Premier agrément et passage de la pmi bientôt

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion justine31
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie "nounou" n'est pas péjoratif du tout mais "nourrice" oui ... à un moment il y a des choses bien plus graves ...
 
Au début j'ai ouvert mes portes de placard etc ... mais au fil des renouvellements j'ai montré les griffes et j'ai fermé à clé la porte de la chambre de mon fils puisque les enfants n'y vont pas et les pièces qu'ils n'avaient pas à aller (pièce de musique de mon mari) ... et dans ma cuisine depuis qu'on m'a obligée à acheter une barrière (90 euros) et bien ce qu'il y a dans mes tiroirs ne les regardent pas ... je ne me suis pas gênée pour lui signaler et elle n'a pas insistée ! avant je disais oui à tout mais maintenant j'ai remarqué que lorsqu'on osait tenir tête (en expliquant les choses et en démontrant A+B) et bien qu'on était mieux respectée ...
 
Pour moi cela a de l'importance. C'est aussi une façon de faire reconnaître notre activité pour ce qu'elles est : une profession.
Nounou, nourrice, gardienne et j'en passe pour moi du pareil au même ! Sur mes bulletins de salaire il y a écrit assistante maternelle agréée et mon nom.
 
Une profession mal reconnue il faut bien l'avouer ! moi on appelle tata ou nounou et çà me va et ce n'est pas pour cela qu'on ne me respecte pas !
 
Et bien tant mieux je souhaite que tu sois, que tous soyons respectés.
J'ai également la faiblesse de croire que l'on me respecte et en utilisant le nom de ma profession c'est encore mieux.
 
Je suis du même avis que catie sur ce point, je sais que ça fait débat, mais je n'aime pas Nounou, c'est bêtifiant je trouve.
Très infantilisant et oui ça manque de crédibilité. Cela induit également une sorte de familiarité, nounou ça fait intime...

Enfin ce n'est que mon point de vue bien sûr !
 
Général bêtifiant infantilisant et bien vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère🤔 ... et oui c'est un petit mot familier et intime mais à moi çà me va très bien car ce métier je le fais à la base pour l'accueil familial et cela a disparu au fil des années ! on veut nous mettre au même niveau que les crèches mais moi je suis chez moi et je sais me faire respecter qu'on m'appelle tata ne change rien ! les enfants et les PE vous appelle comment alors ??? les PE encore par mon prénom çà pourrait le faire mais les enfants surement pas !!! j'habite un petit village on se connait tous et après la fin des contrats souvent on s'embrasse et on se tutoie ... oh la la !!! 🤣
 
Bonjour Justine31

Ce qui me « choque » vos questions, malgré tout TRÈS bien de les poser 👍

Les couteaux, les médicaments …

Dans ce métier il faut impérativement être LOGIQUE. Un enfant ne doit JAMAIS avoir accès à tout ce qui est DANGEREUX. Donc tout doit être fait dans ce sens. Médicaments en hauteur et même dans une armoire fermée à clé.

Les couteaux : si la cuisine est ouverte donc accessible aux enfants, les couteaux, même PAS dans un tiroir fermé par un bloc tiroir car les enfants arrivent à l’ouvrir. J’ai des enfants même à 14 mois qui y arrivent c’est pour dire … donc les blocs tiroirs ou portes ne sont pas adéquats.

Exemple :

J’ai dû mettre mes couteaux, fourchettes au fond de mon plan de travail en angle et là les enfants ne peuvent ABSOLUMENT PAS les prendre.

Tout ce qui est produits d’entretien en hauteur et les produits vaisselle idem. Il y a des enfants qui ont mangé des pastilles de lave-vaisselle 😡 (chez leurs parents)

Évidemment si escalier, barrière en haut et en bas de l’escalier et FERMER (des parents ont des barrières mais ne les ferment pas d’où chutes dans les escaliers). Du vécu par des employeurs 👎🏼😡

Il ne faut AUCUN RISQUE pour l’enfant. Les enfants trouvent déjà par eux-mêmes le moyen de se faire mal même quand tout est sécurisé donc ÉVIDEMMENT ne pas rajouter ce qui aurait dû être éviter.

Toutes les prises mettre des caches prises, les plantes toxiques les virer, les plantes avec des boules au pied à enlever et même les plantes avec la terre à hauteur des enfants INTERDIT donc mettre quelque chose devant pour que les enfants ne mangent pas la terre ... et oui ça existe ...

Faire le tour de votre maison intégralement.

« Ouvrir vos placards »
OUI des puéricultrices CHIANTES il y en a 👉🏼 donc rien à hauteur d’un enfant de dangereux. Une puer a contrôlé une AM et a ouvert le placard où dormait l’enfant dans une chambre de l’enfant de l’AM. Des ciseaux, un « escargot » pour scotch avec le truc métallique à dents pour couper le scotch ... l’AM a été sermonnée à ce sujet ...

Ma 1ere puéricultrice qui n’était pas appréciée par beaucoup… mais enfin de compte était très cool après avoir eu plusieurs puéricultrices (la valse des puéricultrices depuis 5 ans, donc ça devient « drôle » pour les anciennes AM, mais lorsque l’on est nouvelle c’est flippant.

Donc j’ai eu toujours une remarque à chaque visite. La dernière en date, il y a quand même 3 ans cette nouvelle puer me sort « votre escalier est un peu raide, non ? 😲 »

Donc aussitôt j’ai rétorqué « ABSOLUMENT PAS, il est tout à fait aux règles et NORMAL »

Enfin de compte les nouvelles règles sont qu’il ne faut pas monter à l’étage des enfants qui ne marchent pas..

Donc dans un sens, elle avait raison car l’on peut tomber avec un bébé dans les bras et en + ça peut être lourd selon son poids et en + ça abime notre dos, les épaules ...

Et

+ de 3 h malgré tout je trouve ça maintenant normal, car il y a beaucoup de choses étonnantes que des futures AM ne savent pas, ou de jeunes parents ….

il faut donc se renseigner comme vous l’avez fait et c’est TRÈS bien 👍

⚠️ Hier, une maman me dit que son enfant de 2 ans 1/2 est tombé de son canapé d’où la bosse sur son crâne depuis la veille !

« Normal » il était debout sur le canapé donc NON UN ENFANT NE MONTE PAS SUR UN CANAPÉ chez l’AM


Voilà déjà quelques pistes pour votre 1er entretien
 
Enfin de compte le métier d’assistante maternelle n’est pas à la portée de tout le monde et je trouve ça TRÈS bien tout ce qui est demandé maintenant.

Ensuite il y aura le côté administratif à voir (contrat) sans parler d’impayés et prudhommes 🧑🏻‍🎓

ET

LE RELATIONNEL avec les parents alors là c’est un sacré dossier à étudier 📚
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut