Propreté de l'enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes et tous
Petite question :
Sommes nous obligés de faire la propreté avec les enfants que nous gardons ?
Bonne journée.
 

Bonjour,

La première chose à faire est que c'est le parent qui doit commençer la propreté avec son enfant, quand celui-ci est apte.

Ensuite nous le faisons chez nous aussi.

Il est hors de question de commencer, c'est aux parents de prendre cette décision.
 
Bonjour

Si les parents commence la " propreté " avec leur enfant , c est logiquement que vous aussi
 
Bonjour,

Les parents se doivent de commencer l'acquisition de la propreté.
Je préconise toujours sur un temps de vacances pour commencer et ensuite je prends le relais.

L'enfant doit être prêt sinon cela ne servira à rien de le forcer ou de le mettre sur le pot ou les toilettes toutes les cinq minutes.
 
Bonjour à toutes et tous
Petite question :
Sommes nous obligés de faire la propreté avec les enfants que nous gardons ?
Bonne journée.
Bonjour
Euh ben oui ça fait partie de notre boulot aussi.
À partir du moment où l'enfant est prêt, cela va très vite.
J'ai une petite de 26 mois qui est revenue lundi d'une semaine de vacance.
On avait vu avant son départ qu'elle était prête et les PE ont enlevé la couche pendant cette semaine.
Il y a eu quelques oublis mais au bout de 3 jours, elle a demandé à chaque fois et plus d'oubli.
Donc moi je continue sans couche bien sûr et lui propose le pot si au bout de 2 heures elle ne demande pas.
Tout dépend de ce que vous entendez par " obligée de..."
 
Moi on m'a fait il y a trois semaines un message : oups j'ai oublié de vous dire, mais Loulou n'a pas voulu de couches ce matin.... Presque deux heures après le début de l'accueil. Comme si on ne m'avait jamais fait le coup.. .. car Loulou m'a expliqué que sa maman avait dit non pas de couches chez nounou aujourd'hui, et bien avant le message de maman. Merci madame 🤪
 
Cela fait effectivement partie de nos tâches à condition que les parents aient commencé chez eux: que cela ne soit pas en couche à la maison ou parce que papa et maman sont sortis tout le week end et en slip que chez nous et le plus important que l'enfant le demande car s'il n'est pas prêt ça ne servira à rien !
 
"Faire la propreté avec les enfants que nous gardons"???
Leur demander de faire le ménage avec nous tu veux dire?
Hum c'est très Montesouris c't'affaire, non?
Blague à part, j'imagine que tu veux parler de l'acquisition de la continence?
Et bien logiquement quand l'enfant est pret (il y a des signes qui le montrent que tu peux indiquer aux parents) les Parents tente à la maison et nous suivons le mouvement en même temps. Si c'est le bon moment l'affaire est résolue en 3 jours max.
Mais si tu nous explique précisément ce qui se passe on pourra mieux t'aider.
 
coucou le petit est propre a l école. Le midi la maman me dit de mettre une couche pour le repas .aprés l'école je dois remettre une couche pour quand la maman vient et la c est les vacances la maman me l 'amène avec une couche il va sur le pot chez moi .
tranquille le soir et le we comme ca :mad:
 
Alors là enniroc je ne comprends pas pourquoi la maman veut lui mettre une couche alors que tout va bien.
Je lui dirai qu'il n'a pas besoin de couche et que chez elle elle fait ce qu'elle veut mais en mettant des couches à son enfant il n'y a aucun intérêt et que chez moi PAS DE COUCHES donc dès qu'il arrive je lui enlève, ne lui mettre aucunes couches pendant la journée sauf peut-être pour la sieste si il en a besoin et le soir le petit repart avec sa maman SANS COUCHE.
 
Bonjour comme Griselda je préfère utiliser la notion d'acquisition de la continence.
Sinon, oui on accompagne l'enfant lorsque cette étape vient de lui et ne lui est pas imposée.
en Ce moment 2 loulous qui ne vont pas tarder à franchir cette étape car se profile la rentrée...je ne suis pas impatiente de voir le retour de vacances. Car chez moi personne ne fait part de son envie , ni même du besoin d'être changé..on vient aussi en body..Donc pas du tout pratique pour se débrouiller seul. 3 semaines de cp ..ça va le faire ! Hi hi..
 
En fait, c'est pour une amie asmat, je lui ai expliqué que c'est aux PE de commencer l'acquisition de la continence. Elle m'a dit que l'un des parents lui avait dit que la petite était propre et qu'elle était obligée de suivre du fait qu'elle l'a payée. Quand la PE emmène son enfant chez la nounou, elle a la couche, pourquoi ? Celle-ci lui a dit " elle est propre du pipi mais pas des selles et à la sieste, je lui mets la couche par précaution. Comme je lui ai expliqué : ou elle est propre ou elle ne l'ai pas ou en cours d'acquisition !! (à ma copine asmat), ce n'est pas pareille.
Les PE deviennent de plus en plus compliqués.
Perso, je l'aurais remise à sa place bien gentiment. 🙂
 
Il est tout à fait possible au début de cette acquisition qu'un enfant reste impressionné de faire ses selles ailleurs que dans sa couche.
Il peut alors être pertinent, surtout si on constate une constipation volontaire, de proposer à l'enfant qu'il dise quand il a besoin de faire caca et qu'on lui remette la couche juste pour ce petit moment là. C'est souvent transitoire (sans jeu de mot).
Au début il est pertinent aussi de laisser la couche durant la sieste car se retenir pendant qu'on dort n'est pas toujours aisé au départ.
Si le temps de route de la Maison jusqu'à chez Nounou est important oui la couche juste dans la voiture, au cas ou, pourquoi pas, au début de cette acquisition.

Mais si Nounou doit suivre le mouvement ce n'est pas parce que le PE la paie mais parce que l'enfant est prêt: c'est à dire qu'il sait se retenir, puis demander ou aller seul au pot ou aux toilettes, puis y faire dessus. Alors oui dans ce cas il est bon que Nounou propose la culotte aussi pour que l'enfant garde la bonne habitude qu'il est en train d’acquérir.
Mais si l'enfant se fait dessus régulièrement ou bien refuse le pot ou les toilettes alors même si Nounou était payée 50€/h, non elle ne devrait surtout pas imposer à l'enfant une situation qu'il n'est pas encore capable de gérer pour lui même car alors cela s'apparente à de la maltraitance... même si nos grands mères nous certifient que c'est ainsi "qu'elles ont rendu propre leurs enfants dès 12 mois" car nous savons aujourd'hui que c'est ainsi que nous avons produit foule de constipés chroniques qui perdure jusqu'à l'âge adulte.

Donc commencer par expliquer aux Parents les signes avant coureur, les rassurer sur la compétence de leur enfant pour cette acquisition, sur le fait que non Nounou ne va pas retarder cette acquisition par flemme de surveiller la flaque au sol, qu'au contraire elle aide tout le monde (enfant et Parents) à se faire confiance pour que ça se passe simplement en 3 jours chrono AU BON MOMENT (qui n'est pas forcément le moment choisi par le Parent mais bien par l'enfant).

Accessoirement, si la pedagogie n'a pas fonctionné avec le PE, le faire redescendre avec ses "je vous paie donc vous obéissez" car en outre une AM a le devoir de respecter les besoins des enfants et non ceux des parents. les Parents la paie pour ça et la PMI attends ça de nous en nous octroyant un Agrément...
 
Bonjour,

on avance petit à petit sur le fait que s'asseoir, se lever, marcher ce sont des acquisitions et qu'il ne faut pas asseoir (avec tout un tas de boudins autour pour le contenir) un enfant qui ne sait pas se mettre seul dans cette position, mettre debout dans un trotteur un enfant..
Pour la continence on a encore du chemin à faire pour faire accepter le fait que personne ne commence quoique ce soit, que c'est une acquisition de l'enfant et que notre rôle consiste à l'accompagner notamment en mettant en place ce qui lui permettra d'être "propre" (vêtement et couche qu'il peut enlever facilement, culotte le moment venu, pot ou réducteur de WC).

Dans le cas de cet enfant une couche culotte pour commencer peut être une solution transitoire qui permettra à chacun d'être zen par rapport aux selles et à la sieste.
 
Bonjour,

Pour mon dernier, quand il a commencé à avoir des couches propres la nuit je lui ai enlevé. Pour les selles il se retenait ou finissait par faire dans son slip. J’observais quand je le voyais pousser je l’emmenais sur son pot, parfois il se relevait pour ne pas y aller et ça tombait a coter, parfois il restait assis. Après plusieurs tentatives de mise au pot seul dans son coin il a finit par y arriver, à chaque fois nous le félicitions. Ça s’est fait rapidement. Par contre je n’ai jamais remis de couche, ni le jour, ni la nuit, pour les siestes et les nuits je mettais une alèse anti fuite au cas où et j’en mettais une également dans son siège auto ou poussette quand nous étions en voiture/Ballade. Ça n’a pas duré longtemps, il était prêt.
 
J' attend que cela soit fait à la maison (pendant des vacances ou en week-end prolongé) j'explique au parents que je ne met pas l'enfant sur le pot toute les heures (cela m'a déjà été demandé) si l'enfant est prêt c'est à lui de demander, après régulièrement je lui rappele qu'il faut penser à aller au pot.
B. 2 ans demande depuis 1 semaine d'aller au pot chez moi donc je le met à sa demande des jours cela fonctionne dès fois beaucoup moins. C'est pas grave on valorise ++ quand cela marche.
Chez lui il ne veux pas du tout y aller, avec les parents, vu que c'est à sa demande je continue, cela ne me dérange pas car ça vient de lui.
Ce qui me dérange c'est l'amalgame école et propreté, le stress pour ces enfants.
 
@Griselda ,
Je ne suis pas pleinement d'accord avec toi lorsque tu dis que si un enfant se retient, on peut lui proposer de mettre la couche juste pour qu'il y fasse ses selles. J'ai récupéré deux enfants dont l'ancienne AM avait mis cette technique en place et bien les enfants s'étaient enfermés dans cette habitude et bonjour la galère pour qu'ils fassent au pot. Ils avaient quasi trois ans et devaient aller à l'école. Il est normal que les premiers jours, l'enfant se retienne et ait de l'appréhension ou des difficultés à se détendre pour laisser ses selles sortir sur le pot ....mais pour autant proposer la couche pour les selles et le pot pour le pipi, est à mon sens une très mauvaise idée. Il vaut mieux trois jours de constipation, l'enfant finira par faire .... plutôt que des mois à galérer par la suite pour l'aider à cesser l'habitude de faire ses selles dans sa couche
 
Je n'ai jamais remis la couche à un enfant, mais je n'ai jamais non plus grondé un enfant qui faisait ses selles dans sa culotte.
Par contre dans ce cas là, de l'observation pour voir les premiers signes et jouer à courir jusqu'au pot pour si possible finir dedans.
Mais et je pense que c'est le point clé je n'ai jamais mis un slip à un enfant qui n'était pas prêt et qui voulait à tout prix garder sa couche.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut