Prévenir les parents employeurs d’un changement à domicile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion arnord59
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

arnord59

Visiteur
Bonjour à toutes et tous,

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Une ass mat doit être prévenir ses employeurs si quelqu’un est hébergé chez elle ?

D’un point de vue moral, je trouve le fait de pas prévenir très mal poli mais d’un point de vu réglementaire / légal ?

Merci pour vos lumières
 

Bonsoir avant de prévenir les parents il faut déjà avertir la pmi , c est la base et oui après il faudra avertir les parents .
 
D’accord merci, car nous l’avons su mais d’une autre manière…

Y’a t’il un recours ? Est-ce une faute ?
 
@arnod59
Avant de prévenir la PMI, parlez-en avec votre assistante maternelle du fait qu'elle héberge une personne. Demandez lui d'être conforme aux réglementations de la PMI. Sur le Cerfa que nous remplissons, nous devons noter le nom des personnes qui habitent chez nous. Essayez de le faire le plus aimablement possible avant de le signaler.
 
Si la personne hébergée est amené à croiser les enfants en accueil la pmi doit obligatoirement être au courant car on doit fournir un extrait de casier judiciaire de toute personne de plus de 13 ans sous notre toit, par contre pour les parents-employeurs je ne sais pas si c'est obligatoire (légalement parlant car en effet c'est quand même plus correct)
 
Je viens de faire mon renouvellement ( janvier) et l'extrait du casier judiciaire est pour les plus de 18 ans qui vivent au domicile et maintenant c'est la PMI qui le demande, nous on ne le fourni plus.
 
Ha j avais pas compris que vous étiez pe , donc peut être que votre ass mat a déjà fait les démarches auprès de la pmi et que tout est en règle.
Après qu elle ne vous ai pas averti ce n est pas sympa mais pas illégal et non ce n est pas une faute si tout est bon pour la pmi.
 
Oui je suis P-E, même si tout est ok pour la pmi, le fait de l’avoir su par un tiers et non de sa voix nous a fais perdre la confiance, mais il n’y a pas que ça, le fait de ne jamais « voir » l’intérieur a jouer également, l’impression qu’il y a des choses à cacher… Concernant les congés, quel est le délai pour les poser ? Est-ce lass mat qui indique le jour elle ne travaille pas ou doit elle demander avant ?
 
Si vous parlez de ses cp , elle doit déjà vous avoir donner ses dates .
 
Bonjour,
Effectivement elle doit prévenir. Peut-être ne le sait pas! Pourquoi ne pas en parler avec elle avant de la dénoncer.
Et pour les cp oui il faut un délai pour prévenir mais est-ce noté sur le contrat ? Et vous pouvez refuser de lui donner la journée. Comment cela se fait qu elle prend plusieurs jours dans le mois ? Et a t elle plusieurs employeurs?
 
Je n’ai jamais parler de dénoncer, je voulais juste savoir si le fait de prévenir l’employeur était obligatoire ou non, oui il y a plusieurs employeurs
 
Les jours qu elle pose par ci par là vous en aviez parlé lors de la rédaction du contrat ?est ce noté dans le contrat?
 
Excusez moi mais quand on demande si cela peut être une faute avant même d avoir des explications de la part de votre am, c est que l on cherche à nuire la personne.
Ce n est peut-être pas le cas. Je pense que vous n avez pas confiance en votre am et il y a un manque de communication entre vous.
 
Pour les CP ils ont déjà dû être donné. Après pour l'histoire d'une personne en plus chez elle, si la pmi est au courant elle n'a pas d'obligation de vous le dire mais je pense que cela est plus correct de le faire. Pourquoi ne pas en parler avec elle directement au lieu d'écouter les oui dire
 
Obligation d'aviser la pmi si présence d'un tiers non mentionnée lors de l'agrément ou du renouvellement.
Pas d'obligation de prévenir l'employeur.
Si l'assistante maternelle à plusieurs employeurs elle décide de ses dates de congés qui seront les mêmes (5 semaines sans aucun accueil) avec tous ses employeurs. Elle en avise ses employeurs au plus tard en mars de chaque année.
Les journées ou heures perlées demandées par l'ass mat sont assujetties à l'autorisation de ses employeurs. Bien sûr à considérer avec bienveillance si raison médicale par exemple.
Vous posez ces questions sur un forum. Pourquoi ne pas les évoquer directement avec votre salariée ?
C'est surprenant.
 
Bonsoir,
visiblement c'est juste des "on dit", vous n'avez jamais vu cette personne chez votre AM lorsque vous déposiez ou veniez rechercher votre enfant.
Si cette personne n'est jamais là quand les enfants accueillis je ne vois pas le souci.
Votre AM n'a pas à vous raconter ce qu'elle fait et qui elle reçoit en dehors de ses heures de travail c'est sa vie privée et une des obligations de l'employeur est de la respecter.
Si cette personne est présente au domicile lors de l'accueil des enfants l'AM doit prévenir la PMI qui se charge de faire une demande d'extrait de casier judiciaire pour vérifier qu'il n'y a pas de problème avec cette personne.
Dans un souci de transparence, l'AM peut en informer ses employeurs mais rien ne l'y oblige.
 
Bonjour, je rajouterai juste que le fait de ne pas voir l'intérieur du domicile de votre assmat n'est pas une faute. Depuis le covid beaucoup d'assmat ne font plus entrer les PE à leur domicile. Les arrivées et départs des accueillis peuvent se faire sur le pas de la porte.
Pour toutes les questions que vous vous posez demandez lui un entretien, et en même temps vous verrez peut-être son intérieur. Mais je suis sûr que vous avez pû le voir lors de vos premiers entretiens.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut