Prévenir les parents employeurs d’un changement à domicile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion arnord59
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

D’accord merci, car nous l’avons su mais d’une autre manière…

Y’a t’il un recours ? Est-ce une faute ?

Je ne comprends pas bien vous voulez quoi? Licencier votre AM parce qu'elle ne vous a pas dit qu'elle hébergeait quelqu'un? Quelle mette cette personne dehors? Avez-vous une inquiétude particulière concernant cette personne?
Si vous voulez licencier votre AM, vous n'avez pas besoin d'excuse ou de lui trouver une faute, le retrait d'enfant et libre et n'a pas à être motivé, vous pouvez donc le faire quand vous voulez, il y a juste la procédure et le préavis à respecter.
Si vous pensez que vous pouvez continuer à travailler avec elle, une bonne discussion s'impose (hors temps de travail) pour remettre les choses bien à plat et repartir sur de bonnes bases.

J'ai l'impression que la confiance n'était déjà pas là et que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Vous confiez à cette personne ce que vous avez de plus cher donc ça ne peut se faire que si vous avez confiance en elle.

J'ai qu'il y avait plusieurs autres points qui vous posaient souci.

Je ne sais pas ce que vous appelez ne pas "voir l'intérieur".
L'AM a obligation de faire visiter à ses employeurs les pièces auxquelles aura accès l'enfant et pour les autres c'est du domaine du privé puisque vous n'êtes pas là pour acheter la maison ;).
J'ose espérer que vous avez bien pu le faire.
Par contre une fois l'accueil commencé la maison n'est pas ouverte aux quatre vents, l'accueil et le départ se font généralement dans l'entrée (voire sur le pallier pour certaines depuis la covid). J'ai des petits bouts qui font du quatre pattes alors les parents en chaussures dans la salle de jeux non merci et cela facilite aussi le "passage de bras" qui pourrait être plus compliqué au milieu des jouets. Cela se passe de la même manière en crèche.

Les CP posés par-ci par là au dernier moment tous les mois.
Soit il y a confusion, soit ce n'est pas possible.
Nous devons poser chaque année 5 semaines de congés communs à tous les employeurs (appalés souvent à tord CP, car en réalité au moins en début de contrat seule une partie de ces 5 semaines sont des congés payés, les autres sont sans solde), les dates sont fixées avant le 1er mars chaque année. Donc là vous devriez avoir ces dates.
En plus des congés annuels, nous pouvons bénéficier de congés sans solde mais cela reste soumis à l'autorisation de nos employeurs.
Il est souvent compliqué d'avoir des rdv médicaux en dehors de nos heures de travail (de moins en moins de médecins travaillent le samedi ou tard le soir), nous n'avons parfois d'autre choix que de les prendre quand on nous les donne et donc de demander une journée sans solde.
Ce point n'avait pas été évoqué lors des entretiens?
 

les jours de congés tous les mois sont bien évidement soumis à votre accord et sans solde. Elle ne peut pas vous les imposer, vous pouvez sans problème les refuser . Si ça ne vous arrange pas, vous refusez tout simplement. Si elle passe outre , vous l'avertissez par rar et la menacez de la licencier pour abandon de poste si ça se renouvelle trop souvent . ça devrait la calmer et lui faire prendre conscience qu'un salarié ne peut pas s'absenter comme bon lui semble
 
les jours de congés tous les mois sont bien évidement soumis à votre accord et sans solde. Elle ne peut pas vous les imposer, vous pouvez sans problème les refuser . Si ça ne vous arrange pas, vous refusez tout simplement. Si elle passe outre , vous l'avertissez par rar et la menacez de la licencier pour abandon de poste si ça se renouvelle trop souvent . ça devrait la calmer et lui faire prendre conscience qu'un salarié ne peut pas s'absenter comme bon lui semble
y aune procédure pour l'abandon de poste (surtout pour 1 journée..)... ça se fait pas comme ça non plus.. un retrait d'enfant est plus rapide...
 
Oui, je le sais, mais cette maman dit que c'est au moins 1 fois par mois. Je précise bien si ça se renouvelle trop souvent. Il y a de quoi constater un abandon de poste qui entraine un dysfonctionnement au niveau de l'accueil. A chaque absence non accordée, c'est un rar sommant de reprendre le travail . Au bout de 3 rar, il y a largement de quoi licencier pour abandon de poste .
 
Oui, je le sais, mais cette maman dit que c'est au moins 1 fois par mois. Je précise bien si ça se renouvelle trop souvent. Il y a de quoi constater un abandon de poste qui entraine un dysfonctionnement au niveau de l'accueil. A chaque absence non accordée, c'est un rar sommant de reprendre le travail . Au bout de 3 rar, il y a largement de quoi licencier pour abandon de poste .
tu as un écrit officiel?
car là en ayant le nouveau texte sous les yeux c'est au bout de 15 jours sans reprendre le boulot...
 
Il a effectivement 15 j pour justifier son absence .
Par contre, si absences trop souvent répétées , c'est une désorganisation du travail et l'abandon de poste peut être valable.
Tu crois qu'un salarié qui serait absent tous les 3 j sans motif mais qui reprend son poste le lendemain sans attendre les 15j d'absence ne risque rien ?? ..
 
il risque un licenciement simple, pas pour faute... là est toute la nuance...
 
ha si autant pour moi ;)

Qu'est-ce qu'une faute grave ?​

La faute grave répond aux 2 critères suivants :
  • Il s'agit d'un agissement du salarié contraire à ses obligationsà l'égard de l'employeur
  • Son importance est telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise, même pour la durée du préavis
La gravité de la faute est étudiée en fonction des circonstances propres à chaque fait.
La faute grave peut être reconnue même si la faute est commise pour la 1re fois.
En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants :
  • État d'ivresse pendant les heures de travail
  • Absences injustifiées
  • Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
  • , violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés
  • Vols dans l'entreprise
source
 
C'est logique, il y a quand même bien faute

Service public.fr :
L'abandon de poste se manifeste par le comportement du salarié :

  • qui quitte volontairement son poste de travail sans autorisation de l'employeur
  • ou qui s'absente de manière prolongée ou répétée sans justificatif pendant ses heures de travail.
 
Bon, j'ai aussi le sentiment que la confiance et la communication ne sont pas au diapason.

L'AM aura l'obligation de déclarer à la PMI toute personne hébergée chez elle (qui procédera aux vérifications) mais ne pourrais avoir un impact sur l'accueil que si cette personne pourrait être présente en même temps que les accueillis. En dehors de son temps d'accueil elle fait ce qu'elle veut chez elle et avec qui elle veut.
Elle n'a pas l'obligation légal de faire entrer chez elle les Parents puisque le lieu a déjà été verifié et agréé par la PMI et le CD.
Concernant les jours d'accueil ils doivent être défini clairement par le contrat et des jours de repos perlés ne peuvent être imposé.
Un bémol , evidement, si la raison est médical l'AM fournira un Certificat Médical et là vous ne pourrez pas le lui refuser (vous pourrez même vous estimer heureuse qu'elle ait pu vous en avertir avant car ce n'est pas toujours possible). Attention si votre contrat ne précise pas un calendrier précis de travail votre AM n'a pas l'obligation d'être dispo pour vous H24 7j/7 donc encore faut il avoir établi un contrat dans les règles de l'art. Mois, semaines, jours et horaires précis qui paient toutes les disponibilités demandées, utilisées ou pas par vous...

Je pense que vous devriez poser toutes ces questions à vote AM.
Pour être honnête je pense que toutes ces questions auraient mérité d'être abordées AVANT la décision de travailler ensemble pour savoir si les besoins des 2 parties se rencontrent ou pas.
Si vraiment la communication et la confiance font défaut il faudra peut être envisager un changement d'AM mais ce n'est jamais une décision à prendre à la légère car le lien tissé entre votre enfant et son AM, ainsi que les copains chez elle sont importants à préserver autant que possible.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut