Posé les congés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Missunivers

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
139
Bonjour depuis 20 ans je me pose pas de question car mes congés étaient toujours les mêmes 1 en avril, 3 en août, et une à Noël. Je souhaiterais changer une ou 2 semaines dois-je faire un avenant pour les contrats en cours, et pour les nouveaux un coup marqué dans le contrat peut on changé d une année à l'autre. Nous avons plus d enfant à charge depuis longtemps et aimerions pouvoir profiter de 2 semaines en dehors des vacances scolaires pour payer moins cher. Et quand doit on poser nos 5 semaines pour l année c est de mai à mai ? Merci d'avance belle journée
 

Tu pose tes congé quand tu le souhaite !!! Moi chaque année je met des semaines différente … elle doivent être fournie à l’employeur max au 1 er mars
 
Avec plusieurs employeurs c'est toi qui choisit tes congés si un seul employeur alors ils peuvent le faire mais j'avoue que moi je n'ai jamais laissé le choix à mes employeurs. Je fais apparaitre mes congés pour l'année sur l'avenant comme ça pas de discussion possible du genre je ne suis pas d'accord, je n'étais pas au courant....
 
Si la periode est précisée au contrat il ne me semble pas possible de la modifier pour ce contrat là sans l'accord du PE car il a pu te choisir justement parce que ces dates de congés lui convenaient.
Je te conseille donc de commencer par sonder le terrain en mode "pardon, j'ai besoin d esavoir si pour vous ces periodes là sont indispensables ou bien est il possible de changer?"
Si c'est OK un ecrit pour valider les nouvelles dates et zou.
Si c'est pas OK il te faudra au fur et à mesure des nouveaux contrats ne plus préciser à l'avance ces periodes pour te laisser le champ libre. Informer les PE que tu souhaiterais à terme prendre tes congés hors periode scolaire me semble pertinent pour que le choix de l'AM soit en toute transparence ou même sur le mode de contrat. Un PE peut être OK a condition de passer en AI et si c'est le cas pour eviter les litiges mieux vaut l'avoir dit au départ.
Quoi qu'il arrive on garde à l'esprit qu'il est indispensable d'avoir validé les dates exactes des congés chaque année avant le 1er mars et 2 mois avant la date concernant les semaines off quand il y a AI.
 
Bonjour,
Il faut donner ces dates de congés au plus tard le 1er mars (si tu as plusieurs employeurs)!
Tu les poses où tu veux entre juin et mai de l'année d'après. Si tu prends plus de 5 semaines il faut faire une AI.
 
La particularité de ta demande c'est que tu souhaites prendre 2 semaines de plus donc il faut présenter un avenant pour passer en AI sur 45 semaines
 
Là encore le passage en AI, de plus avec des semaines à prendre hors periode de vacances scolaires, peut ne pas convenir aux PE actuels, ils auraient le droit de refuser, logique.
 
@assmatzam : je crois qu elle ne prend pas 2 semaines en plus. Juste ces 5 semaines dont 2 qui seront hors période vacances scolaires. C est ce que j ai compris!
Sinon effectivement si 2 en plus (soit 7 semainesde congés), faire une AI de 45 semaines.
 
J'ai compris comme toi @stephy2

Si le PE est d'accord, a la possibilité lui aussi de poser ses congés pour 2 semaines sur 5 hors periode de vacances scolaires ça resterait une AC.

Si le PE est d'accord parce qu'il a un plan B pour prendre en charge son enfant hors vacances scolaires mais que lui a besoin de ne les poser que durant les vacances scolaires, dès lors que le contrat stipulait clairement que les congés seraient toujours pendant les vacances scolaires, oui le PE peut accepter sous condition de passer en AI ce qui se comprend.

Si l'AM ne le souhaite pas la seule solution est de ne plus préciser à l'avance dans le contrat quand elle poserait ses congés et le jour où elle n'a plus de contrat qui le précise elle sera moins verouillée.
En attendant si on change un terme du contrat c'est bien un Avenant donc un accord, une nego.

Pendant des années j'ai fait mentionné que mes vacances étaient toujours durant les vacances scolaires parce que ça m'arrangeait ainsi et que je ne voulais pas qu'à un moment un PE unique puisse me contraindre à les prendre autrement.
Cette clause est dans les deux sens.
Aujourd'hui je n'ai plus cette exigeance donc je ne la mentionne plus.
Néanmoins comme je souhaite que tous mes contrats soient en AC je trouve justifié de tenir compte des préférences de tous mes PE avant de trancher pour des dates de CP ainsi donc si la majorité de mes PE continuent de preferer durant les vacances scolaires il me semble pertinent de m'y plier. Sinon je négocierais en AI.

C'est une vraie question que je me pose pour dans 5 ans quand mon Mari sera lui à la retraite (loongtemps avant moi!)...
 
Rebjr oui je prend que 5 semaines et je souhaite en prendre 2 hors vacances scolaires. Les prochains contrats sont 2 maman dont J ai la garde actuellement des grands et dont je vais avoir les bébés donc si au prochain contrat je pose comme je veux il faudra bien changer pour les plus grands 🤔en péri
 
Le truc c'est que tu ne pourrais pas imposer un changement à un contrat déjà signé.
Oui la loi te permet de "trancher" en cas de désaccord entre tes PE pour poser tes 5 semaines de congés payés/an.
Tu pourras refuser de faire apparaitre dans tes nouveaux contrats, y compris s'il s'agit d'enfant d'un même PE, que tes semaines seraient obligatoirement à telle et telles dates mais comme tu resterais contrainte de respecter les contrats qui le stipulent tant qu'ils sont en cours et bien tant que ces perisco sont chez toi tu ne pourras pas dans les faits forcer les PE à accepter ce changement pour leurs enfants en peri. Et soyons claires, s'ils ont des enfants scolarisés ils seront d'autant plus réfractaires à te laisser être en congés hors vacances scolaires, encore moins en AC.
Tu n'as pas le choix, tant que ces contrats sont en cours pour changer ça il te faut negocier ou attendre que ces contrats s'arrêttent.

Moi je n'ai plus cette clause qui dit que je prends mes congés obligatoirement durant les vacances scolaires parce que ça ne fait plus partis de mes imperatifs personnels.
L'an dernier tous mes PE étaient primipart je n'ai donc eut aucune difficulté pour faire valider des congés en mai, hors vacances scolaires.
Mais entre temps j'ai eut un départ non prévu (pour demenagement) et donc une nouvelle Famille. Celle ci a été avertie dès le depart de ces dates de congés déjà validées et avertis aussi que je ne retire aucun congés à la demande des PE. Ils tenaient à signer avec moi ils ont donc accepté le contrat tel quel. Ils auraient pu demander une AI mais ils savaient que je risquait simplement de refuser le contrat (ou bien d'augmenter mon taux horaire pour rattrapper le manque à gagner).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut