Première partie de formation, 80h évaluation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Noly68
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Janvier 2023
Messages
1
Bonjour,
Voila j’ai ma formation pour devenir assistante maternelle sur Mulhouse (68), j’ai déjà le CAP Petite enfance depuis 2017 donc ancien CAP. J’aimerais savoir en quoi consiste l’évaluation de fin de formation ? L’orale me stresse énormément surtout que je suis dispensé d’une semaine de formation sur les besoins fondamentaux de l’enfant du au fait que j’ai un CAP, mais cela m’angoisse un peu, car j’ai peur que l’orale tourne énormément sur ce dernier module, et mes cours de CAP me paraît bien loin. Donc ma question est la suivante, en quoi consiste l’évaluation ? J’ai un écrit, un projet d’accueil celui ci est il noté? Faut il le présenter ? Et j’ai un orale ?? Merci d’avance pour vos réponses ☺️
 

J’ai fait ma formation en 2019 et il n’y avait que des epreuves écrites sur les modules abordés. Pas d’oral.
Une des participantes avait sont CAP petite enfance donc elle n’est pas venue à certains modules et n’a passé les épreuves que sur les modules où elle était conviée.
En 3 ans les choses ont peut être changés.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait ma formation à Chartres, il y a 3 modules, 1 évaluation d'une heure à la fin de chaque modules sous forme de QCM, pas d'évaluation orale.

Dans d'autres départements c'est 1 évaluation qui dure 3h sur les 3 modules.

Bon courage, ça va bien se passer !
 
Bonjour,
J'ai passé l'orale et l'évaluation écrite l'année dernière, en deuxième partie de ma formation obligatoire.
Pour l'orale, nous avions une situation auquel on devrait préparer et répondre devant un jury (une infirmière et une psy). J'avais quelques chose du genre "Quel repas pour un enfant de 2ans" (mais c'était plus développé que ça la question, genre "Petit Théo, 2 ans, accueilli du lundi au vendredi... ") et ça enchaînait avec une autre question genre, "sa petite sœur, 6 mois...." pour que je reponde sur l'alimentation d'un enfant de 6 mois et 2 ans.
On avait 30min pour préparer la réponse avant de la présenter.
 
Bonsoir,
J'ai aussi le CAP.
J'ai demandé à assister à certains modules dont j'étais dispensée, et cela a été accepté.
Peut-être est-ce possible d'y assister aussi?
Sinon juste un écrit sur la partie que je devais suivre. Rien de très compliqué si on suit bien la formation. Bon courage
 
Bonjour,
J'ai passé la formation obligatoire en septembre 2022 à Lyon et j'ai le CAP AEPE depuis 2019.
J'ai été donc dispensé, et je n'ai effectué que 18h sur les 80h de la formation.
Concernant cette première partie de formation, il n'y a pas d'oral, uniquement un QCM à la fin du module auquel j'ai été présente (3jours et demi).
C'était très facile, toutes les questions du qcm sont abordées pendant la formation. Il me semble qu'il faut un minimum de 10/20, et très sincèrement, même sans le CAP et en ayant écouté un minimum les formateurs, vous le réussissez haut les mains.
Bonne chance !
 
Comme ça a changer pour obtenir l agrément 😱 c était pas du tout comme ça il y a 10 ans , mais je trouve que le système de maintenant et beaucoup mieux
 
Alors en fait, il y a deux choses.
Concernant la formation préalable à l'accueil (les 80h). Les évaluations sont obligatoires et obligation d'avoir au moins la moyenne à chaque évaluation. Et chaque département a ses propres évaluations --> cela peut être des écrits et/ou QCM et/ou oral ! Pour ma part c'était 3 écrits (un à chaque fin de module, 2 fois 3/4h et une fois 1h30) avec beaucoup de questions ouvertes / mise en situation et quelques QCM.
Si vous êtes vraiment angoissée, il est possible de demander à faire toute la formation, mais vous serez obligée de faire les évaluations qui vont avec, tandis qu'avec les dispenses, vous êtes dispensée de certaines évaluations.

Et le second point, c'est lors de la formation en cours d'emploi (les 40h) qui prépare, entre autres, au CAP AEPE. Obligation de le passer mais pas de l'obtenir. Etant donné que vous avez déjà votre CAP, il est fort probable que vous soyez là aussi dispensée. Le projet d'accueil est à présenter lors du passage d'une épreuve du CAP, mais pas lors d'une évaluation de la formation préalable à l'accueil.
 
Bonjour, j'habite le Haut-Rhin et suis actuellement une formation d'assistante maternelle sur Mulhouse. Les évaluations diffèrent selon les départements. De ce que j'ai compris, pour moi-même et mon groupe ... avons deux jours d'évaluation avec entre QCM, questions ouvertes, mises en situation et un oral portant sur une partie qu'on aura choisi sur notre projet d'accueil.
Si des assistantes maternelles du Haut-Rhin qui ont déjà fini leur première partie de leur formation pouvaient me partager leur expérience.
Merci d'avance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut