Quand ça part à vau-l'eau

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Eh oui ! c'est comme ça que certains parents se font battre par leurs enfants quand ils sont ados !
 

J'ai reçu ce soir en main propre mes lettres de licenciement, ok très bien ! La maman reproche à l'atsem d'avoir pris son fils en grippe dès le 1er jour et de ne pas lui laisser le temps de s'adapter et intégrer les règles et les consignes. Éducation il y a mais ils sont terribles et ça manque peut être de fermeté. Il n'y avait rien de méchant de mon côté de demander de faire différemment pour l'arrivée et le départ pour un moment, juste faire en sorte de ne pas donner l'occasion au petit de faire des bêtises et fouiller/se servir dans nos affaires. Elle a réagi à chaud sans doute par vexation et peut être aussi car elle sait que des AM avec des places disponibles y'en a plusieurs. C'est un peu douloureux, j'ai eu une journée pourrie aujourd'hui jusqu'au bout, demain est un autre jour !
 
@Baba au rhum toute façon certains parents n'auront déjà plus de cheveux 🤣

@Marine35 vraiment, courage, il y a des fois c'est pas le jour, la semaine, le mois mais comme dit @Catie6432 la roue tourne et parfois bien plus vite qu'on ne le croit et dit toi surtout que tu as été clean jusqu'au bout et que tu peux être fière d'avoir osé dire à cette maman que ça allait trop loin et ça on n'en est pas toute capable de peur justement de perdre des contrats qui nous pourrissent la vie oui, mais qui nous versent un salaire.
 
Bonsoir Marine. Je vous souhaite de retrouver un contrat d'accueil plus apaisant, c'est peut-être un mal pour un bien. Je suis moi aussi en baisse d'activité je n'ai qu'un contrat, j'en aurai un 2e que bien plus tard, et bien c'est plus difficile financièrement, mais j'en profite pour me reposer et ça fait du bien parfois des petites pauses ! Bon courage !
 
@Marine35

C'est révoltant, une telle conséquence, alors que nous n'avez pas mal agit. Juste, vous avez cherché une solution pour améliorer votre condition de travail, et d'une certaine manière changer un comportement inacceptable d'un enfant et en retour, on vous supprime votre activité professionnelle sans aucun ménagement...

Et pourquoi la maman en arrive là, parce qu'elle n'a pris pas en considération les débordements émotionnels de son enfant lors des transmissions, et qu'elle ne pose pas de limite... Le papa aussi a un rôle à jouer. C'est affligeant. L'enfant dans le fond, n'y est pour rien...

De cette expérience violente, conserver bien pour tous vos futurs contrats (même si un enfant/parent parait "angélique" au premier abord) ce que vous souhaitiez appliquer lors des transmissions pour vous préserver.
Je vous souhaite de retrouver rapidement un contrat qui se déroulera de manière paisible. Peut-être que en attendant, vous pourriez obtenir des ARE ?
 
Courage @Marine35. Pas simple de devoir subir les conséquences du manquement des PE. Mais bon, des individus capables de vous licencier par un simple SMS, sans autre forme de procès : on gagne sans doute à ne plus avoir de relation avec eux.

Pour ma part, je ne laisse plus les enfants exploser sans contrôle. A mes débuts, j'avais des scrupules à suppléer le manque d'autorité des parents. Maintenant, je ne m'encombre plus : les règles restent les mêmes, qu'ils soient présents ou pas. S'il faut gronder un enfant et lui enjoindre de respecter les consignes, je le fais. Les scènes surnaturelles où l'enfant court en chaussettes dans l'entrée pour ne pas mettre ses chaussures ou se roule au sol en hurlant, ça va bien. Et ça vaut pour les frères et sœurs "no limit" qui se croient dans la cour de récré : recadrage. Je ne cherche pas à expliquer aux parents ou à leur donner des consignes, je fais juste à leur place.

J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais rencontré d'opposition jusqu'alors. Ainsi je m'épargne pas mal de souffrance. Et aux parents aussi qui sont peut-être reconnaissants de ne pas repartir dans les pleurs et la fureur 😉.
 
Oui il semble que tu as simplement été le fusible face à un ras le bol général de cette Maman.
Elle ne peut pas virer l'ATSEM mais l'AM oui alors elle essaie de reprendre la main sur ce qui lui arrive.
C'est triste car cela indique qu'elle n'est pas encore prete à attendre qu'elle a un role à jouer pour permettre à ses enfants de s'adapter à la société et non le contraire.

Ceci étant dit je suis de la team @Orlhad , je ne demande pas à mes PE de faire autorité chez moi car chez moi c'est mes règles donc je prends le lead sans rougir de ma fermeté quand elle est necessaire. Le PE qui va dans la même direction, me soutient c'est parfait mais sinon ça ne m'empeche pas de poser moi même la limite. Au pire je serais congédiée si un PE me trouve trop rigide, trop cadrante?!

Ca peut être l'occasion de revoir le descriptif de ton projet d'accueil en expliquant qu'il est important pour toi de poser des limite à l'enfant au fur et à mesure qu'il grandira et sera en capacité d'aller découvrire ses aptitudes. Qu'une transmission du matin et du soir devra être écourtée si c'est un moment compliqué à ce sujet (ce n'est pas rare).
 
Ce matin le papa a souhaité revenir sur mon licenciement et l'annuler mais c'est niet. Ils n'ont en aucun cas à laisser leurs enfants mettre le bazar, ouvrir/fermer/se servir dans les tiroirs et placards. Ils n'ont pas la réaction adaptée à ces débordements. J'avais déjà recadré avant les vacances, à la reprise ça allait mieux mais le grand est parti à l'école et le petit a commencé à faire son bazar de temps en temps puis matin et soir jusqu'à faire tous mes tiroirs et placards et se servir. J'ai proposé une solution pour y remédier et l'empêcher d'avoir l'opportunité de faire ses bêtises ( le tenir tout de suite par la main) mais ça été mal pris. Hier encore nous étions dehors et à l'arrivée de papa il a voulu ouvrir ma porte d'entrée, je l'en ai empêché et il s'est jeté parterre et s'est mis à pleurer parce qu'il s'est mouillé. Je l'ai pris et donné à papa en lui disant je vais chercher ses affaires. On a pu discuter de la journée sereinement et se dire au-revoir. J'ai une collègue qui subit sans oser intervenir des arrivées très sonores et agitées d'un de ses accueillis qu'il ne faut pas contrarier. Il crie parce qu'il veut rester dehors et refuse de rentrer donc il finit par aller faire un tour de toboggan et revient tout mouillé et crado, il jette son biberon de lait sur le carrelage, emiette sa brioche parterre, ecrase sa banane sur les murs...la maman rigole ! Ma collègue en a marre mais elle fulmine à l'intérieur et reste muette face à la maman. Hier elle a pris l'initiative de récupérer le pain de mie des mains de l'enfant en disant qu'il allait en mettre partout et que c'était à table qu'on mangeait et la maman a dit froidement que ce n'était pas bien grave et elle a pris un gâteau dans le sac pour le donner à son petit garçon qui bien sûr a piqué une colère. Dans la matinée elle a reçu un SMS salé de la maman. Elle m'a dit j'aurais préféré être licenciée comme toi car j'en peux plus. Je lui ai dit, impose toi, si tu n'arrives pas à l'oral, écris. C'était l'occasion et elle ne l'a pas fait
 
Chez moi les parents sont prévenus qu'on arrive pas avec de la nourriture dans les mains le matin. Si l'enfant n'a pas eu le temps de finir son petit dej on me donne le reste et l'enfant va à table finir
Il est hors de question de mettre des miette et du beurre partout comme ça ! C'est un manque de respect. Nous faisons notre ménage tous les soirs ou les matins pour certaines et dès que l'enfant arrive il faudrait tout recommencer ? A un moment il faut vraiment que votre collègue fasse comprendre ça aux parents ! Elle n'a pas à subir ! Sa personne et sa maison doivent être respectées
 
Incroyable !
Ce sont nos règles chez nous . Comment une maman peut oser s’y opposer . Avec moi ça fumerait 5 minutes et s’ils sont pas contents c’est le même prix .
Soit eux cèdent à mon fonctionnement soit ils peuvent me licencier .
Il faut s’imposer sinon on se fait bouffer .
Et ce papa qui veut revenir sur le licenciement tout aussi incroyable zéro gêne je rêve 🤦‍♀️
 
Je comprends que Papa essaie de rattrapper la bêtise de Maman et se rends bien compte que ce licenciement n'est pas la solution pour eux.
Perso je ne pourrais accepter de dechirer cette lettre impulsive QUE si les DEUX Parents (surtout la Maman du coup) m'affirme avoir bien compris qu'ici c'est mes règles qu'elle devra accepter et une présentation d'excuse de sa part à elle serait bienvenue surtout pour pouvoir juger qu'elle est juste momentanément partie en cacahuète (ça peut arriver) et qu'elle en a conscience. Qu'elle a conscience que tous ses problèmes ne viennent pas des autres... qu'elle a un petit travail à faire si elle souhaite que je continue de l'aider dans sa parentalité mais certainement pas en étant son punching ball, son fusible.
 
@Marine35 5
Vous avez bien fait de refuser de revenir sur leur décision !
Ici, si un enfant met le bazar lors de la transmission, j'attends 5 mn pour voir si le parent réagit. Si pas de réaction, c'est moi qui intervient. Je ne laisse pas la situation s'envenimer car ensuite ça nous ronge et on n'en arrive plus à bout
Pour commencer, il ne faudrait pas qu'ils ouvrent un seul placard chez moi car ils sauraient de quel bois je me chauffe ! Ils ont interdiction d'ouvrir les portes. Je ne crie jamais ça ne sert à rien mais les enfants savent à l'intonation de ma voix si ça ne va pas !
 
Chez moi c'est pareil, le petit déjeuner est pris avant d'arriver ( j'accepte de le donner si arrivée tôt) et il n'est pas question de venir avec une tartine de pain ou autre, Idem pour le départ si l'enfant réclame une banane à 18h c'est une fois dehors, pas avant. Je lui ai dit à tout garder pour toi, à bouillir de l'intérieur et tout accepter avec le sourire, tu vas faire un burn-out ! Rien ne va avec cette famille comme avec les autres. Jour de repos variable et elle n'est prévenue que la veille pour le lendemain, doit réclamer la déclaration Pajemploi, le papa est impoli et froid et peut arriver à 15h30/16h/16h30 au lieu de 17h30 sans jamais prévenir, manque de couches, Doliprane sans ordonnance, arrivée le matin avec 10 min d'avance ou 1/2h de retard sans prévenir...J'ai beau lui répéter, n'ouvre pas s'il débarque avant l'heure sans prévenir mais elle me dit il est prêt à défoncer ma porte alors qu'elle est occupée à changer une couche et se dépêche pour ouvrir. Refuse d'administrer le moindre médicament sans ordonnance, c'est interdit. N'ouvre pas ta porte le matin si ce n'est pas l'heure. Arrete de subtiliser des couches au copain pour pallier le manquement des parents et appelle-les pour en réclamer tout de suite. Ça te bouffe donc agis au lieu de subir
 
De toute façon je ne regrette pas d'avoir imposer la solution qu'un adulte tienne la main de l'enfant sans le lâcher car après une semaine matin et soir à tout ouvrir, se servir, sortir, fermer brutalement, ça m'insupportait au point de redouter les arrivées et départs. Avant d'en arriver là, j'intervenais en l'empêchant de faire, je refermais en disant non tu n'as pas le droit, tu arrêtes, je lui donnais son doudou en le dirigeant vers la porte, j'ai expliqué à plusieurs reprises que je j'appréciais pas qu'il fasse ça, je lui ai dit que c'était interdit chez moi. À un moment stop, ni papa ni maman ne réagissent efficacement donc on fait comme ça pour les transmissions comme avant les vacances où c'était la fiesta boum boum avec les 2. Papa n'a pas l'air d'avoir bien compris car même si on était dehors il devait le tenir et j'ai dû le lui donner pour rentrer dans ma maison récupérer le sac.
 
Purée, en vous lisant toute j'allais écrire que si ça se trouve ces PE allaient revenir sur leur décision et bien, j'ai ma réponse 🤣

Et tu as raison de maintenir qu'ils t'ont licencié et que c'est trop tard.
De toute façon, réaccueillir cet enfant casserait forcément quelque chose vis à vis de lui et de ses parents.

Maintenant, c'est ce que je disais, ils se retrouvent dans la m...., sans mode de garde et la situation que tu as vécu se représentera à eux.

Non mais sérieux, les gens sont formidables 🤣🤣
 
Oh que vous avez bien fait de ne pas revenir sur le licenciement !
Vous allez être enfin libérée de ces PE et de tout ce cirque lors des transmissions, et retrouver votre sérénité...

Ces PE réfléchiront à leurs actes/paroles... ça ne sera plus votre problème.
Tant pis pour eux, vous avez donné des solutions, ils ne les ont pas appliqué, eh bien qu'ils se débrouillent avec leurs enfants maintenant...
 
  • J'aime
Réactions: Man
Effectivement pas de regret à avoir. Nous sommes chez nous et c est normal de poser des limites. Beaucoup d enfants n en n ont pas malheureusement.....
 
Ils vont s'en mordre les doigts car c'est vous qui avez agi avec professionnalisme et eux avec leurs émotions et se sont vexés.
Maintenant restez détachée et attendez de voir comment ils vont se débrouiller, soit pour se racheter auprès de vous, soit se heurter à la même problématique chez une autre assistante maternelle. Une fois partis mettez votre annonce et vous verrez les beaux contrats vont arriver car la roue tourne toujours...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut