Bonjour,
J'ai 42 ans et 15 ans de métier. Au fur et à mesure que les années passent, je trouve les parents de plus en plus exigeants avec nous alors qu'ils sont de plus en plus laxistes avec leurs enfants.
Quand j'ai repris le boulot après mes vacances le 19 août, un couple de parents étaient sur les rotules. Le petit de 19 mois avait été selon eux "infecte" durant les 3 semaines de mes congés. Le lundi avec moi nickel donc ils ne comprenaient pas. Ils pensaient que j'aurai passé une mauvaise journée alors que pas du tout, les enfants étaient contents de se retrouver et me retrouver. Du coup le lundi soir à 20h je reçois un message d'eux : " alors avec C, on a discuté et nous pensons que F a besoin de sa tétine et de son doudou non stop H24 car il ne gère pas les frustrations". Chez moi F ne touche pas à la tétine de la journée et dort seulement avec son doudou (pendant 3h). Donc je leur dis que je ne comprenais pas pourquoi je devrais intégrer dans sa journée la tétine puisqu'il ne la reclame jamais chez moi et que vu que les autres enfants que je garde, n'en ont pas, je ne voulais pas que si F la posait, qu'ils la mettent à la bouche. Ils m'ont répondu: " nous sommes les parents de F et nous savons mieux que toi ce dont F a besoin". J'ai dit ok si vous voulez, on peut faire un essai sur deux semaines et on verra ensuite si on continue ou non. Ils m'ont dit ok ça nous va.
J'ai laissé passer une semaine en leur faisant croire que F avait sa tétine mais en fait de lui même il la rangeait dans le sac dès que maman était partie le matin. Pour rentrer dans leur jeu, je disais en fin de journée que le petit avait été très difficile à gérer durant la première semaine avec tétine non stop et que ce n'était pas possible de continuer ainsi. Là ils m'ont répondu : " ok on comprend, on voulait juste que tu vives ce qu'on a vécu durant tes vacances !" J'ai pensé mais pas dit tout haut qu'ils étaient tordus et malsains. Ils préféraient que F passe de mauvaises journées et soit difficile à gérer plutôt qu'il passe de bonnes journées chez nounou.
Ce qui me fait rire c'est que chez moi c'est un ange alors que chez eux c'est très compliqué. Mercredi la maman a fait un burn out car le papa travaille de nuit et c'est elle qui gère F la nuit. Logiquement F devrait dormir sauf que comme elle l'a habitué depuis tout petit à dormir avec lui dès qu'il émettait un son. Apparemment depuis deux semaines il hurle continuellement la nuit et elle ne peut pas dormir. Pourtant comme elle me dit: " je dors avec lui pour qu'il se sente en sécurité, je ne comprends pas ". C'est pas faute de lui avoir conseillé d'arrêter de faire ça depuis plusieurs moi déjà. F est en plein période de test et il teste énormément ses parents. Le soir quand ils viennent le chercher, F hurle jusqu'à ce que ses parents craquent et lui donnent la tétine dans la voiture. Et bien ils craquent car ils ne supportent plus les cris. Mais ils sont dans une impasse car ils n'arrivent pas à se faire écouter de F mais franchement je ne m'en mêle pas car chez moi tout se passe à merveille. C'est leur problème.
Donc oui ce métier connaît un changement ces derniers temps et pas un bon malheureusement pour nous assistantes maternelles. Les parents sont dépassés, bien souvent trop laxistes pour avoir la paix durant leur repos. C'est à nous de nous faire respecter à notre domicile, si tel est le cas tant mieux et je dis qu'en dehors de notre domicile, c'est le problème des parents.