Problème horaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dadou449
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Avril 2024
Messages
6
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir un conseil
Avec l un des enfants je fais les horaires suivants:
Lundi,mardi,mercredi 7h15-17h
Jeudi 7h30-17h
Vendredi 7h30-16h30
Le papa a des horaires non défini et donc cela fait plusieurs fois que certaines semaines ils m emmènent l enfant à 7h15 tous les jours
Au départ je suis conciliante et exceptionnellement j accepte de compensé avec un départ plus tôt le vendredi
Sauf que cela c est reproduit plusieurs fois et maintenant ils prennent cela pour acquis et ne me demandent même plus si je suis d accord
Ils me donnent les horaires le dimanche soir et ne me laisse même pas le choix pour le hours où ils viennent plus tot
J aimerai en premier lieu savoir si c est légal cette compensation car si je ne me trompe je devrais normalement leur faire payer ces 30 minutes hebdomadaires en heures supplémentaires?
Comment géreriez vous la situation?
Car je viens déjà d être en conflit avec eux au niveau des horaires car le papa vient 1a 2 min juste avant l heure de départ et je ne peux faire aucune transmission
Désolé pour le pavé
Merci de me dire si mon discours a été clair
Bonne journée
 

On ne compense pas les heures, c'est bien dit dans notre convention.
Ils doivent vous demander par écrit si vous êtes d'accord pour commencer plus tôt et vous les payer en plus si toutefois vous les acceptez.
Montrez leur le texte dans la convention.
S'ils souhaitent venir chercher leur enfant plus tôt, c'est de l'absence pour convenance personnelle, ça ne change pas votre salaire.
Vous avez signé un contrat, ils doivent s'y tenir.
 
Et bien, maintenant que vous avez dit oui .... cela va être coton pour leur faire entendre que cela ne se fait pas.
Ils ont signé un contrat, avec des horaires bien précis.
Ils doivent le respecter.
Une heure ne compense pas une autre.
Tout heure complémentaire ou supplémentaire doit vous être demandée avant, et pas vous être imposée.
Et bien sur que tout heure en plus doit être rémunérée !

Donc, une bonne discussion s'impose.
Soit ils respectent les horaires, soit ils vous proposent un avenant pour modifer le contrat.
N'ouvrez pas la porte avant l'heure s'ils ne veulent pas comprendre.
MAis maintenant dites stop, et parlez avec eux.
 
Bonjour.
Oui c'est très clair....
Votre tort, avoir été, justement, conciliante au départ.
Je suppose que vous débutez ds la profession car c'est une erreur que beaucoup d'entre nous avons fait à nos débuts.
Il ne vous reste plus qu'à avoir une discussion franche avec les parents et reexpliquez le fonctionnement.
Ne tardez pas, les parents ont certainement pensé que c'était ok....c'est à vous à dire les choses clairement, très clairement.
 
j'ai eu ce même souci, moi j'avais dit si un jour vous avez besoin des heures hors planning, pas de problème, mais je n'ai jamais dit que ça serait gratuit.
donc par 2 fois ils m'ont demandé si je pouvais accueillir plus tôt le lundi matin, je dis oui et aussitôt on me réponds donc on viendra le chercher plus tôt le vendredi soir, tellement surprise que je n'ai pas su réagir.
la troisième fois j'ai dis '' oui mais ça sera en hc '' en une seule et même phrase. ça n'a pas plus du tout, mais tampis.
on verra s'ils me demandent une quatrième fois lol
 
Pour le matin en avance, vous n'ouvrez pas avant l'heure prévue au contrat, en amont, dès maintenant, vous les prévenez qu'ils doivent vous demander avant de changer les horaires et non pas tenir pour acquis votre disponibilité.
 
On ne compense pas les heures, c'est bien dit dans notre convention.
Ils doivent vous demander par écrit si vous êtes d'accord pour commencer plus tôt et vous les payer en plus si toutefois vous les acceptez.
Montrez leur le texte dans la convention.
S'ils souhaitent venir chercher leur enfant plus tôt, c'est de l'absence pour convenance personnelle, ça ne change pas votre salaire.
Vous avez signé un contrat, ils doivent s'y tenir.
Justement je cherche l article de la convention y faisant référence mais je ne trouve pas
Sauriez vous lequel est ce?
 
En effet la CCN est très claire:
- les horaires définis au contrat sont obligatoirement dus sans pouvoir reporter un temps non executé, donc non jamais on ne compense c'est illégal
- aucun employeur n'a jamais le droit d'imposer ni heures complémentaire (temps de travail en dehors de horaires définis au contrat inferieur à 45h/sem) ni heures supplémentaires (idem mais qui feront depasser les 45h/sem)

Tu as commis l'erreur d'accepter au départ de compenser, aujourd'hui ils oublient même de te demander si tu es ok pour en faire plus certains jours, sous pretexte qu'ils arrivent plus tôt d'autre jours or si ce n'est pas à ta demande ça ne peux pas fonctionner.
J'ajoute que même à ta demande ce n'est pas ainsi que ça fonctionne car les heures complémentaires n'ont pas la même valeur que les heures normales puisqu'elles sont exonérées de cotisation salariales.

Je leur dirais que NOUS avons commis une erreur en procedant ainsi, que c'est illégal, que nous devons reprendre les choses correctement.
Pour bien faire puisqu'il semble qu'ils ont plutôt besoin de me faire commencer tous les jours à 7h15 et finir plus tôt tous les vendredi alors nous pourrions (si tu es d'accord aussi) convenir d'un Avenant qui redefinis les horaires A PARTIR de l'heure qu'ils ont besoin d'arriver le matin et jusqu'au depart d eleur enfant le soir, sachant que l'enfant ne pourra pas être là plus tôt ou plus tard le soir sans me demander mon accord par ecrit (au moins un SMS) et que s'ils arrivent plus tard le matin ou plus tôt le soir c'est alors une absence d el'enfant pour convenance personnel du Parent Employeur qui ne peut donner lieu ni à recup' de temps ni à minoration de salaire.

S'ils ne veulent pas faire d'avenant alors je les avertirais que je n'ouvrirais plus ma porte le matin avant l'heure indiquée au contrat s'ils ne m'ont pas demandé si j'acceptais ce temps en plus qui devra etre payé en plus.
Notons que la loi interdit de faire faire des HC plus d e16 semaines d'a filés sans revoir alors la mensu car c'est une fraude fiscalle également.
 
"
Article 99 :

Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.

Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure."
 
Et bien, maintenant que vous avez dit oui .... cela va être coton pour leur faire entendre que cela ne se fait pas.
Ils ont signé un contrat, avec des horaires bien précis.
Ils doivent le respecter.
Une heure ne compense pas une autre.
Tout heure complémentaire ou supplémentaire doit vous être demandée avant, et pas vous être imposée.
Et bien sur que tout heure en plus doit être rémunérée !

Donc, une bonne discussion s'impose.
Soit ils respectent les horaires, soit ils vous proposent un avenant pour modifer le contrat.
N'ouvrez pas la porte avant l'heure s'ils ne veulent pas comprendre.
MAis maintenant dites stop, et parlez avec eux.
Je leurs avais bien dit que c était exceptionnel mais ils font la sourde oreille
J en ai reparlé avec la maman la semaine derniere
Elle me dit que le papa va demander à faire moins de matin
Je lui ai répondu que dorénavant il n y aurait plus de compensation mais elle a fait comme si elle avait pas entendu et a continué à dire qu il y aurait peut être encore une journée qui changerait et serait compensée
 
Justement je cherche l article de la convention y faisant référence mais je ne trouve pas
Sauriez vous lequel est ce?
Article 98 de la CCN : durée de travail :
les périodes sont définies dans le contrat de travail etc...
Article 99 : le travail débute à l'heure prévue au contrat etc...,il prend fin à l'heure prévue au contrat etc.......
 
En effet la CCN est très claire:
- les horaires définis au contrat sont obligatoirement dus sans pouvoir reporter un temps non executé, donc non jamais on ne compense c'est illégal
- aucun employeur n'a jamais le droit d'imposer ni heures complémentaire (temps de travail en dehors de horaires définis au contrat inferieur à 45h/sem) ni heures supplémentaires (idem mais qui feront depasser les 45h/sem)

Tu as commis l'erreur d'accepter au départ de compenser, aujourd'hui ils oublient même de te demander si tu es ok pour en faire plus certains jours, sous pretexte qu'ils arrivent plus tôt d'autre jours or si ce n'est pas à ta demande ça ne peux pas fonctionner.
J'ajoute que même à ta demande ce n'est pas ainsi que ça fonctionne car les heures complémentaires n'ont pas la même valeur que les heures normales puisqu'elles sont exonérées de cotisation salariales.

Je leur dirais que NOUS avons commis une erreur en procedant ainsi, que c'est illégal, que nous devons reprendre les choses correctement.
Pour bien faire puisqu'il semble qu'ils ont plutôt besoin de me faire commencer tous les jours à 7h15 et finir plus tôt tous les vendredi alors nous pourrions (si tu es d'accord aussi) convenir d'un Avenant qui redefinis les horaires A PARTIR de l'heure qu'ils ont besoin d'arriver le matin et jusqu'au depart d eleur enfant le soir, sachant que l'enfant ne pourra pas être là plus tôt ou plus tard le soir sans me demander mon accord par ecrit (au moins un SMS) et que s'ils arrivent plus tard le matin ou plus tôt le soir c'est alors une absence d el'enfant pour convenance personnel du Parent Employeur qui ne peut donner lieu ni à recup' de temps ni à minoration de salaire.

S'ils ne veulent pas faire d'avenant alors je les avertirais que je n'ouvrirais plus ma porte le matin avant l'heure indiquée au contrat s'ils ne m'ont pas demandé si j'acceptais ce temps en plus qui devra etre payé en plus.
Notons que la loi interdit de faire faire des HC plus d e16 semaines d'a filés sans revoir alors la mensu car c'est une fraude fiscalle également.
Effectivement c est ce que je vais dire
Mais je ne peux pas faire d avenant car les horaires ne sont pas les mêmes chaque semaine et il ne vient pas la chercher plus tôt les meme jours
En plus je suis déjà au maximum d heure avec eux 48h
 
Si ce n'est pas payé c'est non, un point c'est tout!
Il n'y a rien à compenser, point final.
 
Le problème avec cette maman c est que je doit toujours apporter des preuves pour qu elle accepte et l article ne dit pas qu on peut pas compenser :-( elle le comprendra comme elle l entend
Pour la journée de solidarité l année dernière elle a voulu me faire travailler alors que nous ne sommes pas concernés
Il a fallu que je lui donne trois sources différentes pour qu elle accepte
 
Le problème avec cette maman c est que je doit toujours apporter des preuves pour qu elle accepte et l article ne dit pas qu on peut pas compenser :-( elle le comprendra comme elle l entend
Pour la journée de solidarité l année dernière elle a voulu me faire travailler alors que nous ne sommes pas concernés
Il a fallu que je lui donne trois sources différentes pour qu elle accepte
S'il ne le dit pas c'est bien parce que cela n'est pas possible!
Les articles 98 et 99 sont suffisamment claires, il n'y a pas besoin de plus d'explication!
 
Le souci c'est que ..oui..certains PE ont des horaires flexibles et des plannings différents chaque semaine.
Moi je travaille en grande partie avec ce genre de contrat c'est ma "spécialité " je travaille avec Airbus/les soignants etc ..
Par contre les horaires prévues à la signature sont larges...travaillées ou pas ..elles sont payés. (Je n'y perds pas 😉)
Proposez un avenant avec une amplitude plus importante si refus demandez à être respectueux des horaires initialement prévues .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut