Prime départ en tetraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Novembre 2022
Messages
16
Bonjour es que si l'on fini avec un tout petit contrat exemple 100e,cela donne quand même le droit a la prime de départ en retraite.merci de vos réponses.
 

La prime de départ est calculée sur les 5 dernières années d'activité
 
Bonjour liline17,mais il faut garder une activité jusqu a la retraite,et avec un petit contrat du coup ça marche quand même pour la prime?
 
Bonjour liline17,mais il faut garder une activité jusqu a la retraite,et avec un petit contrat du coup ça marche quand même pour la priprime
Oui, je suis en retraite depuis le 1er avril et il me restait qu'un petit contrat. Je continue encore quelques mois avec cet enfant.
 
@VIVInounou
Je pense que oui c'est pas une question de salaire mais une moyenne sur 5 années et conditionné par rapport aux nombres d'années d'Assmat (minimum 10)
Ce qu'il faut c'est :
Avoir demandé ses droits à la retraite a la Cram et si vous ne cumulez pas emploi retraite.
Avoir donné sa démission au PE de ce petit contrat
 
Bonjour,
non pas besoin de démissionner pour avoir la prime , (nous faisons parti de l'exception)à partir du moment ou on demande sa retraite on à 180 jours pour demander sa prime .
 
@isa19
Il y a plusieurs réponses à ce sujet sur le site.
Au téléphone L'IRCEM me confirme que si depart retraite suite à la décision de retrait d'enfant des PE nous ne sommes pas éligibles à la prime
Alors une fois de plus ..je suis perdue
 
Sur le formulaire il est marqué date de liquidation des droits à la retraite si vous poursuivez votre activite dans cadre cumul emploi-retraite. Sur le Forum des assmat ont bien continué le cumul et ont eu leur prime sans soucis
 
Le problème avec l'IRCEM c'est qu'ils repondent à la tête du client.
C'est déjà le cas pour l'aide à l'achat de materiel de puericulture dont certaines ont pu l'avoir à 2 ou 3 ans de leur dernier renouvellement et d'autre pas même à seulement 1 an et demi du dernier renouvellement.
Il est à craindre que pour l'indemnité de retraite ce soit la même blague.
Je pense qu'il faut trouver ZE texte officiel et s'y conformer car même si certaines n'ont pas eut besoin de présenter la lettre de rupture qu'elles auraient fait à un PE pour depart à la retraite, pour d'autres ce serait demandé.
Ce qu'il faut retenir c'est le temps impartis pour la demander à partir de la date de sa retraite.
 
sur le site de l'ircem il est noté que si l'assmat choisi le dispositif " cumul emploi retraite "elle bénéficie aussi de la prime en la demandant des le lendemain de sa liquidation retraite et sans justifier de rupture de contrat.
 
Tout à fait d'accord avec @Griselda
Et moi au cas où....le ferai une lettre de rupture.
Car je ne cumulerai pas
Car
oui pour @isa19 j'ai compris également que si cumul emploi retraite la prime est attribuée sans démission
Mais si la retraite complète est demandée il faut que l'assmat démissionne
Pourquoi ? Mystère ?🤔
 
Voilà ce que dit la ccn à ce sujet.
J'avoue que ce n'est pas encore super claire pour moi.

"
Condition liée au départ volontaire à la retraite
Seuls peuvent solliciter le versement de l'indemnité visée à l'article 4 de la présente annexe, les salariés remplissant les conditions précisées à l'article 1er de la présente annexe qui décident de partir volontairement à la retraite pour bénéficier d'une pension de vieillesse selon les modalités et conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires de droit commun.

En cas de situation de multi-emplois, le salarié doit avoir rompu l'intégralité des contrats de travail qui le lient à des particuliers employeurs relevant de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

Si le salarié choisit de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, il peut, dans certains cas prévus par les dispositions légales et réglementaires applicables, liquider ses droits à retraite sans justifier de la rupture du ou des contrats de travail qui le lient à un ou plusieurs particuliers employeurs. Dans une telle situation, la condition relative à la rupture du ou des contrats de travail qui lient le salarié à un ou plusieurs particuliers employeurs n'est pas requise et le salarié doit alors solliciter le versement de l'indemnité visée à l'article 4 de la présente annexe au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, au titre des périodes d'emploi qui précèdent la date à laquelle il a commencé à bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite."
 
Il y a en plus ces conditions :
Pour prétendre au versement de l'indemnité visée à l'article 4 de la présente annexe, le salarié doit justifier, lors de la date effective de son départ volontaire à la retraite ou de la date de la liquidation de ses droits à la retraite s'il poursuit son activité en cumul emploi-retraite sans interrompre son ou ses contrats de travail en cours, des deux conditions cumulatives suivantes :
– d'une part, d'une période d'emploi d'au moins dix années continues ou discontinues, soit 120 mois entiers calendaires, auprès d'un ou de plusieurs particuliers employeurs, au sein de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile ;
– d'autre part, d'une période d'emploi continue ou discontinue, auprès d'un ou de plusieurs particuliers employeurs, de 60 mois entiers calendaires, au sein de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, au cours des 7 années, soit 84 mois entiers calendaires, qui précèdent la date visée au premier alinéa du présent article.
 
il faut bien comprendre que chaque entreprise peut faire beneficier a son salarié de la prime retraite , quand il travaille encore dans l'entreprise .il ne va pas lui faire bénéficier de la prime si il est parti avant sa retraite .le salarié fait part de son depart a la retraite par un courrier , une lettre de démission en quelques sortes et il benéficie de la prime.
il en est de meme pour nous .
pour nous il faut que l'on soit en activité .si on est totalement au chomage pas d'indemnité . de meme que le salarié si il a quitté son entreprise et est au chomage ,il n'aura doit a rien.logique
 
Bonjour .
Cela m'intéresse car je vais demander ma retraite pour le 1 er Janvier 2025 .
J'ai actuellement 2 contrats le 1er les parents souhaitent mettre l'enfant à l'école en Janvier 2025 .
Le second je termine le contrat jusqu'à fin Juillet 2025 donc cumul retraite - emploi pour moi avec cet enfant .
Par contre on me dit que je dois démissionner avec le 1 er qui va entrer à l'école en Janvier 2025 , s'il n'aurait pas été pris à l'école je continuais de l'accueillir comme avec l'autre enfant jusqu'à fin Juillet 2025 .
Je ne vois pas pourquoi je devrais démissionner puisque ce sont les parents qui ont pris la décision de le mettre à l'école ?
En plus je n'aurais plus le droit au chômage .
Merci de m'expliquer
Bonne journée à toutes
 
D'après l'article que j'ai mis plus haut, si tu a le droit de continuer en cumul emploi retraite alors pas de soucis si ton employeur rompt le contrat, puisque tu seras toujours salariée du particulier employeur à la date de prise de ta retraite. Donc tu devrais pouvoir toucher la prime de départ à la retraite.
Mais si l'autre contrat (celui qui devait continuer jusqu'à juillet 25) est rompu avant le mois de janvier, alors tu aurais plutôt intérêt à démissionner (enfin, plutôt de rompre ton contrat pour départ à la retraite) pour avoir droit à la prime.
En tout cas c'est ce que je comprends des textes ci-dessus
 
Bonsoir, moi aussi je prends ma retraite à partir de fin août, j’ai fait une lettre de fin de contrat avec deux enfants qui ont deux ans, et un enfant de trois ans qui rentre à l’école,J’ai fait aussi une lettre de fin de contrat. Doit-on faire le 1/80 de la fin de contrat ? pour avoir le droit à la prime de retraite de l ircem?
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut