pipi à la culotte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis plus modérée que toi MeliMelo concernant la philo des PE. Souvent dans ce genre de situation le Parent a peur qu'en remettant une couche on loupe le coche, on encourage l'enfant à faire dans sa couche, qu'il ne voudra plus faire aux toilettes chez lui, que ça va retarder gravement l'acquisition de la continence de leur enfant.
C'est sous ce prisme qu'il faut aborder les PE: les rassurer, c'est une situation fréquente et n'entravera pas du tout l'aquisition pleine et entière que de remettre la couche uniquement chez Nounou (reculer pour mieux sauter l'obstacle). Par contre il faut être très claire: lui remetre la couche chez Nounou est INDISPENSABLE, ce serait de la maltraitence que de refuser de le faire. Les PE doivent donc porter des couches et surtout se rassurer sur la suite de cette aquisition car justement si elle est à l'aise chez elle pour faire régulièrement et même toute seule aux toilettes, elle ne tardera pas à franchir le cap chez Nounou A CONDITION que le fait de se faire pipi dessus ne lui permette pas d'attirer plus d'attention sur elle. Si les PE restent sourds à cette requête il faudra demander l'aide de la puer', souvent mettre du tiers, une autre pro petite enfance, aide BEAUCOUP.
 

Oui Griselda, j'espère aussi me tromper... ma puer m'a dit que l'on pouvait être confronté à ce type de cas, que c'était assez courant, l'enfant pas du tout prêt mais les parents forcent l'apprentissage pour économiser les couches. Si on ne force pas l'apprentissage, il est très rare qu'un petit de 2 ans ait décidé de quitter les couches, souvent ça vient des parents. Après ça peut aussi arriver que des petits soient propres très tôt.

Effectivement en tant que pro, on va pas entrer dans le lard comme ça, il faut savoir rassurer tout en étant ferme (votre fille a besoin de couches chez moi) et douce à la fois (CNV).
 
j'ai eu ce problème, depuis, j'ai dans mes contrats une clause, indiquant que si l'enfant n'est pas propre, et que les PE ne fournissent pas les couches, je suis en droit de refuser son accueil, sans déduction de salaire
 
Il y a la question financière mais pas que, il y a surtout la pression sociale. Dès que ton bébé a 2 ans (des fois même avant) tu ne cesseras de rencontrer des gens pour te demander si ton enfant est propre, comme si c'était la preuve absolue de la bonne évolution d'un enfant, qu'un Parent serait un bon Parent s'il arrive à faire cette prouesse. Sans compter les grands mères qui prétendent que leurs enfants à eux étaient propre dès 12 ou 18 mois, en oubliant de préciser qu'elles les visaient sur le pot jusqu'à temps qu'ils fassent dedans, en oubliant aussi de demander comment va le transit aujourd'hui à l'âge adulte. Il y a aussi la pression de l'école: est ce que mon enfant aura le droit d'aller à l'école s'il n'est pas propre? Et même si oui puisque obligatoire, moi, en tant que Parent, j'aurais honte que mon enfant ne soit pas propre, peur aussi que mon enfant vive des journées difficiles à l'école à cause de ça... Bref, il y a un million de raisons pour qu'un PE mette la pression à son enfant, quelque fois sans même s'en rendre compte.

Il faut discuter de tout ça en amont, expliquer comme nous même en tant que Parent nous avons pu subir toutes ces pressions internes ou externes, et combien il est important de s'en prémunir pour justement que tout ça se passe simplement, comme ça doit l'être en vrai. Un enfant fin prêt gerera sa continence seul et pour lui même en 2 à 3 jours pas plus, au même titre qu'un jour il s'est mis à marcher. Sauf problème de santé très particulier (cas trèeeees rare) on ne voit pas d'enfant à 10 ans avec une couche donc on se detends et on FAIT CONFIANCE à l'ENFANT.
 
Je note que les enfants sont plus en retard niveau propreté qu'avant ! mon dernier accueilli n'a jamais voulu aller sur le pot sa maman a réussi à l'y mettre avec des accidents à l'école problème avec le "caca" mais là çà a l'air d'aller !!! l'avant dernière a été propre d'une façon "bizarre" je me comprends ! tant et si bien qu'à l'école beaucoup d'accidents et toujours pas propre la nuit ... les parents n'ont pas tenus compte de mes conseils alors tant pis !!!
 
c'est compliqué pour les petits.
J'en ai un, 2 ans 1/2, qui n'était pas très "fan" d'aller sur le pot, il y allait "enfin", et depuis 1mois, c'est refus absolu...(alors que couche sèche après la sieste les 3/4 du temps et dès qu'il y a un caca dans la couche , il est gêné et me le dit).
Donc depuis, des pleurs, il s'accroche à moi, et ça correspond au départ de son papa, qui est parti en mission à l'étranger, (retour dans 2 mois). Je vais pas le forcer, pauvre loulou, il est assez perturbé comme ça. Heureusement, la maman me dit que c'est pareil à la maison et donc pas de pression....
Comme dit Griselda,
"on FAIT CONFIANCE à l'ENFANT."
 
J ai un loulou de 31 mois il est propre depuis 2 mois mais n a jamais voulu aller sur le pot uniquement sur le WC
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut