixée, deposer des petits bouts d'aliments à picorer avec les doigts par exemple.

C'est un peu la difficulté quand on ne prends pas en charge soi même les repas, on n'ose pas ou moins en parler pourtant peut être que cette Maman serait ravie d'avoir ton expertise.

Commence par lui dire que c'est super qu'elle preparre elle même les repas parce que c'est vrai puis seulement tu formules sous forme de proposition, qu'elle peut tenter chez elle d'abord puis t'en emmener aussi pour lui.

J avais un soucis avec les parents qui donnaient tout les jours des plats fris. Du coup, j ai communiqué par écrit. Car difficile d'en parler avec pdt que les autres parents attendent leurs enfants. Après on a eu une discussion et maintenant nikel. Des salades composée , des plats vapeurs, des légumes frais...
Bref communiqué avec les pe. C'est la solution.

Aussi en formation sur les troubles du langages j'ai appris avec une orthophoniste que le fait de retarder le moment d'apprendre à macher posait d'autre difficulté comme la langue qui ne se place pas bien, la respiration ne se fait pas comme elle devrait et les sinus descendent plus qu'ils ne devraient entrainant plus de rhumes, de problèmes ORL, de sinusite et pour finir de surdité partielle.

Je me permets juste une petite précision @Griselda mais mon fils n arrivait pas à macher et avait des difficultés à avaler les morceaux car sa langue se plaçait mal . Il a donc suivi des séances d orthophonie dès l âge de 4 ans pour remédier à ce souci .

Et tu as bien fait de l'y emmener car effectivement à 4 ans on peut supposer que ce n'est pas le manque d'opportunité de s'y exercer.
On le sait c'est à chacun son rythme, mais si ça s'eternise, que le temps passe et que malgré les tentatives il n'y arrive toujours pas alors oui cette consultation était une bonne chose.
Le truc c'est qu'un enfant ne risque pas d'y arriver si on ne le lui propose pas, ou bien si on a essayé une fois quand il avait 14 mois, il n'y arrive pas, zou on ne retente plus sans se demander pourquoi.
Il n'est pas si rare aussi que le PE lui même a très peur de l'ettouffement et recul se moment d'apprentissage. Très franchement ça se comprends. Mais la peur n'évite pas le danger.

Dans le cas de notre collègue oui c'est de son role de poser la question pour mettre sur la voie et si besoin dans quelques temps en discuter avec son medecin car si on pourrait se dire que ce n'est pas grave car il mange tout de même des purées et des compotes, il s'alimente, pour autant cela peut devenir un problème.

bonjour à toutes,
j'ai eu aussi un enfant de 14 mois qui ne mangeait que des purées et des compotes apportées par les parents
C'était en décembre, un remplacement car son assmat était en arret maladie 3 semaines. Après le 2ème jour, j'aborde le sujet des repas avec la maman qui me répond "on a essayé de moins mixer mais elle mange trop lentement, elle refuse souvent, et on ne va pas passer 2 heures à table!!!!!
et son assmat ne m'a rien dit pour les repas. c'est que cela ne la dérange pas. On verra plus tard pour changer ça.
vu qu ce n'était qu'un remplacement je n'ai pas insisté. sinon je lui aurai demandé d'en parler à son pédiatre ou conseillé des sites sur la nutrition des enfants. mais vu les réflexions faites je ne crois pas qu'elle l'aurait pas fait.
bonne journée à toutes

Et oui dommage parce qu'il est bien possible que le PE ne réalise pas que cette "flemme" pourrait priver l'enfant de beaucoup d'évolution qui ne concerne pas seulement entrainer sa capacité à macher des morceaux mais tout le reste.
Dommage car l'AM habituelle n'aurait, d'après cette PE (si c'est vrai?), pas jugé opportun de donner des infos (les connait elle l'AM?) ou bien a commencé mais ayant reçu cette même réponse s'est dit elle aussi que c'était peine perdue d'evoquer le sujet.
Et c'est vrai qu'en tant qu'AM avoir un positionnement de "sachante" n'est pas toujours bien reçu, il est necessaire d'avoir tissé un lien de confiance avant.
C'est dommage parce que le medecin traitant, le pédiatre ne pourraient y remedier que s'ils sont au courant (encore faut il que le Parent en parle et s'il ne voit pas le problème pourquoi en parlerait il?) or les effets deltaires ne s'observeront que plus tard, trop tard...

Voilà pourquoi je pense que ce qui peut aider les AMs c'est que la PMI elle même diffuse toutes ces informations aux AMs qui pourront alors les transmettre aux PE de la part de la PMI.
Pourquoi?
Parce que ça donnerait plus de poids aux informations.
Parce que ça mettrait du tiers dans cette discussion, le PE le plus récalcitrant aurait l'occasion d'accepter que l'AM ne le dit pas pour se montrer "plus mieux" que le Parent.
Parce qu'alors le PE comprendrait que l'AM travaille et collabore rééllement avec les services de Protection Maternelle et Infantile, donc que la PMI est susceptible de verifier ce qui se passe dans les Familles via l'AM, qu'elle n'est pas si isolée qu'ils pourraient le croire.

Moi j'ai la chance d'avoir des PE très à l'écoute de ce que je peux leur dire, je dirais qu'ils sont même demandeurs de conseils. Mais comme tout le monde il m'est déjà arrivé de tomber sur une Famille ermetique et là oui l'appuie de la PMI aurait pu aider.

Et oui dommage parce qu'il est bien possible que le PE ne réalise pas que cette "flemme" pourrait priver l'enfant de beaucoup d'évolution qui ne concerne pas seulement entrainer sa capacité à macher des morceaux mais tout le reste.
Dommage car l'AM habituelle n'aurait, d'après cette PE (si c'est vrai?), pas jugé opportun de donner des infos (les connait elle l'AM?) ou bien a commencé mais ayant reçu cette même réponse s'est dit elle aussi que c'était peine perdue d'evoquer le sujet.
Et c'est vrai qu'en tant qu'AM avoir un positionnement de "sachante" n'est pas toujours bien reçu, il est necessaire d'avoir tissé un lien de confiance avant.
C'est dommage parce que le medecin traitant, le pédiatre ne pourraient y remedier que s'ils sont au courant (encore faut il que le Parent en parle et s'il ne voit pas le problème pourquoi en parlerait il?) or les effets deltaires ne s'observeront que plus tard, trop tard...

Voilà pourquoi je pense que ce qui peut aider les AMs c'est que la PMI elle même diffuse toutes ces informations aux AMs qui pourront alors les transmettre aux PE de la part de la PMI.
Pourquoi?
Parce que ça donnerait plus de poids aux informations.
Parce que ça mettrait du tiers dans cette discussion, le PE le plus récalcitrant aurait l'occasion d'accepter que l'AM ne le dit pas pour se montrer "plus mieux" que le Parent.
Parce qu'alors le PE comprendrait que l'AM travaille et collabore rééllement avec les services de Protection Maternelle et Infantile, donc que la PMI est susceptible de verifier ce qui se passe dans les Familles via l'AM, qu'elle n'est pas si isolée qu'ils pourraient le croire.

Moi j'ai la chance d'avoir des PE très à l'écoute de ce que je peux leur dire, je dirais qu'ils sont même demandeurs de conseils. Mais comme tout le monde il m'est déjà arrivé de tomber sur une Famille ermetique et là oui l'appuie de la PMI aurait pu aider.
Tu as raison dans le fond, sauf quand tu fournies des fiches alimentaires délivrée par la pmi et que les parents en échange attendent l'avis du pédiatre. Quand on ne fais pas confiance à notre profession j'insiste pas.

Je doute que l'avis du pédiatre soit "donnez lui des petits morceaux en complément pour qu'il apprenne à macher sauf si vous avez la flemme."

N'importe comment quand (c'est 99% des cas) je suis face à un Parent avide de conseils il prends les miens autant au serieux que ceux de son pédiatre, qui souvent vont dans le même sens d'ailleurs. Je n'ai en général pas besoin d'un document officiel estampillé PMI pour être écoutée mais je pense néanmoins que ce serait un support qui pourrait surement débloquer certaines situations, apporter de l'eau au moulin de l'AM pour être mieux reconnues.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
38
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 676