Peur panique du moindre bruit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Bonjour,

J'ai un petit de 18 mois que je garde depuis ses 6 mois qui a une peur panique du moindre bruit et se met à pleurer très longtemps s'il n'est pas dans mes bras.

J'habite dans les champs donc nous avons souvent des tracteurs au fond du jardin ou qui passent dans la rue lors de nos promenades mais même les motos, bus, avion ou tout autre bruit lui font peur au point qu'il s'accroche à moi et tremble de panique et ça sur très longtemps malgré que je lui fasse des câlins et essaye de le rassurer au détriment de ses copains qui me sollicitent mais auxquels je ne peux pas répondre favorablement car se petit s'agrippe à moi et me fait même parfois mal.
Lors des promenades je suis même obligée de le sortir de la poussette et de le porter en même temps que je pousse la poussette et si je le repose il hurle !

À priori, à la maison il est pareil avec ses parents, il a peur des chiens, des gens et idem camions, motos, etc ...

Lorsqu'il était petit Maman ne sortait pas dans le bruit avec lui, il était dans un parc et ne sortait d'ailleurs pas de la maison.
Je lui avais conseillé à l'époque de sortir dans les magasins, enfin là où il y a un peu de bruit quoi mais elle stressait de peur qu'il ne tombe malade.

Du coup c'est assez compliqué à gérer au quotidien car j'accueille également un bébé de 5 mois qui me sollicite donc beaucoup.

Auriez vous des petits tips à me donner pour faire passer ça car les promenades sont une vraie catastrophe !!

Je vous remercie ☺️🫶

Mon second enfant était comme ça.

Après vérification de ses oreilles ( au cas où) c'est passé en grandissant :)
Je le rassurais quans ça arrivait.
On ne se privait pas de sortir partout où on avait envie mais cela ne l'a pas désensibilisé pour autant :)

"mais elle stressait de peur qu'il ne tombe malade."

Tout s'explique!
Choubidou a bien compris que pour sa Maman dehors c'est dangereux. Il ne sait pas pourquoi mais l'a bien integré.
Ce qui sera le plus efficace c'est si maman sait reconnaitre qu'elle a ou a eut cette inquiétude, surement démesurée, et qu'elle puisse confirmer à son enfant que maintenant elle n'est plus du tout inquiète, qu'elle est parfaitement rassurée, qu'il peut donc l'être.

Ma fille avait très TRES peur des bruits tels que la perceuse, et quand tu vis en immeuble il n'est pas rare qu'un voisin joue les bricoleurs mais le pire du pire c'était les... vaches... pourtant pas de vache dans notre immeuble! En image, à la TV, dans un livre, sur un jouet, un CD-ROM de jeux éducatif, sur la vache qui rit... rien à faire elle était terrorisée (le mot est faible!). J'ai tout essayé avec elle, expliquer, raconter, raisonner, rouspeter (aussi parce qu'au bout d'un moment c'est relou!) et puis un jour où avec mes Parents je vais à la foire expo mon Père m'arrette et me dit de ne surtout pas aller dans telle direction. Il y avait une expo de vaches avec leurs veaux. J'ai décrété que maintenant ça suffit, j'ai attrapper ma fille dans mes bras, lui ai intimé l'ordre de se taire et de m'écouter attentivement, que nous allions aller dehors voir quelque chose de tout à fait fabuleux et qu'elle devait me faire confiance. Crispée, agrippée elle a sentie ce jour là que moi je n'étais plus prête à encaisser cette panique et donc qu'elle devait prendre sur elle. Nous nous sommes approchées doucement et je lui ai montré comme ces vaches étaient douces et gentilles, pour preuve elles prenaient soin de leurs bébés les petits veaux. Mon Père nous observait et était très inquiet au depart mais il a pu constater que ma fille a pu se détendre et accepter l'idée que j'avais raison que les vaches c'est très gentil mêm si c'est gros et que des fois ça fait des bruits forts dans nos oreilles.

Alors peut être qu'avec Choubidou il est temps de le laisser un peu se dépatouiller avec sa peur panique car si à chaque fois qu'il a peur il obtient comme bénéfice associé d'être ultra cajolé il n'a alors pas de bonne raison de prendre sur lui.
Ca peut parraitre rude mais je crois qu'il va être temps maintenant de simplement lui dire "hum, OK, j'ai entendu que tu n'aime pas ce bruit mais tu en fais plus que l'avion à vrai dire donc quand tu auras fini de crier dans nos oreilles là on pourra peut être se faire un câlin et jouer à nouveau ensemble. Fais moi signe quand c'est OK pour toi.
Inverser le shéma en fait, il doit lui apprendre à prendre sur lui car là j'ai le sentiment qu'il y a escalade.
Ce n'est bien sur pas vraiment de sa faute mais...

Pour être plus serein en promenade peut-être essayer un casque anti-bruit comme pour les concerts

Bonjour @AssmaTetef

Piste (peut-être déjà tentée...)

Repérer et lister les bruits qui l'angoissent.
Dans la mesure du possible, préparer des petits objets, images, photos, illustrations des objets qui provoquent le bruit. Ou, trouver à la médiathèque, en librairie, un gros imagier avec les choses de la vie courante. Dès qu'un bruit apparait, reconnaitre son émotion, puis nommer, décrire oralement (exemple : ce que tu as entendu c'est le son du moteur du bus qui passe), et montrez l'image associé (peut-être pas tout le temps, car pas forcément le temps, mais le plus possible), mais au moins, dire, donner une explication.

Jouez avec lui à reproduire les sons. Cet enfant, joue t'il avec des petits véhicules ?
Pourquoi pas un jour, monter dans un bus, un camion de pompier.
Il existe des livres avec des sons qu'il pourrait provoquer lui même.
Ou proposez quelques instruments de musique qui lui donnerait l'occasion d'émettre lui même des sons...

Ce ne sont que des pistes...

Pour les peurs "irraisonnées", il est préférable de ne pas câliner l'enfant. Cela lui envoie le message qu'il y a bien une raison de s'inquiéter.
Mieux vaut rire de l'objet de sa peur, en faire un jeu.
J'ai eu une petite ainsi, sa mère de même très inquiète.
On a jouer à compter les voitures ou donner la couleur ou le nom (ex avion, moto...) . On en a fait un moment de joie. Ça a disparu relativement rapidement et ça revenait un peu après chaques vacances.

Est ce qu'il a peut des bruits soudains dans la maison ?
Des gestes brusques ?

J'avais un petit comme ça.
Séquelles de maltraitance...

en effet et est peut etre temps de lui laisser le temps de gerer cette peur.
la piste des livres qui font des bruits.impliquer sa maman quand on imite un son ,du style ,tiens maman je suis sur que la elle na pas peur.ou mamn fait l'avion ,ou le tracteur....

@Griselda

Je suis bovinophobe depuis toujours et rien ne m'a jamais guéri de cette peur. Donc la peur des vaches, je connais !
Et également celle des papillons, des sauterelles, les araignées ou encore de l'enfermement.

Bon ... Revenons à nos moutons (dont je n'ai pas peur !) 🐑.

Je pense que rassurer à outrance cet enfant quand il est confronté à un stress auditif le ramène à l'idée qu'il y a des raisons et que donc il a raison d'avoir peur.

Des comptines avec des cris d'animaux, des livres sonores, des imagiers bref, des supports ludiques variés pourraient sans doute être un bon accompagnement vers un apaisement des craintes de cet enfant.

Que font les parents à cet égard ? Qu'on t'ils mis en place ?

Sursaute t'il a des bruits familiers (porte, téléphone, bruits de pas ...) ? Si oui, la piste d'une insécurité intra familiale serait peut être à creuser.

En premier lieu voir le médecin pour voir s'il y a quelques choses de physiologique à ce problème (otites hyper-acousie etc...)
Si rien n'est décelé l'aider en l'accompagnant pour mieux appréhender son environnement sonore. Mettre de la musique, prendre des livres avec les bruits des animaux...etc...

Mon conjoint est misophone, il a une intolérance à certains bruits, aux chocs acoustiques, contrairement à moi qui suis immunisée contre ces chocs acoustiques.

Sur les bruits énoncés, la peur me semble cohérente avec le danger éventuel, une moto une voiture ou un tracteur ça t'écrabouille, mais il va falloir appréhender le degré de peur, apprivoiser les mesures de sécurité...
J'ai un enfant qui se tétanise au parc dès qu'il entend la jeep des agents du Parc, bah je le rassure mais il se cramponne et je trouve ça assez sain. Contrairement à mon fils qui se croit indestructible et qui se précipitait sur les voitures.

A part dédramatiser et ''prendre à la légère '', le rassurer et ne pas être dans une attitude d'évitement...
C'est comme les chutes, si on se précipite affolée , l'enfant hurle à la mort, alors que si on rigole, tout de suite, ça va mieux....

J'aurai imprimé des images des véhicules qui lui font peur et fais écouter les bruits sur une enceinte et en faire un jeu. Lorsqu'il entend le bruit il devine quel véhicule fait ce bruit. Il est encore petit mais il devrait réussi à le faire à force d'entraînement
Et quand vous vous promernez, anticipez en lui disant " Oh écoute il y a un gros tracteur (ou camion ou moto...) qui arrive ! On le regarde passer ?"

Alors on lit beaucoup, beaucoup d'imagiers aussi sur les véhicules et différentes choses avec bruitage parfois.

Ce qui est embêtant c'est que si je le laisse dans sa peur, il me suit partout en tremblant et comme il n'a que 18 mois il n'est pas encore hyper stable sur ses jambes donc ne regarde pas devant lui donc se prend des jouets dans les pieds, au risque de tomber.
J'ai beau lui expliquer que ce n'est rien, que tout va bien, mais rien de rien, il est vraiment impossible à raisonner si bien que tout à l'heure, n'arrivant pas à donner correctement le biberon au bébé car il m'agrippait les jambes, j'ai été obligé de le sécuriser dans un parc en lui expliquant que là je devais m'occuper du bébé et que tout allait bien.

J'ai aussi fait coucou au tracteur qui s'en allait mais il n'arrive pas à le regarder et s'agrippe encore plus à moi. Le pire c'est qu'il fait ça que l'on soit dans la maison ou à l'extérieur.

Il ne sursaute pas quand on fait tomber un jouet ou sonnerie de téléphone, porte, bruits de pas, je ne pense pas qu'il y ait un soucis niveau oreilles et encore moins niveau maltraitance.

Maman a bien conscience qu'elle a un problème de stress niveau maladie et qu'elle protège certainement trop ses enfants mais trop tard, maintenant c'est comme ça.

Bon elle compte sur moi pour le sortir +++ mais bon, s'il ne faisait que pleurer ça ne me dérangerait pas mais là le problème c'est qu'il m'agrippe et si je le "repousse" lorsqu'il vient dans mes jambes, il revient et continu au risque de me faire tomber parfois.

En gros, à part l'isoler dans un parc le temps que ça passe je n'arrive pas à le "raisonner".
Sinon il se cramponne à moi et je ne peux plus rien faire pendant des heures et des heures.

La dernière fois, Papa s'est promené avec et idem, un camion est passé et c'était l'horreur.

Souvent les bruits des livres ne sont pas très très forts donc faites lui plutôt écouter régulièrement sur une enceinte afin d'avoir plus le son approchant du réel

En balade, s'il n'est pas trop lourd, utiliser un bon porte bébé physiologique peut être la solution.

Il est cramponné à vous en mode koala.
En sécurité.
Peut être même qu'il n'aura pas peur à force.

Je ne pense pas que la peur de maman soit responsable

De quel genre de bruits a-t-il peur hormis ceux que tu as cités?
En faire une observation et les noter.
Cela peut être totalement « irrationnel » ou peut-être un début d’anxiété, Dans tous les cas, il convient de le rassurer.
J’espère qu’à l’acquisition du langage, qu’il pourra mettre des mots sur ce ressenti.

Mais seul l’ORL peut rassurer sur un problème de tympan en lien ou pas.
Les parents en ont-ils parlé à leur médecin?

Bon courage!

Il semblerait que ce petit garçon soit très sensible et qu'il compte sur sa deuxième figure d'attachement pour affronter ses peurs.
Il ne sait pas parler, les pleurs sont ses (l')armes (endorphine) pour faire face "seul"...

Alors, peut-être plutôt travailler autour de l'accueil de son émotion (en prenant bien soin de ne pas stigmatiser), plutôt que sur ce qui déclenche sa peur ?....

Du coup, pour faire passer cela, car ça passera, il vous faudra encore beaucoup de patience, en continuant à être empathique, câline (parfait anti-stress), comme vous l'êtes, mettre des mots sur ce qu'il traverse, soutenante dans l'accueil de son émotion qui le submerge et qu'il est incapable de réguler seul. À force, cette attitude favorisera la maturation du cerveau de ce petit garçon. Il finira par la reconnaître et l'accepter.

Bien transmettre les pistes, les tips comme vous dites, :) aux parents pour qu'il y ait un continuum.

J'ai eu la même😂... Et même maman j'ai l'impression...
Je sortais tous les jours (sauf pluie extrême)
En intérieur parfait le fait d'aller à la fenêtre pour voir et interagir avec " l'attraction".
Un truc qui l'a bien désensibilisé c'est le mixeur, j'en jouais vroum vroum😅😂.. La coquine était partagée entre venir me voir (m'agripper) ou non.. Mais je sais pas si tu as le droit ou la possibilité de cuisiner avec les ouistitis

Et bien ce sont les seuls bruits, hier matin je me suis fait un café et nous l'avons donc fait lui et moi et rien. Pourtant ma machine fait beaucoup de bruit.

Aspirateur je ne sais pas car je ne le passe jamais en présence des accueillis.

Quand le bébé se met à pleurer, par exemple, il ne sursaute pas ni rien.

J'ai l'impression que c'est vraiment ciblé véhicule niveau bruit mais sa maman me disait qu'il avait aussi eu peur d'un petit chien alors qu'ils en ont un gros et moi j'ai un chat et il n'en a pas peur.

Quand il a peur je le rassure, je le prends dans mes bras et lui fait un câlin. Le problème c'est que ça dur des heures car impossible de le poser. Sinon il faut que l'on soit en contact.
Il se pose a côté de moi et si je me décale de 1 cm, il revient systématiquement. Il faut qu'il ait un contact en fait.

Et du coup comme je disais c'est compliqué car il n'est pas tout seul et j'ai un bébé de 5 mois donc je suis très sollicité finalement et ne peux rester des heures avec ce petit qui s'agrippe à moi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
141

Statistiques du forum

Discussions
9 025
Membres