Préavis démission avec période de congés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou 22

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
2 641
Coucou à tous et toutes,

J'ai besoin d'un conseil sur le préavis en cas de démission. J'ai plus d'un an d'ancienneté et je dois donc aux parents un mois calendaire de préavis. J'ai une semaine de congés qui tombe dans le mois de préavis, cela repousse donc d'autant mon préavis ( c'est une semaine d'absence programmée car AI mais ce sont quand même des congés acquis car cette semaine est sur ma demande ) .
Mes questions sont les suivantes :
La semaine de congés repousse de 6 ou de 7 jours mon préavis ?
Imaginons que la lettre arrive un samedi, cela repousse la fin de mon préavis au lundi suivant + une semaine de plus pour ma semaine de congés ou alors ma lettre arrive un samedi et je rajoute ma semaine de décalage du à mes congés ( si 6 jours ), mon préavis se terminera donc un vendredi.
Dans quel ordre décalons nous le préavis si celui ci tombe un samedi, on le décale d'abord au lundi suivant et ensuite on rajoute la semaine de congés en décalage . Ou bien on rajoute la semaine de congés en décalage et ensuite si la fin tombe un samedi ou dimanche, ça le décale au lundi suivant ?
Merci à celles et ceux qui sauront m'aiguiller.
 

Bonjour

Alors je pense que si la lettre de préavis est présentée un samedi, le préavis débute le lundi suivant

Exemple
Reçu samedi 2 mars
Débute lundi 4 mars
Fin logiquement au 3 avril
Plus 6 jours = fin au 9 avril
 
bonjour,

Légalement le préavis début le jour de la présentation de la lettre AR.
Donc si elle est présentée le samedi par le facteur alors il commence le samedi, c'est la loi.
donc si début le 2 mars fin du préavis le lundi 8 avril
 
Moi y a un truc qui me tilt.
Tu as mis longtemps à accepter de démissionner pour les galiens (si c'était bien toi) et là tu démissionnes d'un contrat de + d'un an ?
Woah ! Je ne sais pas comment dire mais je trouve ça bien que tu t'écoutes. Même si cette fois on ignore la raison
 
Alors voici la raison de ma démission, une maman est enceinte, j'ai refusé de faire des demis journées pour bébé 2 donc normal, ils ont dû trouver une autre AM pour leur deuxième enfant, mais ils ont cherché en même temps pour leur premier qui est chez nous. En soit je comprends la simplicité d'aller récupéré les deux au même endroit et à la même heure. Mais ce qui m'embête c'est que tout est fait sans aucune transparence vis à vis de nous. Il faut sans cesse demander des infos pour savoir ce qu'il en est.
Les parents voulant une baisse d'heures, j'ai trouvé un remplacement à effectuer sur plusieurs mois pour pouvoir leur proposer deux jours d'accueil au lieu des 5. Finalement ils changent d'avis et veulent un accueil sur 4 jours mais ne me le disent pas , encore une fois il faut que je demande.
Par conséquent cela me peine qu'ils ne prennent en compte que leurs nombrils alors que j'essayais de répondre à leurs demandes. Je ne m'étais pas engagé par écrit avec la maman de l'enfant accueilli pour un remplacement, on avait fait un test sur les deux dernières semaines de vacances scolaires et le remplacement c'était très bien passé. Par conséquent les parents voulaient poursuivre avec nous à partir de fin avril pour le remplacement de leur AM en congé maternité.
Les parents de l'enfant accueilli qui n'échange que peu avec nous sur leurs prévisions m'annonce une fin de contrat fin juillet pour économiser le mois d'août. De toute façon c'est un contrat en ai et mes vacances étant en août, c'est pas judicieux de faire cela car ils devront payer une grosse régul à mon sens.
Mais nous pensons démissionner et la question est quand est ce que je dois poster ma lettre. Car s'il reçoive la lettre un samedi et que je rajoute les 6 jours de cp, ça fait une fin de contrat au vendredi ( dernier jour de préavis ) . Si c'est 7 jours qu'il faut compter , ça fait une fin de préavis au lundi suivant, ce qui m'arrange mieux . J'aimerai que le dernier jour de préavis soit le 6 mai en fait pour tout dire.
 
Alors que si ils reçoivent ma lettre le samedi et que ça reporte au lundi suivant et que je rajoute les 6 jours ça fait fin de préavis tombant sur le WE reporté au lundi suivant . Tout dépend dans quel sens on prend les choses .
 
En fait je pense poster ma lettre le 27 en espérant qu'elle arrive le 29 ou 30 mars afin que mon dernier jour de préavis soit le 6 mai. Si elle arrive le 28, mon préavis se finira le vendredi , si c'est bien de 6 jours que je dois décalé celui-ci. Tant pis je perdrais mon lundi alors que j'ai la place nécessaire pour accueillir l'enfant. Mais je préfère finir un peu avant qu'après car je n'aurai pas la place pour l'accueillir le mardi car nous serons complets après.
 
@Bayah
Oui c'est bien moi le post sur les Galiens 😅 et ça m'a fait un électrochoc cette histoire. Je ne veux plus que d'autres décident pour nous.. Je ne veux plus subir en pensant toujours aux autres avant. Car la bienveillance qu'on a envers les parents est bien souvent unilatérale. On s'aperçoit qu'on pense souvent bien plus à eux qu'ils ne pensent à nous. Par conséquent cette fois-ci, nous allons penser à nous d'abord. Je vais perdre mon indemnité de licenciement, ça me fait suer mais c'est le jeu, pas le choix
 
coucou le préavis peut commencer un samedi mais pas finir un samedi
donc il démarre le samedi - dimanche, pause à partir du lundi puis reprise après les cp pour 28 jours
 
@kikine ,
Ma semaine de cp est du 22 au 27 ( samedi) la pause va jusqu'au samedi ou au dimanche de mes cp . Car si le préavis démarre le 28 mars, pause du 22 au 27, reprise du décompte des jours au 28, mon préavis va se finir le vendredi 3 mal. Alors que si je compte le dimanche , dernier jour de préavis le samedi 4, repoussé donc au lundi 6, ce qui m'arrangerait.
Le mieux serait que ma lettre arrive le 29 ou le 30 comme ça pas de soucis et le dernier jour tombera forcément un WE donc repoussé au lundi 6 mai.
 
demission ou licenciement la règle du préavis reste la même ça ne sont QUE les congés payés acquis avec ce contrat qui peuvent repousser le préavis. D'où l'importance au moment où on pose des congés de préciser si ce sont les congés payés (les 5 semaines obligatoires et acquis) ou bien les semaines off de l'AI car même si c'est toi qui démissionne et si c'est toi qui determine les dates des semaines off c'est ce qui permettra de savoir si ça repousse ou non.
Notons que même dans le cas de la dem PE et AM ont le droit de s'entendre pour que le préavis court durant les CPs acquis, tant qu'on a un écrit qui affirme que le PE est OK pas de souci.
En outre si les semaines off de l'AI sont à ta demande à toi et qu'elles sont communes à tous tes PE si ça n'a pas été précisé comment pouvoir affirmer que ce sont les semaines off ou tes CPs? Pour peu que ses semaines off que tu determines tu les fais valider aussi avant le 1er mars (et non 2 mois avant la date), là encore impossible de démontrer si ce sont les semaines off ou CP.
Je pense que si je n'ai pas pensé à préciser tout ça en envoyant ma lettre de dem' je ne mentionnerai pas la date de fin seulement que le préavis est d'un mois calendaire. Puis oralement je poserais la question aux PE de comment eux considèrent tout ça? Est ce qu'ils sont bien d'accord que le contrat s’arrête dans un mois? (sous entendu sans repousser de la semaine off? )
Ensuite pour se donner plus de chance que le préavis commence au bon moment est ce que le mieux ce n'est pas de la proposer en remise en main propre contre décharge?!
Quoi qu'il arrive mieux vaut une fin de contrat quelques jours avant que quelques jours après, surtout si on a un autre contrat qui prends la suite, sauf d'être sur d'obtenir une derogation.
Donc si j'ai un doute sur le fait qu'ils acceptent que c'est bien une semaine off et non une semaine de CPs et/ou qu'ils acceptent ma lettre remise en main propre et bien j'anticipe en faisant cette lettre tout de suite sans attendre le 28 ou 29 pour la remettre.
 
@Griselda ,
Ce sont bien des congés acquis. Car je les ai posé par écrit avant le 1 er mars , il s'agit donc bien de congés payés. Les parents pensent que je leur doit deux mois mais en ayant eu les problèmes avec les Galiens, tu t'en souviens je pense 😅 vous m'aviez tous et toutes bien aidé car j'ai une clause sup dans mon contrat qui dit deux mois de préavis en cas de licenciement. Quand j'avais écrit cette clause, à mon sens, elle s'adaptait à moi comme aux parents mais je n'avais pas stipulé rupture du contrat mais bien licenciement. Par conséquent les parents me doivent deux mois en cas de licenciement mais moi en cas de démission, la ccn s'applique. Par conséquent je leur dois un seul mois de préavis.
Je tiens à faire les choses dans les règles et étant au courant que les cp acquis décalent le préavis, je tiens à respecter cela.
J'ai pensé à la lettre remise en main propre contre décharge mais la semaine prochaine, je ne verrai pas la famille car c'est une semaine d'absence programmée au contrat. Par conséquent ne reste plus que le recommandé. Je vais les avertir en amont que la lettre va arriver mais je voulais avant savoir quand l'envoyer pour finir le contrat à la date qui m'intéresse car quitte à démissionner, autant que la fin soit à la date que je souhaite, surtout que je perd mon indemnité de rupture, qui aurait dû être de plus de 200€.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut