Projet futur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Janvier 2024
Messages
3
Bonjour
Je souhaiterais m'installer comme Assistante maternelle.
Pour se faire je voudrais restaurer une dépendance pour exercer dans de meilleures condition mais est ce judicieux financièrement ??
Vu le coût de la vie actuellement....
Merci Lydie
 

Ca dépend si le lieu de cette dependance jouit d'une zone à forte demande d'AM.
Sinon tu pourras toujours te dire que ta maison est devenue en surface habitable plus grande même si fianlement tu fais un autre metier ou ailleurs.
Attention il faut déclarer à la Mairie les travaux qui transforme des espaces non habitable en habitable (comme une grange ou un garage qui deviendrait un espace de vie).

Bien sur si tu deviens en effet AM, avoir un espace supplémentaire pour accueillir les enfants peut t'aider à décrocher un contrat plus que celle qui ne l'a pas mais cela ne veut pas dire que tu pourras négocier un meilleur salaire. C'est l'offre et la demande qui primera.
 
Nous avons aménagé une écurie en pièce pour mon travail, elle à été aménagé de sorte a en faire un salon, une chambre ou salle de cinéma quand elle ne servira plus pour mon travail et jouxte évidemment ma pièce de vie, une porte entre les 2.

Aucune déclaration en mairie du moment que l'on ne fait pas d'ouverture, que l'on ne touche pas a la façade. Nous avons jute mis des fenêtres dans les trous prévu a cet effet, déclaré aux impôts et à l'assurance.
 
Merci pour vos retour,
Pour être plus explicite.
Je souhaite aménager le studio au rez de chaussée (qui était le logement de mon frère au par avant)
Mon logement est au dessus, au 1er étage.
C'est ouvrir le 2eme compteur pour l'eau et l'électricité, je vis seule et sans enfant
 
OK donc c'est déjà un logement.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas parce que tu as un espace dédié que tu obtiendrais l'Agrément, la priorité va être d'abord sur l'évaluation de ta capacité à exercer ce metier, qui est, il faut le dire, très particulier. Avoir l'espace necessaire et surtout qu'il offre toutes les sécurités indispensables va être le deuxième point crucial. La taille et surtout l'agencement du lieux va aussi determiner le nombre de place, d'enfants en simultanés que tu aurais le droit d'accueillir si on estime que tu peux le faire.

Est il plus rentable de mettre un studio à la location et de travailler ailleurs? Je n'en sais rien.
Disons que si déjà c'est une surface habitable, les travaux d'aménagements ne seraient pas exorbitants?

Par contre techniquement si le lieu d'accueil des enfants n'est pas ton domicile, c'est à dire l'endroit ou tu vis, tu dors etc alors tu es censé monter un dossier de MAM, la nouveauté étant qu'aujourd'hui il n'est plus indispensable d'être au moins 2 AMs à travailler dans une MAM, cela permet simplement de combler le vide juridique qu'il y avait quand une AM voulait travailler hors de chez elle mais seule.
 
Par contre techniquement si le lieu d'accueil des enfants n'est pas ton domicile, c'est à dire l'endroit ou tu vis, tu dors etc alors tu es censé monter un dossier de MAM, la nouveauté étant qu'aujourd'hui il n'est plus indispensable d'être au moins 2 AMs à travailler dans une MAM, cela permet simplement de combler le vide juridique qu'il y avait quand une AM voulait travailler hors de chez elle mais seule.
sauf que techniquement c'est la même adresse et le même bâtiment que son domicile
 
Il n'y a pas de changement d'adresse, vous pouvez très bien aménager le rez de chaussé de votre logement pour y travailler, vous ne pourrez juste pas en bouger, monter dans votre logement personel.

C'est comme l'assamat qui met à disposition un étage de son logement pour travailler. Il y a une assamat qui travail de cette façon dans mon village.
 
Bonjour
Moi je pense que c'est une bonne idée.
Mais attendait la visite de la pmi pour faire les travaux.

Personnellement il faudra au moins une chambre,dortoir.
 
Ca dépends en effet si l'adresse est commune aux 2 parties ou pas.
Si on a une adresse type "appartement 1" et "appartement 2" alors ce sont bien 2 adresses distinctes.
Sinon c'est la même adresse et là pas besoin de monter un dossier de MAM.

Dans les 2 cas durant le temps d'accueil l'AM ne sera autorisée à être que dans les parties agréées.
Si tu fais controler et valider tout le logement donc le studio + l'appartement à l'étage (si par exemple il y a bien un accés directe entre les 2 parties) alors tu peux accueillir, travailler dans toutes ces parties.
Mais si l'Agrément ne concerne que la studio, dès lors que tu as au moins un accueilli, tu devras garantir de rester dans le studio avec eux, bien sur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut