Projet de devenir assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso je n'ai ni envie d'avoir à travailler à la journée longue avec des collègues ni dans un univers avec une bonne dizaine de bébés MAIS en tant que novice (et sans même l'expérience basique d'être Parent soi même) je pense qu'en MAM c'est peut être justement une bonne idée car elle pourrait te permettre d'apprendre beaucoup au contact de plus chevronnés. Certes financièrement c'est souvent "un sacrifice" car il faut compter en moyenne l'équivalent d'un contrat à temps plein en frais de fonctionnement de la MAM MAIS si de toute façon ton domicile ne te permetrait pas d'accueillir au moins 3 enfants en même temps ça reviendrait au même.
Quoi qu'il arrive rien n'est gravé dans le marbre donc si tu as envie d'essayer, rien ne t'en empêche.
Tu peux commencer par te pencher sur quelques lectures de puericulture (même s'il faut garder à l'esprit que les bébés, eux, n'auront pas lu le livre expliquant comment ils sont censés être :sneaky: ), notre Convention Collective et surtout rencontrer des AMs en MAM.
 

alors moi,je dirais tout dépend des départements et leur politique, certains département n'aime pas les mam et les autorisent difficilement d'autres les encourage ... d'autres encore vont vous agréée pour votre domicile en priorité

(la réponse de l'assistante social ou j'habitais) si la mam vient à fermé pour x ou x raison, vous ne pourrait pas accueillir les enfants chez vous vu qu'il n'y aura pas eu les visites obligatoire de celui ci

alors oui,la loi est nationale mais entre ce que dis la loi et ce qui se passe sur le terrain il y a une sacré différence, là encore j'ai vu je ne sais plus oû qu'un département (même si il a pas le droit) refuse les mams

vous pouvez peut être vous renseigner auprès des mams de chez vous

si votre appart est petit ce sera pas un frein pour votre agrément, parcontre il y aura une restriction aux nombre d'enfants en accueil
 
Pour le choix d'une MAM, je vous conseille de choisir (si possible) une MAM déjà implantée depuis longtemps sur votre territoire. Les fermetures de MAM sont énormes (8 sur 10 je crois ?) souvent à cause de mésentente dans l'équipe. On entend souvent dire qu'il est très difficile d'ouvrir une MAM, mais je pense que la maintenir dans la durée est aussi une sacrée paire de manches ! En MAM, il n'y a pas de supérieur hiérarchique, ça peut être un gros avantage, comme un gros désavantage... donc en cas de conflit il faut que toute l'équipe soit assez mature pour pouvoir résoudre le conflit par elle-même.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut