Prime retraite ircem

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nadi92

Inscrit
17 Janvier 2023
Messages
13
Bonsoir, moi aussi je prends ma retraite à partir de fin août, j’ai fait une lettre de fin de contrat avec deux enfants qui ont deux ans, et un enfant de trois ans qui rentre à l’école,J’ai fait aussi une lettre de fin de contrat. Doit-on faire le 1/80 de la fin de contrat ? pour avoir le droit à la prime de retraite de l ircem? merci pour le retour. Bonne soirée. Nad
 

Bonsoir,
Qu'appelez-vous "lettre de fin de contrat" ?

Si c'est une lettre de démission de votre part, vous n'avez pas droit à l'indemnité de rupture.
Si c'est c'est une lettre de licenciement de la part des employeurs, j'ai cru comprendre que pour avoir la prime IRCEM, il fallait rompre soi-même au moins un contrat pour cause de prise de retraite, mais certaines infos disent parfois le contraire...
 
Oui, j’ai fait une lettre de préavis pour demande à la retraite à chaque employeur
 
Pour le contrat qui se finit fin août, donc il faut faire une rupture de contrat avec eux
 
Votre post n'est pas très clair... ou alors c'est moi qui suis mal réveillée....
Employez des termes officiels... Lettre de préavis c'est quoi ?
Soit vous faites une lettre de démission, pour la raison de votre choix : envie de finir un contrat, envie de finir le métier, envie de partir à la retraite. Mais dans ce cas vous n'aurez pas l'indemnité de rupture de 1/80ème des salaires bruts des contrats.
Soit c'est le Parent qui fait une lettre de licenciement. Là vous aurez les 1/80ème d'indemnité de rupture. Par contre bien se renseigner pour la prime IRCEM car là c'est plus flou. Les collègues qui ont déjà enclenché la procédure sauront dire.

Une Lettre de préavis ça n'existe pas.

En plus, dans notre métier, nous pouvons demander notre retraite mais continuer nos contrats ensuite....
A moins de vouloir arrêter tout de suite, vous pourriez demander votre retraite pour septembre et finir ensuite les 2 contrats des enfants qui ont 2 ans.
 
Oui je me suis mal expliqué, je pense que j’étais fatigué. Oui c’est une lettre de démission pour demande de retraite volontaire , .. je ne continuerai pas j’arrête définitivement mon métier d’assistante maternelle
 
A ma connaissance un salarié lambda qui part à la retraite fait lui même cette demande (depart volontaire) et à la place d'avoir une indemnité de licenciement il a une prime de depart à la retraite.
Normal ce n'est pas un licenciement.
Cette prime est calculée en fonction de son ancienneté dans cette entreprise là.

Pour les AMs qui sont employés par des Familles qui ne disposent pas des mêmes fonds qu'une entreprise, qui ne font aucun bénéfice financier avec notre emploi et surtout qui ne nous emploie que rarement plus de 2 ou 3 ans chacun alors un fond a été ouvert pour que des cotisations financent ce fonds et permette aux AMs d'obtenir quand même une indemnité de depart à la retraite comme tout salarié qui resterait longtemps chez le même employeur avant de partir à la retraite. Reconnaissons que le fait que cette indemnité non négligeable ne soit surtout pas sur les épaules de nos tous derniers PE nous évite d'être victime de discrimination à l'embauche.
Mais du coup rien ne dit si nos PE sont exemptés de regler l'indemnité de rupture de 1/80eme, du moins pour celui qui aurait du mettre fin lui même au contrat de l'AM au moment de l'entrée à l'école de son enfant?
Pour ceux qui sont "victime" du choix de l'AM il me semble parfaitement normal qu'ils ne paient pas l'indemnité de rupture, d'autant que l'AM percevra une autre indemnité bien plus interressante.

Je suppose que dès lors que l'AM a elle même bien fait un courrier de rupture pour départ à la retraite à TOUS ses PE, même celui qui serait surement parti quand même, alors je ne pense pas qu'elle puisse justifier de se faire payer cette indemnité de la part des PE, c'est comme une demission, non?!
Après, si ces PE là ont envie de lui offrir l'indemnité qu'ils avaient pensé lui donner à la fin du contrat j'imagine qu'ils ont droit de le faire.
 
Bonsoir Griselda, oui je comprends bien ce n’est pas pour l’indemnité de fin de contrat qui m’inquiète c’était de savoir si je devais faire une lettre de démission pour cette famille qui doit partir pour une rentrée d’école, j’ai déjà fait un courrier il y a plus d’un mois pour prévenir les parents que je souhaitais prendre ma retraite , bien que j’avais prévenu les familles au moment de la signature des contrats ,aujourd’hui j’ai fait une lettre de démission pour chaque Parent. merci pour les infos. Bonne soirée. Nad
 
Vous deviez faire une lettre de notification de départ volontaire à la retraite. Ce n'est ni un retrait d'enfant, ni une démission.
La prime des 1/80ème n'est pas due, mais en échange vous aurez droit à une prime de départ à la retraite plus intéressante en fonction de votre ancienneté dans l'emploi. Il faut en faire la demande à l'IRCEM.
 
Du coup si tu as déjà fait cette lettre de notification à tous tes Employeurs, elle indique je suppose la date à laquelle tu prends ta retraite et donc ton dernier jour effectif avec eux (la veille de ce jour là) je ne vois pas pourquoi tu devrais encore refaire une lettre "de demission" car tu ne demissionne pas, tu pars à la retraite. Pourquoi devrais tu refaire une autre lettre?
Je pense que @Djune a raison.
 
À très bien merci avec tout les commentaires différents on ne sait plus la bonne démarche à suivre. je vais les mettre de côté. merci pour votre aide. Bon week-end. Nad
 
Voilà ce que j'ai trouvé en plus dans la convention collective : "

En vigueur étendu
Départ volontaire à la retraite


Dès lors qu'il atteint l'âge légal d'ouverture du droit à une pension de retraite, sans nécessairement bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, le salarié peut notifier son départ à la retraite au particulier employeur, par écrit, dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires de droit commun."

Et du coup pour les dispositions légales et réglementaires de droit commun.

Le départ à la retraite doit procéder d’une volonté du salarié, claire, non équivoque et non contrainte, de rompre son contrat de travail pour bénéficier d’une pension de vieillesse. Une fois qu’il a notifié, à son employeur, sa décision de rompre son contrat de travail pour bénéficier de sa retraite, le salarié ne peut se rétracter qu’avec l’accord de son employeur.

Le préavis​


Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis dont la durée est de :



  • 1 mois pour les salariés ayant une ancienneté d’au moins 6 mois et moins de 2 ans dans l’entreprise ;
  • 2 mois pour les salariés ayant une ancienneté d’au moins 2 ans.

Ces durées ne sont toutefois applicables qu’à défaut de convention collective, d’usage ou de contrat de travail prévoyant des dispositions plus favorables pour le salarié, c’est-à-dire un préavis plus court.
 
Donc je pense que pour nous, le préavis dû en cas de départ à la retraite est de 8 jours si moins de 3 mois de contrat, 15 jours si moins d'un an de contrat et 1 mois sinon
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut