PreParE et CMG ?

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Hello les collègues,
Si je maîtrise les subtilités de France Travail, mais je ne comprends rien à la CAF (n'étant plus bénéficiaire depuis des décennies...).
Et pas moyen d'avoir une réponse de leur part, ils répondent à côté de la question. Pourtant la question est simple.....

Une maman a un enfant de 4 ans, elle perçoit le CMG réduit (car plus de 3 ans), pour cet enfant qui est en péri chez son ass mat.
Cette même maman attend son 2° enfant, et aimerait prendre un congé parental (PreParE) pour ce 2° enfant. En tout cas elle y réfléchit. A temps plein ? à temps partiel ? plus ou moins de 50% ? pas encore décidé.
Alors j'ai bien compris que si la maman cesse son activité à 100% pour un PreParE, elle n'a pas droit au CMG.
Que si la maman réduit de 50% ou plus son activité, le CMG est divisé par 2.

Mais est-ce que c'est valable uniquement pour le nouveau né.... ou aussi pour celui qui a plus de 3 ans ????
En gros, si elle prend un PreParE pour le bébé, perdra-t-elle aussi le CMG de 166 euros pour le grand ?

Merci de votre aide si vous savez.
Belle journée les collègues.

Hello les collègues,
Si je maîtrise les subtilités de France Travail, mais je ne comprends rien à la CAF (n'étant plus bénéficiaire depuis des décennies...).
Et pas moyen d'avoir une réponse de leur part, ils répondent à côté de la question. Pourtant la question est simple.....

Une maman a un enfant de 4 ans, elle perçoit le CMG réduit (car plus de 3 ans), pour cet enfant qui est en péri chez son ass mat.
Cette même maman attend son 2° enfant, et aimerait prendre un congé parental (PreParE) pour ce 2° enfant. En tout cas elle y réfléchit. A temps plein ? à temps partiel ? plus ou moins de 50% ? pas encore décidé.
Alors j'ai bien compris que si la maman cesse son activité à 100% pour un PreParE, elle n'a pas droit au CMG.
Que si la maman réduit de 50% ou plus son activité, le CMG est divisé par 2.

Mais est-ce que c'est valable uniquement pour le nouveau né.... ou aussi pour celui qui a plus de 3 ans ????
En gros, si elle prend un PreParE pour le bébé, perdra-t-elle aussi le CMG de 166 euros pour le grand ?

Merci de votre aide si vous savez.
Belle journée les collègues.
Cela me semblerait logique que si cette maman choisit le 100% elle perde le CMG pour le plus grand aussi .
On ne peut pas tout avoir .

Oui congé parental à 100% pas de CMG ET charges sociales à payer en plus
Si elle prend à 80, 60 ou 50% elle aura le droit à la CMG pour les 2

Merci les filles,
@Super-Tatie
L'histoire des 50% c'est à prendre avec précision apparemment car si c'est 50% tout rond, le CMG est divisé par 2. Il semble que : "Si le parent à temps partiel a un temps de travail inférieur ou égal à 50 % de son temps de travail habituel, le montant du CMG est divisé par 2.

Merci les filles,
@Super-Tatie
L'histoire des 50% c'est à prendre avec précision apparemment car si c'est 50% tout rond, le CMG est divisé par 2. Il semble que : "Si le parent à temps partiel a un temps de travail inférieur ou égal à 50 % de son temps de travail habituel, le montant du CMG est divisé par 2.
J'ai eu une maman qui était en congé à 60% et elle avait bien le CMG pour le bébé et le péri.
Après le montant exact je ne sais pas car j'avais pas demandé mais je sais que je ne lui coutais pas grand chose du coup, car en plus petit contrat vu qu'elle était à 60%

Plus précisément:

- un salarié a le droit de demander à être en congé parental à son employeur, ce dernier ne peut pas refuser, jusqu'aux 6 mois du premier enfant, jusqu'aux 3 ans de l'enfant ouvrant droit à partir d'une fratrie de 2 enfants et plus, durant 2 ans maxi pour un Parent, pour avoir droit à aller jusqu'au 3 eme anniversaire il faut alors que ce soit le 2eme Parent qui prenne le relais.
Bon à savoir peut être considéré comme ouvrant droit le premier enfant de la belle mère qui a la charge des enfants de son compagnon même si ce ne sont pas les siens.
L'employeur par contre reste libre de determiner unilaterrallement l'emploi du temps du salarié en congés parental partiel.
Il en résulte que l'employeur du salarié en congés parental ne le paie pas pour ce temps de travail suspendu par le congé parental. Donc le financement de ce congé parental ne regarde pas l'employeur.

- ce Parent dont le salaire est suspendu pour congés parental va pouvoir choisir entre deux aides, celle qui lui semble la plus appropriée à son cas:
1) l'allocation de congés parental à 100%
2) les aides pour l'emploi d'une AM (prise en charge des cotisations + CMG)
La seule façon d'obtenir un peu des deux c'est de demander une allocation de congé parental partiel, alors le Parent perçoit une partie de l'allocation de congés parental + une partie de la CMG qu'il aurait droit et les cotisations elles sont toujours prise en charge entierrement

Donc pour un Parent qui souhaite être en congés parental à 100% mais qui souhaiterait tout de même employer une AM ce sera à lui de savoir qu'est ce qui lui coûte le plus cher entre la perte financière de n'avoir AUCUN ni revenu ni allocation de congés parental ou bien de payer de sa poche les cotisations sans bénéficier de la CMG.

Pour être plus claire la CAF considère que si tu demande une allocation de congé parental c'est alors que tu t'occuppe de tous tes enfants, quelque soit leur nombre.
On peut estimer qu'un Parent au SMIC qui accueille dans vie la fabuleuse expérience d'avoir des quadruplés aura tout interêt FINANCIEREMENT de prendre un congés parental à 100% et de s'occuper lui même de sa tribue car si le congés parental est fixe (pas en fonction du nombre d'enfant ni d ela perte de salaire) avec le restant à charge pour confier 4 bébés, travailler deviendrait un luxe. Par contre psychologiquement se retrouvé privé de son travail et enfermé avec ses 4 bébés H24, ça c'est un autre problème...
Il serait d'ailleurs dans les tuyaux de revenir la dessus car on commence à comprendre que même un Parent au foyer peut avoir besoin, lui et ses enfants, d'un mode d'accueil même juste à temps partiel...

Perso, pour avoir connu la situation, pour de multiples raisons, je conseillerais à cette Famille d'éviter le congés parental à 100% qui peut devenir "un piège".

Si ça n'a pas changé, le plus pertinent financièrement pour le PE qui souhaite le congés parental partiel c'est de demander à travailler à 80% (ce qui en moyenne représente un travail 4 jours/sem au lieu de 5), il va donc perdre 20% de son salaire par son employeur mais obtiendrait 50% de la CMG et 50% du congés parental ce qui limitte la perte financière globale.
Bien sur ça depends du salaire de base car le cadre qui est payé 4000€/mois, 20% de 4000€ ça représente une somme en moin plus importante que celui qui est au SMIC alors que le congés parental est forfaitaire.

Je ne sais pas non plus si ça exsiste encore mais il y avait à un moment un congés parentale majoré mais plus court, pour permettre aux familles qui ont de meilleurs revenus de tout d emême envisager le congés parental (perte financière moins vertigineuse) mais sur un temps plus court, juste un an je crois... à verifier.

N'importe comment les lois changent donc le mieux reste de commencer par lire le livret de la CAF qui explique puis de se rendre sur place pour avoir une réponse claire et adaptée à son cas.
La question posée par mail entraine trop souvent une réponse généraliste pas si claire que ça.

Non effectivement c'est bien la CMG en entier mais l'allocation de congés parental à 50% et non à 20%, de memoire.
Le plus interressant sauf si changement c'est de travailler à 80% et être en congés parental qu'à 20%.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
104
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
9 435
Membres