Poussées dentaires compliquée

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
16 Septembre 2022
Bonjour,

J'ai en accueil une petite qui va sur ses 10 mois et qui est en pleine poussée dentaire.
Elle hurle de douleur à de nombreuse reprises dans la journée et on sent qu'elle a très mal à ce moment là.
J'en ai parlé aux parents en leur conseillant de peut-être lui donner du camilla mais ils ne veulent pas entendre parler d'homéopathie (je sais qu'il y a des pour et des contre mais personnellement je n'ai jamais connu de bébés sur qui ça n'ai pas fonctionné !)
Le papa me dit que sinon il faudrait peut-être lui donner du dolprane. J'avoue que je ne suis pas trop pour parce que j'aurai l'impression de la gaver de doliprane plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours et pour moi ce n'est pas top (d'ailleurs je ne sais même pas si on a le droit en tant qu'assmat de donner du doliprane pour ça ?)
Je ne sais plus trop quoi faire et je trouve difficile d'écouter cette petite pleurer continuellement de douleur sans pouvoir rien faire.
Je sais que c'est la décision des parents mais je trouve que ça va à l'encontre de notre métier de regarder un enfant souffrir alors qu'il existe des solutions...
Que me conseilleriez-vous ???

Bonjour,
Pour le Doliprane vous pouvez juste leur dire que ce n'est pas possible pour toi, effectivement nous n'avons en aucun droit le droit d'administrer des médicaments sans ordonnance médicale, ce qui pourrait vous permettre de les diriger vers leur médecin, il ne faut pas la laisser souffrir sachant que pour l'instant les dents ne sont qu'une suspicion, nous ne sommes pas médecin et eux non plus, un avis médical s'impose.

le doliprane fonctionne très bien, dans le cas d'une poussée très douloureuse, je demande aux PE d'en donner le matin, en général, ça suffit, mais si ce n'est pas suffisant, j'en donne avant la sieste, c'est assez rare, j'ai un protocole pour ça et une autorisation des PE, je note sur le registre.
Pour l'homéopathie, les enfants aiment le sucré, ça les calme un peu, mais comme c'est du placebo, ça fonctionne surtout pour les adultes qui y croient.
Sinon, demander aux PE d'aller chez le médecin pour avoir une ordonnance pour ce cas précis, c'est une bonne idée

1) qu'il s'agisse de doliprane ou de Camilla, dans les DEUX cas, toi, en tant qu'AM tu n'auras le droit d'accepter d'en donner QUE si tu as une ordonnance datée de maintenant (et pas un protocole de température car ce serait alors de l'auto-médication) + l'autorisation des PE + tenir le registre

2) imaginons que cet enfant a mal mais pas à cause des dents, donner du doliprane sans consultation préallable pour écarter une autre cause pourrait retarder le vrai soin, le doliprane ne soignant pas la cause du mal être

3) le PE a bien le droit de vouloir penser que l'homéopathie ne serait qu'un placébo, inutile, qu'une bille de sucre. Nous les AMs ne sommes certainement pas qualifiées pour pouvoir prouver le contraire. Voilà encore une bonne raison pour envoyer ces PE vers un Médecin, chacun son boulot.

4) mon point de vue très personnel sur l'homéopathie c'est que j'ai eut l'occasion moi de tester et si c'est un placébo alors ça fonctionne bien et donc pourquoi pas, quel est le risque?
Pour autant en tant qu'AM il me faudra quand même une ordonnance pour ce traitement.

5) tu as raison il faut alerter ces PE de l'importance de ne pas sauter sur le doliprane a tout va car les études ont démontrer qu'à long terme le foi n'apprécie pas du tout donc oui le doliprane peut être pratique, efficace, confortable, pour autant il est bon de faire preuve de parsimonie... l'obligation d'avoir une ordonnance à date pour que tu puisses accepter d'en donner devrait encourager ces PE à consulter et eviter le piège de l'auto-médication... même si sans doute leurs Parents à eux leur ont conseillé d'en donner tout simplement parce qu'il y a 20 ans, avant les recherches aletantes la consigne était d'en donner dans le doute aussi souvent qu'on le pensait necessaire... mais les choses ont changé...

Je suppose que oui mais je pose la question au cas où... Avez vous essayez l'anneau de dentition réfrigéré ?... Le froid "anesthésie" la douleur
Dans les moments de fortes intensités où l'enfant peut le refuser, vous pouvez y mettre un peu de yaourt dessus

@Sarah7984
J'ai une ordonnance pour le doliprane que je leur avait demandé de me fournir en cas de besoin au début du contrat.

@liline17
Je ne suis pas de votre avis concernant l'homéopathie... Je ne pense pas qu'un bébé soit en capacité émotionnelle de se laisser "divertir" par quelques gouttes d'eau sucrée au point que ça lui fasse oublier une expérience très douloureuse d'une poussée dentaire. Et personnellement je ne suis pas jusqu'à ne jurer que par l'homéopathie mais pour l'utiliser de temps en temps et dans certains cas, il y a des choses qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas. Mais le but n'était d'entamer un débat sur l'homéopathie puisque qu'il y aura toujours ce qui sont pour et ceux qui sont contre...

Sinon j'ai bien compris que les parents étaient contre l'homéopathie donc je leur en ai parlé une ou deux fois au début mais je n'insiste pas c'est leur choix. Mais je leur avais du coup proposé d'en discuter avec le médecin au cours d'une visite de la petite pour qu'il puisse leur donner des solutions. Ils m'ont dit qu'ils le feraient mais j'ai bien compris qu'en réalité ils n'en avaient pas parlé...

Pour le doliprane donné avant la douleur, j'ai fait moi-même l'expérience il y a quelque jours avec ma fille pour une douleur récurrente au poignet qui apparait souvent dans la journée dès qu'elle écrit beaucoup et le doliprane donné en avance n'a eu absolument aucune incidence, la douleur est quand même venue. Donc pour moi la méthode est moyennement viable... De plus les douleurs dentaires sont plutôt imprévisibles donc cela revient à mon sens à donner un médicament qui n'aurait pas forcément utilité puisque si ça se trouve ce jour là l'enfant n'aura peut être pas mal.

En fait ma question était surtout de savoir si vous aviez déjà rencontré des parents qui ne souhaitaient rien faire à par attendre que ça passe ? Parce que j'avoue que je n'ai jamais été dans ce cas là...

@Iness Oui j'ai des anneaux de dentition (qu'elle mâchouille avec ferveur d'ailleurs 😂) mais elle a beaucoup de grosses douleurs qui la réveillent au milieu de sa sieste. Je ne veux pas mettre de jouets dans son lit et puis je me dis qu'au bout de 2h l'anneau ne doit du coup plus être très frais ! 😅

les douleurs dentaires ne sont pas si imprévisibles que ça, car c'est par période, j'en ai un qui avait des douleurs dentaires mercredi, à son retour, il y a de fortes chances que ça soit encore présent, ses molaires ont du mal à sortir.
Sinon, oui, assez souvent, les parents ne font pas grand chose lors des sorties dentaires, lorsque la crise est intense, je demande à ce qu'ils en donne le matin, et la journée se passe mieux, sauf quand ils oublient.
Heureusement, tous les enfants ne souffrent pas de façon intense, certaines sorties dentaires passent inaperçues.
Par rapport à mes enfants, dans les années 90 ou effectivement, on ne connaissait pas les dangers du doliprane, mon recours à ce médicament a énormément baissé, je peux me tromper, mais je pense qu'une douleur intense et qui dure, ne doit pas non plus être bonne pour la santé.
Ayant une maladie des articulations, il m'est arrivé bien souvent d'en prendre en préventif et ça fonctionne pour moi.

@andrea_012b je ne sais pas si c'est une info utile pour vous , mais à ma dernière visite pour un renouvellement la puéricultrice m'a indiqué que l'ordonnance à titre de prévention pour le Doliprane n'était plus admise , que l'ordonnance doit indiquée la durée du traitement qui bien évidemment doit correspondre aux jours d'administration. Je pense que c'est pour éviter d'être donné à tout va ( dents= Doliprane fièvre = Doliprane vomissements= Doliprane état grippal= Doliprane......) comme Griselda le dit le Doliprane n'est pas anodin.

@liline17 C'est la raison que vous évoquez sur les dangers que l'on connait aujourd'hui que je préfère n'en donner vraiment que quand il a des symptômes vraiment apparents et pas d'autres solutions.
Personnellement aucun doliprane, Efferalgan ou autre ne fonctionne sur moi pour faire disparaître une douleur. Je suis obligée de prendre du Nurofen (qui n'ai pas forcément hyper bon pour la santé non plus). De même comme je le disais tout à l'heure pour ma fille (ado de 16 ans), la prise de doliprane en avance n'a eu aucun effet, et l'effet met très longtemps à arriver si elle a mal à la tête. Donc je pense que le doliprane a une efficacité qui diffère en fonction de chacun. Il y a des gens sur qui c'est plus efficace que d'autres j'imagine...
Après je pense que je ne vais pas avoir le choix que de lui en donner malgré mes réticences parce que je trouve vraiment compliqué de la regarder souffrir sans rien faire... 😥

@Sarah7984
J'ai mon renouvellement l'année prochaine donc je verrai bien ce que la puéricultrice me dit mais je trouve ça un peu compliqué de faire comme ça. Les parents ne vont pas chez le médecin à la moindre fièvre pour avoir une ordonnance ! Il est déjà compliqué d'avoir des rdv chez les médecins... Et de nombreux docteurs sont déjà réticents à faire des ordonnances "spéciales assmat" pour le doliprane ou autre :(
Et puis si une première fièvre survient alors que l'enfant est chez nous ça veux dire que les parents doivent systématiquement venir le chercher puisque nous n'aurions pas d'ordonnance pour cet épisode fiévreux. Donc il faudrait se décompter du salaire à chaque fois...
En tout cas je suis bien d'accord que le doliprane n'est pas anodin et c'est bien pour ça que je suis réticente dans le cas de poussées dentaires.

@Griselda
Merci pour votre réponse.
1) J'avoue que je ne savais pas qu'il fallait une ordonnance pour le Camilla...

2) Je savais que le doliprane ne soignait pas la cause mais coupait juste le signal de la douleur qui arrive au cerveau (contrairement au Nurofen par exemple qui lui va cibler la douleur). Et comme vous dites, donner du doliprane à tout-va peut empêcher de se rendre compte d'un autre problème médical qui surviendrait entre temps.

3) J'ai proposé à plusieurs reprises aux parents d'en parler au médecin pour l'homéopathie ou autre solution (car de nombreux médecins sont contre l'homéo) mais ils ne l'ont pas fait...

4) Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet de l'homéopathie et je suis bien d'accord que ça ne coûte rien d'essayer puisque pour ceux qui sont contre, au pire c'est de l'eau sucrée donc sans conséquence. Au pire ça les confortera dans leur idée et ça leur donnera raison...

5) Les parents travaillent dans le domaine de la recherche médicale (d'où je pense leur convictions pour l'homéo) donc j'avoue que j'ai été un peu surprise de privilégier la prise de doliprane dans ces conditions plutôt que de tester quelque chose qui aurait moins d'impact sur la santé...

En verité dès lors qu'on a compris que le doliprane n'était jamais anodin et EST de l'auto-médication quand il est donné sans consultation pour le cas présent les choses deviennent beaucoup plus simple.

Aujourd'hui les études nous ont montré qu'en cas de fièvre (plus de 38), même avec un symptome quantifiable donc (et pas juste une observation d'un bébé agité, qui pleure), la bonne procédure est - de découvrir l'enfant ce qui est suffisant à faire descendre la fièvre
- que le recours au doliprane, même en cas de fièvre, ne devait avoir lieu QUE si l'enfant ne supporte pas bien cette fièvre
- qu'il n'est pas toujours une si bonne idée de vouloir eteindre, masquée la fièvre qui a son utilité pour combattre un virus par exemple
- et surtout que le risque convulsif (important de 0 à 5 ans, surtout la première année) ne sera pas du tout écarté avec le doliprane tout simplement parce que la convulsion n'apparait pas à cause d'une forte température mais à cause d'un changement BRUSQUE de température. Brusque c'est en moins de 5 minutes, alors même que le doliprane mets 20 minutes à faire effet...

En tant que Parent, ce dernier peut décider d'engager sa responsabilité à lui envers son enfant pour néanmoins donner ce doliprane en attendant d'aller voir le medecin mais
- ça ne devrait jamais être à la place d'aller voir le medecin, mais bien en attendant d'avoir le RDV
- si les Medecins sont si frileux à accepter d'autoriser officiellement l'AM (nommément) à donner ce doliprane, c'est bien parce qu'ils ne veulent pas avoir eux à engager leur responsabilité pro en autorisant une parsonne qu'ils ne connaissant pas et qui n'est PAS infirmière, donc pas qualifiée pour savoir avec certitude donner ce doliprane au moment opportun. Devant un tribunal ils deviennent alors co-accusé
- rapellons qu'un Parent, lui aussi, pourrait se retrouver devant un tribunal si l'usage d'auto-médication avait mis en danger l'integrité de son enfant

Donc aujourd'hui si un enfant a des symptomes tangibles, et/ou semble avoir mal aux gencives, je vais avertir les Parents, découvrir l'enfant s'il a de la fièvre, donner un anneau de dentition refrigéré (qui fonctionne très bien) mais en aucun cas je ne donne ni doliprane, ni camilla (même si j'ai pu constaté que ça fonctionne), ni sirop de la barre ou autre car sans ordonnance je ne suis autorisée à n'employer QUE du serum phy et de la pâte à l'eau, pour TOUT le reste c'est ordonnance obligatoire.

Ce que je note c'est qu'alors le PE est davantage encouragé à trouver un RDV medical quand il sait que Nounou ne donnera rien ça ordonnance. Et ce que j'ai noté c'est que 3 fois sur 4 le Medecin trouve autre chose que le doliprane n'aurait pas suffit à résoudre.

Je ne donne plus de doliprane en cas de fièvre depuis plus de 10 ans, car les alternatives naturelles fonctionnent plutôt bien et que sinon l'enfant supporte la fièvre.
Pour les dents, je ne regrette aucune fois ou j'en ai donné car à chaque fois, l'enfant était soulagé dans les minutes qui suivaient. Et je n'en donne que lorsque l'enfant pleure beaucoup ce qui n'est pas très fréquent.
J'ai eu de très très rares cas d'épisodes de fièvre isolées qui ne débouchaient sur rien de visible, dans ces cas là, j'ai soupçonné une sortie dentaire et je n'avais rien donné, donc c'était sans conséquence.
Je vais me renseigner sur la validité du protocole médical.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
10 172
Membres
11 666