Mes parents ont vécu plusieurs années en Angleterre. Là bas, pas de maison surchauffée et pas d'enfants couverts à l'extrème. Ma petite soeur et mon petit frère, toujours malades quand ils étaient en France , ne se sont jamais aussi bien portés que pendant les 5 ans de vie là bas. Les récrés, c'étaient dehors, par n'importe quel temps
Autre exemple, quand mes filles étaient en primaire, il y avait, dans la classe de mon ainée, une enfant dont la mère était "marginale". Maison uniquement chauffée avec une cheminée, pas de manteau l'hiver, juste un gros pull. Cette enfant n'était jamais malade non plus
Je pense que c'est aussi une question d'habitude et, sans aller dans les extrêmes, je trouve qu'on protège beaucoup trop les enfants, et nous mêmes. Tout est surchauffé, aseptisé, on se gave de médicaments, de vitamines dès qu'on a un pêt de travers et finalement, on se fragilise.
Ici, c'est l'inverse. J'ai 1 loulou qui arrive avec un manteau fait pour la haute montagne, gants, bonnet, écharpe, chaussures fourrées, et 1 très gros pull en dessous. Sauf qu'avec le pull, il surchauffe à l'intérieur, obligée de lui enlever, mais avec le body et le petit tee shirt manche longues, c'est un peu juste .
Est ce qu'on tombe malade parce qu'il fait froid ou pas ? Je n'en sais rien. J'aurais tendance à dire que les microbes se multiplient à certaines températures. Mais on dit aussi qu'un grand froid sec est bon pour la santé. Donc est ce du aux changements de température , dehors/dedans, à l'humidité ??
Pour mon cas perso, en dehors de la contamination par les enfants, je tombe plus facilement malade quand il fait 8° et de la pluie que quand il fait -7° avec ciel bleu