pour financer on a les IE et quand je fais le calcul des ie que je perçois en ça me rembourse plus que largement ce que j'achete je ne dépense pas 200 ou 250€ par mois poussette, lits, sièges auto enfin le gros matériel on achete pas tous les jours non plus.
C'est très variable, tout le monde ne perçoit pas 250€ d'IE par mois car nous n'avons pas toutes 3 ou 4 enfants en accueil avec de gros contrats pourtant nous avons quasiment toutes besoin d'une poussette double, de plusieurs lits... .
Pour celles qui sont en campagne et veulent se rendre au RPE ou à la médiathèque la voiture est souvent indispensable et si on veut que les enfants soient installés dans des sièges répondant aux normes et étant très bien notés aux crash tests ce ne sont pas des cosy ou sièges premier prix qui feront l'affaire.
Il y a aussi les jeux de jardin à prévoir.
Les normes évoluent et le matériel s'use (j'ai déjà changé mes poussettes simples et double et remplacé les roues à plusieurs reprises) et si on veut du matériel ergonomique (je ne suis pas très grande et le choix de la poussette est important pour préserver mes articulations) là encore il faut y mettre le prix.
Les IE ne servent pas qu'à payer le matériel mais aussi à payer les jeux, les consommables (peinture, crayons...), l'eau, l'électricité, le chauffage (quand les petits sont là je chauffe ma maison pour qu'il fasse 20°C en salle de jeux et 21°C dans la salle d'eau alors que quand ils ne sont pas là ces pièces sont autour de 18°C), la part afférente de la taxe foncière ou du loyer (si j'avais une autre activité une maison plus petite suffirait)... .
Honnêtement les IE (même en étant au dessus du minimum comme dans mon cas) ne couvrent pas forcément tous les frais engendrés par notre profession.