Pros des calculs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Voici un petit exercice pour faire travailler vos petites cellules grises :

Normalement, ma collègue m'a donné tous les éléments :

Année complète
4 jours semaine
Jour non travaillé fixe
Horaires 8h15 / 18h30
Tarif horaire brut 5.55 €
Agrément horaires atypiques nouveau CERFA.
Donc 1/2 heures atypique 4 x semaine qu'elle souhaite majorer à 50 %

Voili voilou 🧮

Bonjour
Voici ce que je trouve :

9,75 h x 4j/semaine x 52 semaines x 5.5 € = 11 154 €
0.5 h x 4j/semaine x 52 semaines x 8.25€ = 858 €
11 154 + 858 = 12 012 €
12 012 : 12 = 1 001 €/mois

Bonjour,
Nous ne pouvons pas avoir plusieurs tarifs pour une mensualisation si ce ne sont pas des heures complémentaires ou supplémentaires.

Car quand elle fera des HC ou HS, pour pajemploi il faut mettre le tarif horaire d une heure normale donc ne pourra pas mettre ses 2 tarifs.
Autant qu elle mette un tarif max.

Bonjour Catie,

Je ne suis pas pro mais je tente🤣

10,25h/j
41h/s
2h majorées à 50 pour cent=
Salaire brut mensuel =
(41x52x5,5 :12) + ( 2x52x8,25:12)=
897,22+71,50 =968,72

Brut mensuel = 968,72 euros

Bonjour,

La majoration n'est pas prévue conventionnellement. Il faut une clause spécifique supérieur à la convention.
Pourquoi pas faire une majoration, mais cela revient à se compliquer la vie. De plus elles ne sont pas défiscalisées donc pour la déclaration Pajemploi cela va encore compliquer les choses.
Effectivement il faut déterminer le tarif des heures en deux temps, afin de déterminer un tarif moyen. Il faudra tenir compte du plafond dans tous les cas.
On peut partir sur le calcul suivant
39h x 52 / 12 x 5.55 = 937,95€ brut + 2h x 52/12 x 5,55 x 1,5 =72,15€ brut soit 1010,10€ brut

Ce qui revient à un tarif de 1010,10 /(41h*52/12) =5,5854€ brut tarif à retenir au final pour le contrat.

Après avoir lu les raisonnements des collègues, elles ont raison.
Et je pense que ta collègue n’ayant pas 45h par semaine au départ peut tout simplement ne pas majorer.
Ce qui revient à 43h par semaine au tarif de 5,5 brut.donc:
43x52x5,5:12= 1024,83 brut mensuel

Bonjour,
pour ma part, j'ai réglé ce problème, pour ne pas faire des comptes d'apothicaires, quand on me propose des horaires atypiques, avant 8h ou après 18h, j'augmente de 3% le tarif prévu à la demande.

Je pense qu'elle peut parfaitement avoir deux taux horaire pour deux volumes d'heures différents mais elle ne remplira pas la case heure supplémentaire ou complémentaires. Ce n'est pas obligatoire d'associer les heures majorées à des heures supplémentaires. Il s'agit de clause contractuelle entre l'AM et le PE.

Sauf qu'en cas de déduction de salaire, elle va se prendre la tête avec deux taux horaires.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Au temps, partir sur un taux correct dès le départ, quand on voit que certaine ont déjà de la difficulté avec des calculs simples.

@Pioupiou
«…quand on voit que certaine ont déjà de la difficulté avec des calculs simples. »

« Centaines » comme moi, je me reconnais…

@Jeanine1
Je ne vise personne en particulier.
Il suffit de lire le forum pour voir que les mêmes questions reviennent tout le temps.

Je pense qu'elle peut parfaitement avoir deux taux horaire pour deux volumes d'heures différents mais elle ne remplira pas la case heure supplémentaire ou complémentaires. Ce n'est pas obligatoire d'associer les heures majorées à des heures supplémentaires. Il s'agit de clause contractuelle entre l'AM et le PE.
Si tu as raison, explique moi quel montant horaire net mettra t-elle pour une heure normale quand il y aura des HC et/ou HS majorées et exonérées ??
Elle devra faire une moyenne des 2 tarifs. Ce qui revient comme dit @Pioupiou de faire un tarif unique et plus haut (voir max)!

1001 x 12 / 52 / 41 = 5,634

Donc avec un taux horaire de 5,64 on se retrouve avec une mensu de :
5,64 x 41 x 52 / 12 = 1002,04€
1002,04 / 18 = 55,67 donc ça passe au niveau du plafond journalier.
À 5,63€ ça ferait 1000,26€

@Pioupiou
Je suis d'accord avec toi, mais quand on a des heures supplémentaires majorées incluses dans la mensualisation, le ccc se fait également en deux temps mais en effet je te rejoins c'est plus compliqué à calculer. J'ai ce genre de contrat et j'ai appris à le faire. Tout s'apprend dans la vie, si tenté qu'on ait envie d'apprendre 😊
Mais en effet un taux horaire unique serait plus simple mais si la postante veut faire deux taux horaire différent c'est possible aussi à mon sens .

En effet @stephy2
Elle devra faire une moyenne si elle vient à avoir des heures supplémentaires pour y inscrire le montant d'une heure normale.
Mais quand on a une fratrie avec un contrat péri avec un taux horaire et un contrat temps plein avec un taux plus bas c'est aussi ce qu'on fait, une moyenne des deux contrats pour noter le montant d'une heure normale....
Je ne dis pas que de faire deux taux horaire est bien, je dis juste que c'est faisable. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas des heures supplémentaires qu'elles ne peuvent pas être majorées, c'est tout ce que je dis. Légalement la postante est dans son droit.

Coucou me revoilou !

Merci pour vos retours.

Au final ma collègue va partir sur un taux horaire plus élevé pour "intégrer" à la mensualisation la majoration qu'elle voulait appliquer pour les deux heures hebdomadaires travaillées en horaires atypiques (base nouveau CERFA).

Elle va se positionner sur un taux horaire de 5,69 euros brut au lieu de 5.55 comme elle comptait le faire au départ de sa réflexion.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
140
Total de visiteurs
187

Statistiques du forum

Discussions
9 103
Membres