Protocole médicaments

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sg94
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sg94

⭐⭐
Inscrit
19 Janvier 2023
Messages
68
Bonjour,

Je sais qu'il faut avoir l'ordonnance + autorisation des Pe pour qu'on puisse donner les médicaments et soins à l'enfant accueilli.

Mais un peu flou pour moi concernant le mot "soins". Que pensez-vous à cela ? Question bête mais les crèmes pour peau irritée, peau rouge comme lait de toilette avec huile d'olive....que l'on trouve au supermarché , a-t-on le droit de le faire sans ordonnance ou il faut que le Pe trouve un crème similaire mais avec l'ordonnance ?

J'espère que vous compreniez ma question.
Merci d'avance, bonne journée à vous
 

Bonjour

Attention désormais nous avons l'obligation de tenir un registre en cas d'administration de médicaments. Il faut y noter le poids de l'enfant, le mode de prise, l'heure la quantité etc et avoir l'ordonnance ou une photocopie que perso, je mettrais dans ce registre.

Pour ce qui est des autres crèmes, mieux vaut éviter.

La pâte l'eau ?
 
Lors de mon renouvellement, la puer m'a dit "la pâte à l'eau uniquement" pour les érythèmes fessiers pas de liniment.
Sinon, il faut que les parents utilisent des produits de soin depuis une semaine et si l'enfant ne présente pas d'allergies, ils peuvent nous les donner et faire un écrit nous permettant de les utiliser.
Concernant les médicaments, uniquement sur ordonnance et il faut compléter le registre. Privilégiez les prises matin et soir ainsi ce sont les parents qui s'en chargent.
 
Ici la PMI et le CD ont été ultra claire:

Nous ne sommes autorisés à utiliser QUE serum phy (sans rien d'autre dedans, ni calmant ou apaisant ou autre) et pâte à l'eau sans ordonnance.

Absolument TOUT le reste doit être avec Ordonnance + autorisation écrite c'est à dire:
Liminent ou autre, Bepantène et autre mustella, creme solaire, spray nasal, sirop, creme anti choc type arnigel, homeopathie y compris camomilla.
Sinon fait la toilette du siège uniquement avec de l'eau, rien d'autre (sur du coton ou debarbouillette lavable).

Au debut j'ai trouvé ça ch... mais finalement ça fonctionne très bien comme ça et même beaucoup plus simple e tbien mieux pour l'enfant car s'il y a un autre besoin spécifique ça passe obligatoirement par l'aval du medecin et derrière un erythème qui ne se soigne pas avec juste la pate à l'eau il peut y avoir d'autre raison insoupçonnée.
 
Du coup, les médecins ayant déjà dû mal avec les basiques ordonnances, je me demande comment ils vont prendre le :
"J'ai besoin d'une ordonnance pour mon assmat afin qu'elle utilise de la crème solaire, du gel arnica et......."

Vous les avez eu vous ?
 
La crème pour les fesses oui car l'erythème était vraiment important et la pate à l'eau insuffisante.
La creme solaire et autres, non et en même temps ce n'est absolument pas utile en verité...
 
Pas utile c'est plutôt vrai si l'enfant est bien équipé et bien habillé....
Quand il arrive en short et débardeur sans t-shirt manche langue ni petit pantalon léger et que maman tend le tube de crème en disant "profitez bien" 🤦
C'est pas faute pourtant que les tenues de base par saisons soient notées en ajout du contrat ( et oui, j'en suis arrivée là 🫣)
 
La crème solaire est utile même le matin et même à l'ombre, il y a des peaux hyper sensibles, les vêtements donnent hyper chaud il faut l'avouer.

Je demande à ce que l'employeur ait utilisé la crème solaire, et vraiment exceptionnellement j'en met aux enfants. Il est très rare que nous sortions lors des temps aux indices uv importants. Mais le matin dans le jardin les enfants profitent..
 
Alors je dosi avoir de la chance car les médecins font sans pb l'ordonnance avec rout ce que je demande. Jamais eu de pb avec ça
 
Les dernières etudes demontrent que les cremes solaires, même spécial bébé, sont cancérigènes.
Que la plus efficace des crèmes l'est moins que n'importe quel vetement qui couvre la peau (et n'a pas besoin d'être epais pour ça).
Cumulé à rester à l'ombre c'est nickel et pas besoin ni de tartinage, ni d'ordonnance, ni de se souvenir de quelle creme pour quel enfant, ni de perdre 15 mn à tartiner tt le monde.
Depuis que je fais ainsi aucun enfant ne repars de chez moi avec un coup de soleil et pourtant on est dehors le plus souvent possible.
 
Alors là griselda, je peux vous dire que la crème solaire, les jours de fortes chaleur, est vraiment nécessaire sur la peau du visage des tout petits.
Pour les membres, ok, on peut leur mettre des vetements légers mais le visage...
Même a l'ombre, sous un arbre, à 17h00, après une chaude journée, ça chauffe bien.
Les parents sont très concernés je trouve sur les méfaits du soleil.
Après, c'est vrai qu'avant l'été on nous dit de bien protéger la peau des petits et puis après on nous sort des etudes qui nous disent le contraire.pffff
En tout cas, moi, je protège...
 
Pour le visage le top c'est la casquette AVEC VISIERE (pas le bob!)
De plus perso depuis longtemps si je peux me mettre de la creme solaire sur tout le corps, sur mon visage c'est impossible car alors je fais une allergie: oedeme violent 1h après: pas de coup de soleil mais visage écarlate et boursoufflé que seul l'anti staminique resorbe, c'est pas une blague, c'est ainsi que je découvre que si si la casquette avec visière ou grand chapeau est très efficace pour proteger du soleil le visage (heureusement pour moi!)
Quoi qu'il arrive si un PE tient à la creme solaire, pas de souci, il me porte l'ordonnance de son médecin comme l'exige ma PMI. Si en est si convaincu il n'aura aucun mal à l'obtenir de son Medecin.
C'est curieux depuis cette interdiction sans ordonnance, quand j'explique les autres façons de proteger la peau de leur bébé, aucun ne me porte d'ordonnance et leur enfant n'a aucun coup de soleil chez moi, ni sur leur visage.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Connaissez-vous bien ces sports ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut