Projet bébé et date idéale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lalilu18
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
4 Mai 2025
Bonsoir à toutes
je suis assistante maternelle agréé. J'accueille 4 enfants actuelle ment.
je suis actuellement en projet d'avoir un bébé.j 'ai l'impression de me trouver fasse à un casse-tête. Si bébé est conçu dans les semaines qui arrivent il arriverait en février ou mars 2026.mais du coup à ma reprise de congé maternité il y aurait 4 enfants de moins de 3 ans + mon bébé donc cinq,Ce qui est interdit. Mais si je démissionne d'un de mes contrats avant, je perds mes droits au chômage, je prend aussi le risque de voir réduire mes indemnités durant mon congé maternité ? 3 enfants partent à l'école en septembre2026 (1 aura 3 ans en août, les 2 autres en novembre) , il restera un seul petit de 18 mois, alors il faudrait plutôt que je fasse partir le projet bébé en septembre ou octobre mais là le congé maternité sera pile pendant la période durant laquelle je suis licenciée suite aux départs à l'école des 3 grands. Or je ne peux être licencié pendant mon congé maternité si j'en crois mes lecture. Il y a aussi la nature qui décidera, et tout ça me stresse par avance. Parce que si la grossesse tarde à s'installer alors je devrai passer des entretiens pour mes places vacante en étant enceinte
Avez-vous déjà rencontré cette situation. merci de vos retour d'expérience.

Impossible de reprendre avec 5 - de 3 ans
Ce ne sera pas une démission mais une rupture imposée aux deux parties il me semble.

Pour ce qui est du licenciement pendant le congé maternité ce n'est pas possible (mais de toute façon ils ne te paient pas)
En revanche ils peuvent te licencier pendant la période de protection relative. Avant et après le congé maternité.
L'entrée à l'école suffit à prouver que le licenciement n'est pas lié à la grossesse/maternité. C'est un licenciement "naturel".

Actuellement en projet bébé j'ai également du mal à me défaire de ces calculs.
Pourtant ce n'est que le boulot. Est ce que une boulangère évite la période de Noël ?
Est ce qu'une agricultrice calcule pour ne pas tomber sur la moisson ?
Est ce que les enseignantes visent les vacances scolaires ?
Non.
On fait un bébé pour nous, pour notre famille.
Pas pour notre boulot

Arrêtez de vous prendre la tête et détendez vous ! Faites votre bébé et il arrivera quand il arrivera. Les parents s'en accommoderont ou pas et puis c'est tout ! Il faut arrêter de tout calculer par rapport à votre travail. Ne vous inquiétez pas les parents trouveront des solutions et ne vous laissez pas culpabilisez par ceux qui vous diront que ça ne les arrangent pas. Vivez pleinement votre bonheur et celui de votre famille. Croyez vous qu'en entreprise les femmes se demandent si c'est la bonne période pour avoir un bébé ? Il faut arrêter de tout calculer par rapport à notre travail !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour ce magnifique projet

Bonjour, un conseil si je peux me le permettre, vivez votre vie personnelle sans vous soucier de votre vie professionnelle. Si vous souhaitez mettre en œuvre la procédure Bébé maintenant Bein faites, le reste ne sera que secondaire. Vous êtes entrain de spéculer sur comment se passera les contrats mais ce n'est pas vous qui avez les cartes en mains, ce sont les PE. Dans notre métier nous ne pouvons jamais être sûre de ce qui sera, les plans à long terme ne fonctionnent pas.... Pensez à vous, votre foyer familial en priorité.

Alors je pense qu'effectivement beaucoup de femmes projettent des périodes de conception en fonction des périodes de rush de leur boulot, en agriculture ou en pâtisserie comme l'a évoqué bayah ça se fait...
Est ce que ça fonctionne toujours ?! 🤣 Personnellement il m'a fallu 1an et demi avant de concevoir un bébé, donc bon bah raté 🤣
Est ce que c'est judicieux de planifier ? On le sait bien que des fins de contrats sur des entrées à l' école se profilent, que certaines configurations d'âge sont plus idéales que d'autres.....

Après est ce qu'il faut attendre que toutes les planètes soient alignées ?....

• J'aime
Réactions: PE3
Bonjour,
Ne vous stressez pas pour votre projet bébé, ce n'est pas bon pour vous! Votre bébé arrivera quand il le voudra!
Vous aviserez le moment venu seulement. Si les parents ne peuvent pas vous licencier avant que vous soyez "protégée" et ben tant pis, ils le feront plus tard!
On ne fait pas l'enfant en fonction de nos employeurs!

Laissez faire, et vous verrez bien quand ça arrivera.
Tellement de choses peuvent se passer alors que c'était pas prévu.
Lâchez prise :)

Bonjour merci à vous pour tous les conseil. je ne peux pas m'empêcher de spéculer parce que c'est vrai que si la grossesse arrive rapidement et qu'aucun parent ne me licencie avant ou après le congé maternité je vais me retrouver en sur nombre donc je vais devoir démissionner d'un de mes contrats (déjà lequel choisir??) et comme financièrement je ne suis pas non plus à jeter mon argent par la fenêtre😄j'aimerais faire les bons choix pour ne pas me retrouver sur la paille. Mais c'est beaucoup de si. Et vous Ave raison ce n'est pas de cette façon qu'on se détend pour concevoir un bébé sereinement. Par contre je travaillais autrefoi dans le commerce et j'avais un peu prévu mon congé mat en dehors des période de forte intensité c'est vrai selon son métier et quand on a la chance que ce qu'on prévoit soit aussi ce que la nature a prévu c'est bien pratique pour tout le monde mais bon ça ne peut fonctionner ainsi à chaque bébé j'en ai conscience. Quel métier particulier.

malheureusement, ou heureusement dans votre cas, il y a une forte probabilité que sur les 4 familles, l'une d'elles décident à votre contrat

J'ai vécu 6 grossesses sur 20 années d'exercice dans notre beau métier et jamais je me suis posée autant de questions que vous, la CCN nous protège, il suffira de l'appliquer au moment venu.
Pas de prise de tête, mettez de la distance entre pro et perso, et vivez, les PE même les meilleurs ne sont amenés qu'à passer dans notre vie pro quelque années alors que notre famille, elle reste et c'est là notre vrai bonheur.

Par contre je travaillais autrefoi dans le commerce et j'avais un peu prévu mon congé mat en dehors des période de forte intensité
commerce aussi dans une autre vie et le médecin m'a mis en arret de travail la veille des soldes pour ma deuxime grossesse.
On ne peut pas tout prévoir :)

Idem dans le commerce avant, ma grossesse ne pouvait pas se "prévoir" puisque c'était des FIV. La quatrième à fonctionné, enceinte début septembre, arrêt de travail fin octobre... J'étais dans une grande enseigne de Jouets, donc la pire période, et bien tant pis, c'était comme ça, point. Notre travail n'a pas a interférer dans des décisions comme celle-ci. Encore une fois le plus important Vous, Votre Conjoint, VOTRE VIE PERSONNELLE EN PRIORITÉ.

Bonjour , je suis actuellement enceinte et je me suis posée la question bon j'accouche normalement en octobre donc arrêt au max mi septembre, ce qui tombe pas trop mal pour les employeurs pour trouver une remplaçante jusqu'en janvier (car il y a beaucoup de demandes pour janvier chez moi) tous m'ont félicité juste une m'a dit : oh merde euh non enfin c'est pas ce que je voulais dire 😂 j'ai dis :ben non on dit félicitations dans ce cas là 😂 mais on se connait depuis l'enfance et je sais qu'elle a une confiance aveugle en moi et que ça la chamboule de devoir trouver quelqu'un d'autre.
Comme l'ont dit les collègues ilneey presque sûr qu'un contrat s'arrêtera à votre reprise puis dans tous les cas c'est 4 enfant ms de moins de 3 ans simultanément donc votre référente va peut être baisser votre capacité d'accueil ?

Bonjour merci à vous pour tous les conseil. je ne peux pas m'empêcher de spéculer parce que c'est vrai que si la grossesse arrive rapidement et qu'aucun parent ne me licencie avant ou après le congé maternité je vais me retrouver en sur nombre donc je vais devoir démissionner d'un de mes contrats (déjà lequel choisir??) et comme financièrement je ne suis pas non plus à jeter mon argent par la fenêtre😄j'aimerais faire les bons choix pour ne pas me retrouver sur la paille. Mais c'est beaucoup de si. Et vous Ave raison ce n'est pas de cette façon qu'on se détend pour concevoir un bébé sereinement. Par contre je travaillais autrefoi dans le commerce et j'avais un peu prévu mon congé mat en dehors des période de forte intensité c'est vrai selon son métier et quand on a la chance que ce qu'on prévoit soit aussi ce que la nature a prévu c'est bien pratique pour tout le monde mais bon ça ne peut fonctionner ainsi à chaque bébé j'en ai conscience. Quel métier particulier.
Vous n'aurez pas à démissionner ce sera un licenciement puisque vous n'aurez pas assez de places .

merci beaucoup pour vos interventions. c'est vrai que je m'embete beaucoup en voulant tout concilier. Alors si ma référent a la pmi réduit ma capacité d'accueil là ça va être très très compliqué 😄 parce que je pars déjà avec ce boulet à mon pied d'avoir l'année prochaine mes 4 places occupé par 4 enfants de moins de 3 ans, on y ajoute mon futur bébé. Je ne suis déjà plus dans les clous. Là est le problème.pourquoi dite vous que c'est à un parent de me licencier si je n'ai pas assez de place sur quel texte vous appuyez vous ?J'ai des parents compréhensifs mais je veux rester dans la légalité si j'avance une informztion

1)en effet si lors de ta reprise tu souhaites t'occuper aussi de ton bébé et qu'avec lui cela te fait plus de 4 enfants de moins de 3 ans alors tu devras rompre l'un des contrats.
Mon conseil est d'attendre ta reprise pour prendre cette décision, d'une part car si tu demissionne avant ton congé mat en effet tes IJ seront moindre puisqu'alors cette demission ne pourrais pas être compensée par des ARE qui seront suspendues.
De plus ça n'a aucun sens de demissionner en avance car durant ton CM tu crédites des congés payés.
D'autre part renseigne toi auprès d ela CAF mais en toute logique si la présence de ton nouveau bébé à toi t'oblige à diminuer ta capacité d'accueil alors tu devrais pouvoir obtenir une allocation de congé parental partiel: ta perte de revenu serais alors directement en lien avec la présence de ton bébé... mais pas si tu as demissionné avant, il me semble.
De plus si entre temps l'un des PE décide par exemple de déménager peut être bien que tu n'aurais pas besoin de demissionner pour libérer une place pour ton bébé.
Parfois il est "urgent"... d'attendre!

2)dans n'importe quel metier il n'y a jamais de bon timming pour enclencher une grossesse, c'est une réalité donc le bon timming c'est quand toi tu le décide et quand la nature le veut bien.

Houla... moi aussi j'aurais aimé "calculer", et puis finalement, à force d'être déçue, je ne me serais pas vue suspendre les essais pour éviter que ça "tombe mal", donc... fin de congé mat le 2 septembre, pour une instit c'était vraiment l'arnaque, mdr, mais finalement l'essentiel c'est qu'elle soit là 😍

Houla... moi aussi j'aurais aimé "calculer",
et moi donc.... 2 oublis de pilule
l'aînée est née grâce a une opération d'urgence suis allée en consultation d'urgence à l'hôpital et ils m'ont gardée, opérée le lendemain.. mon mari a oublié de me ramener ma plaquette, le temps qu'elle fasse effet à la reprise après l'opération, y a eu nos 4 ans de mariage et... bref je m'égare 😅

la dernière j'ai du faire un oubli de quelques heures lors de la saint valentin qu'a fêté en avance car comme d'habitude il partait en mission le 14/02

Bonjour et merci encore. Je commence à me détendre sur tous ses calculs pour concevoir. Merci pour votre aide. je souhaite m'occuper de mon bébé à ma reprise de travail, il sera accueilli chez une une collègue plus tard au bout de quelques mois.
même si je pense que c'est à ma reprise que mon compagnon prendra son congé paternité donc je pense en plus que si mon conjoint est présent ça ne veut pas dire que mon enfant est sous ma seule responsabilité. Donc il ne compte pas dans les 4 enfants de moins de trois ans sous ma seule responsabilité. C'est un peu alambiqué mais pour quelque semaines avant le départ à l'école du gros du peloton ça devrait pouvoir s'expliquer correctement à ma référent de pmi. je me sens soulagée de voir qu'il existe plein de solutions et que je peux penser à ma famille et être détendue dans ce nouveau projet. Je ne savais pas pour le congé parental de la caf, je vais me renseigner car je pensais que c'était seulement si on travaille pas du tous.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
69

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666