premiers secours et sst

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi aussi j'ai fait des exercices sur mannequin adulte, l'incendie comment sécuriser pour alerter, massage cardiaque etc...mais ce n'était pas axée sur l'enfant comme lors de ma formation PSC1 .
Mon organisme de formation était l' ifac je crois.
 

Pour moi il n'y a eu de questions-réponses
Mais on était validé lorsqu'on avait réussi l'exercice de mise en situation donné par le formateur. Dans mon groupe, il y a quand même une qui a échoué parce qu'elle était en panique totale quand le formateur lui a dit qu'elle allait être notée. Elle était tétanisée la pauvre alors qu'elle s'occupe d'une personne âgée.
 
Nous au contraire toutes les questions de fin de recyclage étaient liées à l'évaluation des risques, à la prise en charge des situations liées à malaises, blessures électriques, brûlures
... chez le jeune enfant.
 
Pour moi il n'y a pas eu de questions-réponses
Mais on était validé lorsqu'on avait réussi l'exercice de mise en situation donné par le formateur. Dans mon groupe, il y a quand même une qui a échoué parce qu'elle était en panique totale quand le formateur lui a dit qu'elle allait être notée. Elle était tétanisée la pauvre alors qu'elle s'occupe d'une personne âgée.
 
J ai eu la même chose que catie , pleins de mise en situations, pleins d explications le cou de tel à passer quandd urgence à la maison et avec les enfants , mannequins adultes et enfant, massage cardiaque , compressions thoraciques, ect …
 
On a fait ça en plein covid . Alors pas de contacts entre nous ...
Tous avec des gants et comme je suis allergique au latex .. ben rien et pas non plus de bouche à bouche avec les mannequins pour les mêmes raisons ..
Vraiment l'impression d'avoir gaspiller du temps et pas que .. 🤪
 
Dans ma commune , c’est le RPE qui organise le recyclage SST avec un organisme. On s’inscrit et on se retrouve pour une journée de formation mais qu’avec des assmats donc le formateur s’adapte à notre profession
 
Égalemen. Formation initiale et recyclages faits avec un groupe d'ass mats. Formation généraliste adaptée aux gestes qui sauvent sur de jeunes enfants.
 
Bonjour
Je suis plus ou moins d accord avec vous sur le faites de rendre le sst obligatoire sous condition qu il soit réalisé pendant nos heures de travail j en ai marre des formations le week-end j ai autre chose à faire on est quand même les seules à se coltiner des formations le samedi et même le dimanche on est des professionnelles donc on devrait être considéré comme telle et faire nos formations rémunérées comme tout salariés pendant nos heures de travail
Ce n est que mon point de vu
Bonne journée
 
Bonjour je vais dans le même sens que Catie, pour juste mon expérience' l'initiation aux premiers secours n'a rien à voir avec la SST.
La formation initiale et ensuite les recyclages, en tout cas ceux auxquels je participe sont assez complets, condensés certes mais adaptés aussi pour nous avec des mises en situation. Adulte enfant bb.
On a un petit mannequin bb, utile pour apprendre les gestes qui sauvent.
Et la formatrice nous donne des conseils pour adapter les gestes aux enfants.
Pour moi également cette formation est essentielle et devrait être financée par les CD.
 
Le PSC1 est obligatoire lors de la formation initiale. J'avais fait également le SST auparavant. Je trouve que le SST est plus contraignant (évaluation, recyclage tous les deux ans) que le PSC1 alors qu'il n'apporte pas grand chose de plus dans notre métier d'ass mat. Il est intéressant de faire le SST quand on travaille en entreprise avec des collègues, pour nos métiers, le PSC1 suffit largement. Notre formateur nous avait dit que c'était bien de refaire cette journée PSC1 tous les 5 ans. Souvent les organismes de formations pour ass mat ne proposent que le SST et c'est bien dommage, mais business is business, ça leur rapporte plus que le PSC1.
 
Le SST est bien plus axé sur le volet prévention que le PSC1. Il est donc plus complet. C'est d'ailleurs pour cela que les titulaires du SST sont automatiquement titulaires du PSC1, l'inverse n'étant pas vrai.
Je pense qu'il est bon de devoir recycler tous les 2 ans car la pratique est importante dans l'optique de la prévention des risques et dans celle de l'assistance en cas de besoin.
 
Le sst est utile, si tu te promènes, si tu rencontres des collègues au RPE ou ailleurs.
Utile auprès d'un parent qui ferait un malaise chez toi.
Mes souvenirs PSC1 sont flous, rien quasi d'approfondi.
 
Oh non catie, j'avais fais la formation sst quelques mois avant ma formation initiale d'assmat et j'ai dû faire le PSC1 même 2 fois car il y a eu une cacophonie ds le programme.
 
Peut être mais je dis que moi j'ai dû faire le PSC1 malgré ma formation sst en 2021.
 
Je ne sais pas quoi te répondre catie peut être s' agit -il encore d'une affaire de région?
Dans tous les cas je n'ai pas été dispensée de la formation PSC1 malgré ma formation sst.
 
Idem Nanny, alors que j'avais fait le SST moins de deux ans avant, j'ai été obligée de passée mon PSC1 lors de ma formation initiale. Mais Catie a raison tout de même, quand on fait le SST on a obligatoirement le PSC1. Sauf que pour les organismes de formations ils s'en foutent un peu, même si on a fait le PSC1 et/ou le SST l'année d'avant, ils préfèrent que l'on (re)passe toutes le PSC1 pendant la formation initiale. Ils préfèrent assurer leurs arrières et que tout le monde ait la même base. C'est plus facile pour leur organisation aussi je suppose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut