Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou 22

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Bonjour les collègues,

Ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous auraient été confronté avec l'un de ses enfants à de la phobie scolaire....car malheureusement mon fils vient de déclarer ces symptômes et il lui est impossible d'aller au collège, ce sont des larmes, des pleurs, une angoisse incontrôlée.
Mercredi dernier, sa prof d'histoire l'a humilié devant toute la classe. Bien évidemment elle ne le reconnait pas. Notre fils a été harcelé l'année dernière avec des violences physiques associées. Nous avons fait cesser cela mais ça a laissé des traces malheureusement. Mercredi après le cours , il s'est fait moqué de plusieurs de ses camarades de classe. Il est en 5 ème.
Si quelqu'un a vécu cela , je suis preneuse de son témoignage pour savoir quoi faire. J'ai pris rdv avec un psychologue et je vais demander un certificat médical au médecin en attendant que le problème se règle.

Bonjour ,
désolée pour ce qui arrive à votre fils...
Mon fils (en 4 ème) ne vit pas non plus une scolarité dans problème....
Plusieurs cas de harcèlement ... et encore en ce moment, des élèves de moquent régulièrement de lui (il n'est pas comme eux, ne s'intéresse pas aux mêmes choses... il est différent et ils ne se gènent pas pour lui faire savoir ... ).
Il me réclame régulièrement de faire les cours à la maison ....
L'année dernière, il a passé deux mois avec des maux de ventre, des angoisses etc .... on a pris le temps , et je l'ai gardé à la maison le temps nécessaire.
Il a vu une psychologue (qui n'a pas été d'une grande efficacité).
L'équipe éducative a été à l'écoute.
Des choses ont été faites.

Avec mon mari, nous sommes très à l'écoute ; on lui remonte le moral ; on essaie de "détramatiser'' certaines situations ; ou au contraire, on le soutien en tant que vistime face à une bande d'idiots pre pubaire et méchant ....

Et moi tous les matins, je suis inquiète de le voir partir (comme en apnée) et j'attends son retour...

Bon courage ....

Merci @Ombrine pour ton témoignage . Mon fils voit une psychologue lundi , je mets beaucoup d'espoir en elle mais je doute en effet, qu'elle fasse mieux que nous. Et au vu de la consultation, ça va piquer le porte monnaie. Rien que de parler aujourd'hui de l'école lundi et il s'est mis à pleurer. Ça me peine tellement. Alors nous la direction de l'établissement soutien la prof qui a humilié mon fils en classe et tant que c'est cela, tant que notre fils n'y retournera pas je pense . Il ne se sent plus en sécurité au collège, le harcèlement ayant. Commencé des l'année dernière, il ne s'est jamais senti en sécurité malheureusement. C'est triste. En 2024, nos enfants rencontrent des problématiques pire encore que ce que nous avons pu vivre. L'école devrait s'améliorer au fil des années mais celle ci se dégrade. Et après on parle de la baisse du niveau des élèves. Il faudrait aussi parler de la baisse d'investissement des enseignants. Et faire le parallèle entre les deux serait intéressant

@Ombrine
Tu l'as gardé combien de temps à la maison ?
Comment as tu fait pour qu'il retrouve le chemin du collège ?
Les enseignants, le directeur ont mis quoi en place ?

Pour la consultation, il y a un dispositif depuis la covid, qui permet d'avoir des consultations de psychologue remboursées avec une prescription médicale (il faut que le psychologue soit affilié au dispositif).
Pour la direction du collège, c'est :mad:.
La reconnaissance de victime est extrêmement importante dans le processus de reconstruction....
Je pense que je n'aurais pas eu un investissement de leur part, j'aurai été une peste avec eux , jusqu'à ce qu'ils se bougent ....

@Catie6432
Merci beaucoup, j'avais vu ce numéro de téléphone mais mon fils n'est plus harcelé, il l'a été l'année dernière. La problématique qui vient de se créer est lié à une enseignante qui l'a humilié devant toute la classe . Elle l'a accusé de s'être servi de l'intelligence artificielle pour faire son devoir maison. Ce n'est pas le cas puisque c'est mon mari et moi qui l'avons aidé, de plus il n'a pas ce genre d'applications sur son téléphone ni accès au réseaux sociaux. Il a un forfait simple pour appels uniquement et accès à internet qu'à la maison via le wifi.
Dans ma situation, la prof ne reconnaît pas qu'elle l'ait humilié mais elle l'a quasi traité de menteur puisqu'elle lui a dit qu'il était de mauvaise foi. À la fin du cours, il a été pris à partie par plusieurs élèves de la classe qui se sont moqués de lui . Le directeur refuse le lien entre les moqueries qu'il a subit après le cours et l'intervention de la prof. Il ne veut pas comprendre que la stigmatisation d'un élève par un enseignant peut engendrer le harcèlement. Il dit qu'on melange tout mais je ne mélange rien du tout . C'est lui qui est à l'ouest et il préfère défendre bec et ongles sa collègue bien évidemment

Je suis de tout cœur avec vous, Nounou 22, pour les problèmes scolaires rencontrés par votre fils. Je ne souhaite pas parler de ma situation personnelle mais j'ai connu ça pour mon fils il y a quelques mois et c'est très dur à vivre et à gérer quand ni le corps enseignant, ni un suivi psy, ni un médecin, ni la direction de l'établissement ne lèvent le petit doigt pour soutenir l'élève. Et pourtant, les pouvoirs publics en ont plein la bouche de la bienveillance, de la lutte contre le harcèlement... Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour