Prime 500€ ircem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Effectivement @GénéralMétal1988 déclarer les revenus de tout notre foyer ce n'est pas juste, car du coup ça veut dire que l'achat de matériel pour exercer notre métier est considéré comme de l'achat faisant partie des besoins de notre foyer, or si nous ne faisions pas ce métier nous n'aurions pas besoin de faire ces dépenses. Tu as raison.

De la même manière que les tenues obligatoires ou le matériel spécifique à tout autre métier est pris en charge par l'employeur.....et c'est là que le bas blaisse, nos employeurs verraient certainement d'un mauvais oeil être obligés de payer pour notre matériel. Parce que soyons honnête, nous touchons déjà les indemnités d'entretien pour ça mais ce n'est pas grand chose.....

OUi @petitenounou c'est tout à fait juste.
Les IE sont un minimum qui suit à peine l'inflation. Depuis 2004 première ccn, le minimum pour toute journée commencée n'a pas évolué ! On se demande comment c'est possible.
Pour un peu que tu as un péri qui va 3 fois aux toilettes avant de partir et tes IE sont parties avec les chasses d'eau !;)
On ne peut pas acheter de gros matériels avec ce qui peut éventuellement rester sur ces IE.

bonjour, pour ce qui est des revenu du foyer c'est norrmal et c'est comme ça pour tout ce qui est soumis à revenu,
pour ce qui est des IE GénéralMétal1988 elles sont évolué même si c'est pas énorme en 2004 pour 9h c'était 2.65€ maintenant c'est 3.80€ et ça reste des minimum rien n'interdit de demander plus.
par contre Vinouche je ne comprend pas la puer n'a pas a t'imposer une poussette triple ou autre c'est de l'abus de pouvoir, jamais une puer (j'en suis a 5 de m'a demandé si j'avais une poussette et son nombre de place encore moins), si tu en as l'utilité tu le sais et donc tu l'aurais acheté sans qu'elle te le dise, si tu n'en as pas l'utilité tu n'as pas a l'acheter
bonne journée

@chantal01
Non le minimum pour toute journée commencée est toujours de 2.65€.
3.80€ c'est 9h.

Pour les revenus : peu importe de quelle administration il s'agit. Mon revenu n'est pas celui de mon conjoint.
Son salaire n'a pas à financer mon activité pro.

Moi pour les IE avant je demandais à l'heure mais tous ces calculs fin de mois sans compter les absences et maladies où il fallait faire des calculs d'apothicaire 🥴 du coup maintenant je prend 5€50 la journée (que ce soit 6h ou 11h...) les PE n'ont jamais fait de remarques quand je leur explique à quoi elles servent et trouvent même que ce n'est pas beaucoup par rapport à tout le matériel dont on a besoin + les factures à payer 👍😏
Pour les aides je n'ai jamais rien demandé et j'achète tout sur les sites de trocs et d'échanges sans argent (ex: 1 chaise haute en échange d'un pack de lait et de biscuits👌)

Le jour de mon renouvellement (début février 2025) j'ai acheté 1 poussette simple et 1 chaise haute pour 250eur. J'ai fait la demande 1 semaine après. J'ai été intégralement remboursée 1 mois (peut-être pas autant) après; j'ai reçu d'abord le virement et ensuite le mail à dire que l'aide serait octroyée. 1 semaine plus tard je trouve des lits que je voulais et pas cher. J'achète 2 et je tente de demander encore cette aide vu que je n'ai pas dépassé le plafond (toujours entendu dire de 500€). 1 semaine plus tard j'avais le virement sur mon compte bancaire.
J'étais surprise de la rapidité de l'étude de ma demande.
Vous savez s'ils remboursent petite table et petites chaises? (je viens de les renouveller aussi)

bonjour, c'est ce que j'ai dit 2.65 en 2004 c'était pour 9h maintenant c'est jusqu'a 6h17 pour 9h c'est 3.80 donc ça à bougé.
pour les revenu c'est votre façon de voir les choses mais ça a toujours été comme ça pour tout, c'est le revenu fiscal du foyer qui est pris en compte.
pour financer on a les IE et quand je fais le calcul des ie que je perçois en ça me rembourse plus que largement ce que j'achete je ne dépense pas 200 ou 250€ par mois poussette, lits, sièges auto enfin le gros matériel on achete pas tous les jours non plus.
bon samedi

bonjour, c'est ce que j'ai dit 2.65 en 2004 c'était pour 9h maintenant c'est jusqu'a 6h17 pour 9h c'est 3.80 donc ça à bougé.

Si j'applique le montant minimum de l'IE et si j'ai des contrats péris de 5 heures par jour par exemple :
- en 2004 mon IE était de 2,65€ par jour
- en 2025 mon IE est toujours de 2,65€ par jour
Soit 0€ d'augmentation en plus de 20 ans!

pour financer on a les IE et quand je fais le calcul des ie que je perçois en ça me rembourse plus que largement ce que j'achete je ne dépense pas 200 ou 250€ par mois poussette, lits, sièges auto enfin le gros matériel on achete pas tous les jours non plus.

C'est très variable, tout le monde ne perçoit pas 250€ d'IE par mois car nous n'avons pas toutes 3 ou 4 enfants en accueil avec de gros contrats pourtant nous avons quasiment toutes besoin d'une poussette double, de plusieurs lits... .
Pour celles qui sont en campagne et veulent se rendre au RPE ou à la médiathèque la voiture est souvent indispensable et si on veut que les enfants soient installés dans des sièges répondant aux normes et étant très bien notés aux crash tests ce ne sont pas des cosy ou sièges premier prix qui feront l'affaire.
Il y a aussi les jeux de jardin à prévoir.
Les normes évoluent et le matériel s'use (j'ai déjà changé mes poussettes simples et double et remplacé les roues à plusieurs reprises) et si on veut du matériel ergonomique (je ne suis pas très grande et le choix de la poussette est important pour préserver mes articulations) là encore il faut y mettre le prix.

Les IE ne servent pas qu'à payer le matériel mais aussi à payer les jeux, les consommables (peinture, crayons...), l'eau, l'électricité, le chauffage (quand les petits sont là je chauffe ma maison pour qu'il fasse 20°C en salle de jeux et 21°C dans la salle d'eau alors que quand ils ne sont pas là ces pièces sont autour de 18°C), la part afférente de la taxe foncière ou du loyer (si j'avais une autre activité une maison plus petite suffirait)... .

Honnêtement les IE (même en étant au dessus du minimum comme dans mon cas) ne couvrent pas forcément tous les frais engendrés par notre profession.

Le jour de mon renouvellement (début février 2025) j'ai acheté 1 poussette simple et 1 chaise haute pour 250eur. J'ai fait la demande 1 semaine après. J'ai été intégralement remboursée 1 mois (peut-être pas autant) après; j'ai reçu d'abord le virement et ensuite le mail à dire que l'aide serait octroyée. 1 semaine plus tard je trouve des lits que je voulais et pas cher. J'achète 2 et je tente de demander encore cette aide vu que je n'ai pas dépassé le plafond (toujours entendu dire de 500€). 1 semaine plus tard j'avais le virement sur mon compte bancaire.
J'étais surprise de la rapidité de l'étude de ma demande.
Vous savez s'ils remboursent petite table et petites chaises? (je viens de les renouveller aussi)

Peut-être qu'un renouvellement en début d'année où les caisses sont pleines a aussi joué en ta faveur et tant mieux pour toi.

À chaque fois que j'ai fait une simulation j'y avais le droit et pourtant...
- la première fois j'étais hors délai, donc rien perçu;
- la seconde fois j'avais fait attention mais étant un peu juste financièrement (j'attendais des IJ pour un bon mois d'arrêt qui suite à la tonne de dossiers en attente post covid ont mis de très nombreux mois à m'être versées), j'ai donc d'abord fait une demande de chèques vacances et dès que j'ai pu j'ai acheté mon matériel (dans les délais cette fois-ci)...mais impossible de faire ma demande car celle des chèques vacances n'était toujours pas traitée...du coup ma demande de matériel s'est retrouvée hors délai et a été une nouvelle fois refusée (j'ai tenté un recours qui a été rejeté).

Donc si j'ai un conseil à donner c'est : acheter ce dont on a besoin et si on a une aide tant mieux et si pour x raisons on ne l'a pas on fait avec.

Si j'applique le montant minimum de l'IE et si j'ai des contrats péris de 5 heures par jour par exemple :
- en 2004 mon IE était de 2,65€ par jour
- en 2025 mon IE est toujours de 2,65€ par jour
Soit 0€ d'augmentation en plus de 20 ans!
bonjour,
je n'applique plus ça depuis bien longtemps, pour tout contrat jusqu'a 9h je suis a 3.80€ et je majore à 0.422 proratisé au dela de 9h).
si un contrat avec des jours à 8h et d'autre à 10h la c'est pour la journée la plus longue soit 4.22€ jusqu'a 10h d'accueil (d'ou c'est vrai que hors abs vacances j'ai rarement moins de 250€ d'ie par mois et donc en effet ça me couvre plus que largement mes frais) poussette double acheté en 2017 elle ira au bout la simple et le lit pareil je vais pas les changer sauf si un se casse, siège auto également.

Moi non plus je n'applique pas ce tarif pour autant c'est bien celui qui est en vigueur et je trouve hallucinant que même au détour de notre nouvelle CCN il n'ait pas été réévalué.
Étant une "vieille" AM je sais de quand date cette valeur et je suis en mesure le cas échéant de justifier le gros écart qu'il y a entre ce minimum et la somme que je demande mais une toute jeune agréée peut prendre cela pour argent comptant et appliquer cette somme et c'est bien dommage pour elle.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
10 172
Membres
11 666